Bonjour,
Voilà 9 ans que je joue à toutes sorte de MMO, et je n'aurais que plusieurs choses à dire et cela ferais surement se dresser les cheveux de Tenshirock sur sa tête, mais je trouves que les développeurs de MMO ne sont jamais aller suffisamment loin.
Désireux de créer des mondes immersifs, ils ont découverts et utiliser nombres de techniques permettant une réussite partielle de leur MMO. Dans mon message vous trouverez surement des points communs avec le poste de Elundir.
Tout le monde à en tête la légende du MMORPG, World of Warcraft que très peu on connus à ces débuts comparativement à son plein essor durant l'extension BC.
Il a apporter une structure au MMO dans leur globalité, une référence qui a permis de construire la majorités de ceux-ci et cela est indéniable.
Mais au delà de tout ceci WoW par son background étoffé et emprunt de nombreux mystères qui à l'époque pouvais débloquer des quêtes secrètes ou des capacités tel que le language des titans pour les voleurs permettant de parler aux voleurs de la faction ennemis était ce qui faisais sa supériorité.
Puis les habitudes consuméristes ont commencé à polluer ce MMO et nombreux autres, des multinationales uniquement intéressée par ce nouveaux marchés ont renvoyés les passionnés de RPG qui se creusais la tête pour construire de vrais histoires et beaucoup de choses ont été perdus car même si de nombreux joueurs prétendent qu'ils se moquent du RP, celui-ci est nécessaire pour que l'environnement dans lequel ils évoluent. Qui peux nous affirmer qu'il a trouver tous ce qu'il recherchais dans un MMO ?
Bien-sûr de nombreux MMO ont cherché à innover, je pense au système Beat'em All, aux qualités graphiques que nous a présenté Tera, à la gestion des systèmes d'abords géré par des PnJs qui ont été étendus aux joueurs comme les hôtels des ventes de TESO, ou plus récemment les nombreuses possibilités qu'offre ARC en terme de liberté d'action pour les joueurs, sans compter tout les autres qui ont tous apporter leur pierre.
Ne serait-il pas temps d'utiliser tout ce qui a été fait pour créer un vrai MMO "RPG" dans lequel le RP ne sera plus une option de jeux mais une obligation pour que l'univers permanent dans lequel évoluent les joueurs soit un vrai monde dans lequel chacun pourras trouver sa place, devenant un marchand, un forgeron, un soldat de l'armée d'une cité, un aristocrate participant à la vie politique, un roi avec tout ce qui s'impose à un tel rôle ? Pourquoi ne pas laisser Joueurs et Guildes gérer eux-même la carte, les factions, les cités, le commerce ? Car toutes ces possibilités ne feraient qu'augmenter le côté immersif des MMORPG.
Ce que je propose ici a été proposer dans Noob, destruction d'une capitale par une faction, débloquer des armes légendaire unique et j'en passe, j'ai donc de grands espoirs placer en l'équipe de Noob.
Personnellement, je continue ma quête du MMO qui m'offrira tout, devrais-je attendre l'avènement de l'interface neuronale ? Possible. Suis-je accro à ces mondes virtuels ? Probablement. Ai-je trouver ce que j'y recherche ? Absolument pas. Alors maintenant, je cherche ou plutôt j'attends, que le staff de Noob.
Et surtout, je voudrais parler des boutiques qui accroissent le système consumériste, en proposant des bonus que ce soit esthétique ou de puissance, entrainant toujours des frustrations et créant de faux besoins qui sont donc nocifs à tout les MMO.
En conclusion, ce qui manque pour que les MMO redorent leur blason c'est :
- un vrai background, tellement large et immense que les joueurs ne pourraient en découvrir tout les aspects, un peu dans le genre de TES5 mais en aboutissant l'idée.
- une vrai personnalisation des personnages que ce soit lors de leur création ou dans leur stuff par une amélioration des système de craft, de farm comme ce qui a été proposé dans TESO ou encore dans Noob, mais en allant chercher encore plus loin.
- des graphismes qui permettent de ce sentir bien dans le MMO, pas de couleurs trop terne qui ont tendance à déplaire. dans graphismes pas forcément en HD mais qui sont propres et ne rappel pas ce qui se faisait en 2004.
- un environnement malléable, une IA performante pour les PnJs, des textures destructibles (notamment par les tirs de catapultes etc.) qui ne se régénèrent pas ou ne popent pas n'importe comment, la possibilité d'accédés à des objets totalement unique et obtensible par un seul joueur, un modification d'ordre géo-politico-économique du jeu par l'accès à de vrais fonctions tel que les destructions totales et définitives d'infrastructures ou de villes, l'accès à des postes à responsabilité par les joueurs. Ce qui nécessiterait un dialogue entre les développeurs et la communauté.
- accepter les différences entre joueurs, accepter donc qu'un joueur puisse ne pas réaliser certaines quêtes ou partis de l'histoire car il n'y est pas préparer ou qu'il est simplement incapable de le faire.
- favoriser le jeu en équipe sans supprimer le jeu en solo, accès le jeu sur des quêtes d'équipes vraiment avantageuse et créer des quêtes obligatoirement solo. C'est quêtes auraient deux avantages le premier serais d'encourager les joueurs plus faibles à se faire aider, et à acquérir un esprit d'équipe, le second serais de qui permettre aux joueurs d'affiner leur maitrise du personnage par les quêtes solo.
- et enfin la suppression pure et simple des boutiques.
N'ayant trouver aucuns MMO répondant à tout ces pré-requis, je continue mes recherches.
Bon courage à tous et surtout à l'équipe de Noob.