En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas mis la main sur "le-mmorpg-ultime-trop-dla-morkitue-auquel-je-donnerai-mon-âme". C'est peut-être justement parce que je suis des séries comme NOOB, dans lesquelles tout est possible est réalisable (persos expressifs, IA des pnj surdéveloppée, possibilité de s'accrocher aux arbres, grimper sur des rochers, etc...)
Pour moi les MMORPG devraient être des espaces très réalistes et immersifs, soit avec une énorme trame de background RP crédible et cohérente, (peut-être pas au point d'avoir une biliothèque complète relatant de l'histoire du monde comme dans Horizon mais... Pourquoi pas après tout ? J'avoue que ça m'intéresserait), un espace super vaste mais surtout très ouvert qu'on puisse visiter en long, en large et en travers sans restriction, contrairement par exemple à Fiesta Online, où on doit contourner la moindre pierre, la moindre flaque d'eau, la moindre branche... Je ne demande pas forcément qu'on puisse voler mais rien que surmonter les obstacles, et pourquoi pas grimper aux arbres, aux murs de pierres saillantes, pourquoi pas en développant une sorte de compétence d'escalade ?
Mais le Meuporg, s'il veut prétendre être une seconde vie, il faudrait pouvoir s'y sentir un minimum chez soi. Un de mes grands fantasmes de jeu vidéo en ligne serait un nombre conséquent de villes, gigantesques, avec des quartiers résidentiels pour les joueurs. Et pourquoi pas qui s'étendrait à la périphérie des villes, en faisant construire sa propre maison, bien sûr à un prix exorbitant, par une sorte d'agence immobilière, avec une limite évidente à l'expansion urbaine que la map ne sera pas infinie, d'où la nécessité d'un bon nombre de villes pour loger tout le monde. Les maisons seraient toutes délivrées aux joueurs avec portes, murs et fenêtres, et à lui de meubler comme il le voudra et dans la limite des disponibilités prévues par les développeurs évidemment. Pouvoir acheter sa propre maison, seul ou en groupe... Ça, ça serait très immersif.
Ensuite l'IA des pnj. Sans doute qu'il est presque impossible de donner l'illusion de personnes "réelles", mais au moins proposer trois dialogues différents, en suivant un système de points de charisme que je trouve bon, repris dans la websérie par ailleurs.
Un bon système de familiers, diversifiés et avec lesquels on puisse vraiment interagir ne serait pas de trop non plus. Également, un grand nombre de métiers pratiquables, qui apportent un vrai bonus en jeu, pourquoi pas en remplissant sensiblement la barre d'XP ? Histoire que les joueurs ne privilégient pas que le bête mob-bashing.
Parlant d'XP, il serait agréable d'avoir un très grand nombre de quêtes à disposition, qui croîtraient en difficulté avec le level du joueur, mais qui seraient rentables en expérience. Je préfèrerais devoir surmonter 14 quêtes difficiles pour passer d'un niveau 90 à 91 plutôt que faire trois pauvres quêtes qui rapportent 0.1% d'XP chacune et finir le level par un bashing intense et sans fin lors duquel on sent notre QI s'échapper par tous les pores de la peau.
À propos du gameplay, je n'ai toujours joué que des point&click, mais j'ai joué à Dragon Nest dernièrement, avec déplacement par clavier et orientation du perso à la souris, et c'était très intéressant. On pouvait vraiment viser les mobs, et on ne rate pas aléatoirement, c'est vraiment de notre faute. En plus de ça on peut esquiver les coups des ennemis, ce qui est moins frustrant que de se faire toucher par une attaque quoi qu'il arrive, tant qu'on a été 0.1 seconde en contact avec le mob.
Bon je pense que j'ai fait le tour. Avec tout ça il est évident que je ne suis pas en train de jouer en ce moment même. Mais j'attends impatiemment, je suis l'actualité un peu comme je peux... Et je prie pour que les sociétés produisent autre chose que des jeux bâclés et basiques mais promesse d'argent facile comme ils le font actuellement.
Au final, Horizon tel qu'il est actuellement, auquel on ajouterait une partie housing, serait très proche de mon jeu idéal que j'espère avec patience.