Attention, ce topic est basé sur une phrase du roman 5.5, le spoil n'est vraiment pas important, mais je préfère prévenir.
J'étais donc en train de relire le roman 5.5, quand j'ai lu cette phrase:
"Nous pouvons aussi apercevoir les capitales des trois factions. Au sud-ouest, nous avons Galaé. Au sud-est, voici Centralis et pour finir, à l’est, Glacesang."
Cette phrase est prononcée sur le toit de la Tour Chronariak. Ayant la carte sous les yeux, je me suis demandé comment il était possible de voir Glacesang depuis Chronariak alors que les deux sites sont placés de part et d'autre de la lune (même s'ils sont dans le même hémisphère).
J'ai donc entrepris de calculer la hauteur nécessaire à Chronariak pour voir Glacesang.
Ce qu'on sait:
- Olydri fait la taille de Jupiter (environ 140 000 km de diamètre en moyenne, donc 70 000 km de rayon).
- L'hypothèse selon laquelle la carte connue d'Olydri n'occupe que la moitié de la surface de la lune est fausse, comme le montre cette image de la page 155 du tome 1 du manga Noob Reroll:
- La formule pour calculer la distance à l'horizon est D² + R² = (R + h)² avec
R = rayon de la planète
h = hauteur le l'observateur
D = distance de l'horizon
Pour Olydri, R = 70 000
Il nous faut trouver D pour enfin avoir h par le calcul, l'équation sera alors h=(√(D²+R²))-R (normalement c'est bon, elle a été vérifiée par une personne compétente).
J'ai d'abord calculé la distance entre Chronariak et Glacesang, c'était la partie la plus longue, et je suis arrivé à environ 35 000 km en passant par le Pôle Nord (le trajet le plus court que j'aie pu trouver).
Pour ça, je suis allé sur un planisphère sur lequel l'équateur est au milieu (j'ai utilisé une capture d'écran du site https://thetruesize.com/, faisant 23,2 cm de haut et 23,1 de large).
Puis j'ai mesuré la distance entre Chronariak et le haut de la carte, idem pour Glacesang (respectivement 3 et 11,6 cm sur mon planisphère d'Olydri)
J'ai ensuite cherché des villes à la même distance proportionnelle du haut de la carte de la Terre (Alert-Creek, Nunavut, Canada pour Chronariak équivalant à 1,4 sur la carte de la Terre et Kazach'ye, Sakha, Russie pour Glacesang équivalant à 12,1 sur la carte de la Terre) tout en respectant la distance de la latitude (par la vraie distance donc) des sites(42,5 cm sur ma carte d'Olydri, équivalant à 12,95 sur la carte de la Terre.
J'ai finalement calculé la distance entre ces deux villes, grâce au site https://fr.distance.to/Kazach'ye,Sakha,RUS/Alert-Creek,Nunavut,CAN (les coordonnées sont déjà entrées). Le résultat est 2 953,30 km.
La Terre ayant un rayon de 6367,44 km en moyenne, elle est 21,99 fois plus petite en circonférence qu'Olydri. La distance entre Chronariak et Glacesang est donc de 2 953,30 x 21,99 = 64 943,067 km.
Nous avons donc toutes nos valeurs dans notre équation: h = (√(D²+R²))-R
toutes les valeurs sont en km
D = 64 943,067
R = 70 000
donc
h = 95 486,135 - 70 000
h = 25 486,13486
Mon calcule est sans doute bourré d'erreurs, et, ça c'est sûr, extrêmement approximatif, mais j'arrive au résultat que, si on peut voir Glacesang depuis le toit de la Tour Chronariak, celle-ci doit faire au minimum 25 500 km de haut (on comprend pourquoi gaea trouve le temps long lors de la montée). La question reste: pourquoi dit-elle "à l'est" alors que selon toute vraisemblance, elle regarde au nord!
Merci d'avoir tout lu, et si vous trouvez des erreurs, ou une méthode différente, hésitez pas à répondre!
Édité le 21 January 2022 - 11:21 par Linus_Hedëra