C'est une création fortement inspirée d'un MMO (allods online), en utilisant le post de Jmll quant aux bonus donnés par les sources.
L'expertise c'est vraiment les chances de toucher ou rater la cible, et comme la perception elle s'oppose à l'agilité (esquive).
Les coups critiques sont dû à la chance.
un assassin, s'il attaque vite mais avec peu de dégâts, fera mieux d'avoir de la finesse pour optimiser ses coups qui touchent
un archer, s'il attaque lentement mais puissamment (en fonction de ses armes par exemple) devra toucher à chaque coup.
Après on ne va pas faire le jeu Horizon et ce tableau n'est pas à prendre pour parole d'évangile. En plus j'ai pas pensé à indiquer les résistances magiques/physiques, est ce que comme allods il y a plusieurs valeurs de défense magique? aurore/crépuscule? et le néant? ou subdivisé jusqu'aux type représentés par les phénix et les ombres?
Mais si on le prend comme ça, il est clair qu'un perso physique qui prend crépuscule ou magique qui prend aurore sera un grand spécialiste, mais sera-t-il d'autant plus faible face à l'autre type de dégât? (je préfère imaginer que la défense dépend presque totalement du stuff/classe et pas de l'affiliation, sinon ça devient un cauchemar, les physiques et les magiques s'entre oneshoterais)
En relisant le post de Jmll, il semble donc que s'affilier à une source rende soit polyvalent et bon nul part (une classe physique de l'aurore par exemple) soit spécialiste et donc plus faible ailleurs, dans les deux cas rien de surpuissant.