Ayant testé et joué à pas mal d'mmorpg je trouve que les bon mmo sont particulièrement rare.
Il y à d'un côté tous les "ancien MMO" (Push Tab/mousseclick) qui sont pour moi pas spécialement mauvais loin de la mais il ne sont pas assez dynamique celon moi. Un jeu ou l'on ne peut pas esquive physiquement les coups adverse et l'ou on ne doit pas cibler et à mon gout trop mou... .
S'est pour cela que je ne placerais pas : Wow, FF XIV , Archeage, etc dans mes meilleur MMO.
D'un autre côté il y à les MMO qui n'ont pas la sainte-trinité. pour moi, ces MMO sont complètement mauvais. Un MMO sans teamplay ne peut pas être bon... En donjon chacun joue sa propre survie, aucun jeu de groupe. De plus les joueurs qui aiment jouer Tank ou Heal ne peuvent pas... .
Je place donc Guild Wars 2, et tous les MMO sans heal en fond du panier, très mauvais.
Ensuite y à les MMO dynamique (que certain appelle Action-Mmorpg) du genre Tera, Wildstar, Teso qui eux sont des très bon MMORPG. Ils sont dynamique, donc les combat ne sont pas barbant, ils sont beau, le jeu de groupe est présent, et certain on de très gros contenu. Ils sont pour moi les meilleur MMO du moment.
Pour moi, le meilleur MMORPG du moment n'est autre que Wildstar suivit de Tera.
Wildstar est très dynamique, le PvE est vachement bien fait et n'est pas si simple que sa lorsque qu'on début les donjon niv.50 ainsi que les Raid 20 en guilde. le seul point négatif de Wildstar celon moi est sont PvP, les combats sont beaucoup trop brouillons s'est très compliqué de suivre quelque choses en plein BG.
Tera est très beau visuellement, le système de combat est parfait, autant en PvE qu'en PvP. Les donjons sont relativement simple mais agréable. Le PvP est pour moi l’aspect le plus important du jeu et il est très bien réussis (Sauve les Wintrade en Arene). Le seul point négatif s'est qu'il faut à mon gout beaucoup trop farm/bashmobs depuis leurs dernière mise à jour.
En ce moment, aucun MMO répond à mes attente, espérons que les MMO prévu pour 2016 sorte du lot (Black desert, Blade and soul et Everquest next)