Roman 3.5 : Les fantômes du passé
Fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe
- Page 10, 3% : « nous a toujours posés » au lieu de « posé »
En effet si l'auxiliaire est "avoir" le participe passé s'accorde avec un éventuel Complément d'Objet Direct (COD) situé avant, or il est écrit après ("le plus de difficultés"). Ce qui est situé avant est le Complément d'Objet Indirect (COI) ("nous").
- Page 106, 38% : « un moyen de stopper à tout ça » au lieu de « un moyen de stopper tout ça »
- Page 108, 38% : « briffé » au lieu de « briefé » ; au début du chapitre 8 il est écrit correctement. "briffer" veut dire "bouffer".
- Page 182, 66% : « Nous avons besoin » au lieu de « Nous avons autant besoin » : il manque un mot.
- Page 209, 76% : « une échappatoire » au lieu de « un échappatoire »
- Page 220, 80% : « d’un si grand palais., » au lieu de « d’un si grand palais, » : il y a un point de trop.
- Page 252, 91% : « je suis certaine ils » au lieu de « je suis certaine qu’ils »
Incohérences dans l’univers transmédia
- Page 14, 4% : « le dernier étage de la tour Galamadriabuyak et de parvenir jusqu’à la Source du néant » : la Source du chaos ! Quelle erreur !
- Page 100, 35% : « Il n’était que niveau dix… »
Mais alors… S'il n'a toujours pas fait le premier étage de la tour Galamadriabuyak (voir le commentaire suivant) et qu'il est déjà au niveau dix au moment où il se rend au hameau de Puinetourne pour collecter de l'expérience, il reste coincé au niveau dix et ne peut plus progresser… Pourquoi donc s'acharner à en amasser en se rendant à Puinetourne et surtout en poursuivant le mage noir rencontré par hasard ?
On pourrait supposer l'envie de s'entraîner mais, non seulement il peut le faire pendant le premier étage de la tour Galamadriabuyak, mais en plus le paragraphe présentant le mage noir indique clairement qu'il le fait par volonté de monter ses niveaux...
- Page 108, 38% : « pour boucler le premier étage de la tour » : preuve qu’il est coincé au niveau 10 (voir commentaire précédent)
- Page 121, 43% : « druide » : Battos est un prêtre
- Page 140, 50 % : « Le druide au curseur rouge » : Battos est un prêtre
- Page 162, 58% : « Les partisans de l’Empire se ruèrent vers leur capitale afin de s’abriter sous le dôme »
D'après NOOB Bande Dessinée 11 "Trois factions, trois champions, une légende !" page 45, les partisans de l'Empire étaient automatiquement protégés, la rosaphir faisant la distinction entre les partisans de la Coalition et ceux de l'Empire (grâce à une sorte de vaccin présenté dans Neogicia tome 1 « Second éveil »).
A moins qu'ils se protègent des soldats ennemis maintenant que le bouclier est revenu, dans ce cas ce n'est pas bien clair vu que la menace clairement explicitée est la multitude de sphères de rosaphir.
- Page 172, 62% : « C’était un bourzou »
D'après NOOB Bande Dessinée 10 "A la guerre comme à la guerre" pages 18 et 19, c'est un monstre offensif. On ne s'étonne plus que Sparadrap confonde monstres et familiers, mais là il prétend l'avoir capturé... Le WikiOlydri ne précise ni que c'est un monstre ni que c'est un familier mais le décrit avec une connotation agressive.
- Page 178, 64% : « ils n’obéissent qu’aux membres de la famille Lucans »
Uniquement à l'Empereur Keynn Lucans lui-même, pas même à son frère Nox Lucans chef des commandos secrets (d'après Neogicia tome 1 « Second éveil »).
- Page 244, 88% : « Amaras était le plus doué s'agissant des phases JCJ »
Dans la précédente version de l'un des romans, il est précisé que si Fantöm est effectivement expert en JCE, c'est Spectre qui l'est en JCJ (avec sa capacité d'analyse tactique et psychologique surdéveloppée); quant à Amaras il n'a pas son pareil pour fonder tout un système féodal et souder sa faction dans le but de porter haut son champion.
- Page 260, 94% : « je sais que vous n’avez jamais vraiment récupéré depuis l’explosion de la Pierre des âges »
La tour Galamadriabuyak est un édifice datant du premier âge, or cet événement date de la fin du premier et marque le début du deuxième… Anachronisme ?
Et il y a une majuscule à "Âges".
- Page 263, 95% : « Les points de vie de la Source du néant » : C'est la Source du chaos ! Quelle terrible confusion ! (x2)
Roman 4.5 : la faction du chaos
Fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe
- Page 44, 14% : « l’une des plus hostile » au lieu de « l’une des plus hostiles »
- Juste en dessous : « le guerrier du Crépuscule » au lieu de « le guerrier du crépuscule » pas de majuscule, dans ce titre il n'y en a jamais eu ni avant ni après.
- Page 117, 39% : « vous être privé » au lieu de « vous êtes privés »
- Page 119, 40% : « Un brassard rouge aux couleurs de sa faction » : soit le brassard est rouge, soit il est aux couleurs de sa faction ; là c'est une redondance.
- Page 150, 51% : « Grâce sa débrouillardise » au lieu de « Grâce à sa débrouillardise »
- Page 160, 54% : « qu’il me voit » au lieu de « qu’il me voie »
- Page 262, 90% : « Une fois les organes, les tissus et l’ossature assemblés dans une apparence humanoïde plus conventionnelle. »
Cette phrase est étrange, il n'y a qu'un complément circonstanciel de temps, mais ni sujet ni verbe. Le sens de cette "phrase" ne permet pas non plus de la rattacher à celle d'avant ou celle d'après, desquelles on pourrait croire qu'elle a été séparée par une erreur de syntaxe (virgule mutée en point de ponctuation et majuscule de début de phrase intervenue trop tôt).
- Page 277, 95% : « oublier leurs petits différents » au lieu de « oublier leurs petits différends »
Incohérences dans l’univers transmédia
- Page 16, 4% : « en déduisit le druide » : Battos est un prêtre
- Page 89, 29% : « Gaea > Je suis connectée, vous êtes où ? »
Non… Gaëa, avec un tréma au-dessus du e, pour être précis (voir page 38, 12%).
- Page 98, 32% : « Saphir avait réceptionné Couette avec son hippogriffe » : sa monture légendaire est un phénix argenté (voir NOOB Bande Dessinée 10 « A la guerre comme à la guerre » pages 6-8).
- Page 174, 59% : « Face à un world boss pareil »
N'est-il pas précisé plusieurs fois dans ce roman et dans NOOB Saisons 4 et 5 qu'un world boss est joué par une personne humaine, le rendant ainsi bien distinct d'une intelligence artificielle comme Tabris ?
Cela dit dans NOOB Roman 5.5 "La quête des six essences" Arthéon de Fargöth et Tabris sont tous les deux désignés par le même statut de "world boss".
- Page 185, 63% : « scannèrent chacun des six utilisateurs » : Fantöm, Mist, Sparadrap, Couette, Omega Zell, Gaea et Ivy… ça fait sept.
- Juste en dessous : « Comment un simple bloc de rosaphir » : Dix (voir NOOB Roman 3.5 "Les Fantômes du passé" à la page 118 (soit à 42% du livre))
- Page 192, 65% : « quelques remontrances pour m’être éclipsé sans leur permission »
Ne leur avait-il pas dit qu'il allait voir un pote (page 122, à 41% du livre) ? Il parle bien de la permission de "s'éclipser" donc de sortir de la maison, pas d'aller à un rendez-vous aussi important.
- Page 197, 67% : « Il retournait certainement dans son plan astral »
Or d'après NOOB Roman 2.5 "Le Continent sans Retour" à la page 211 (soit à 68% du livre), Sin déclare s'être "retiré sur ce plan astral dans le but de préserver le Pacte du cycle éternel. Je ne voulais en aucun cas fragiliser l’œuvre de mes créateurs", signifiant ici que ce plan astral contient les flux de l'infini et que ceux-ci ne contaminent pas Olydri (avant qu'on sache que ces flux sont acceptés par le Pacte du Cycle éternel). En se retirant donc dans ce plan astral "pour avoir la paix", les Syrianiens se trouvent privés de flux, sans magie, sans défense.
- Page 262, 90% : « Malgré sa maîtrise des flux émanant de la Source de la mort »
Certes il est un nécromancien, mais, en tant que partisan de l'Ordre, n'est-il pas censé ne puiser que dans les flux de la Source de l'infini ?
- Page 263, 90% : « annonça la paladine à dos d’hippogriffe » : sa monture légendaire est un phénix argenté (voir NOOB Bande Dessinée 10 « A la guerre comme à la guerre » pages 6-8).