Echec critique
Il est écrit dans les tablettes de Skellos que tout groupement belliqueux nourrit en son sein la graine de son autodestruction. Cette sentence s’est vérifiée suffisamment de fois pour devenir une sorte de loi universelle, une variante de la Loi de Murphy en quelque sorte.
Dans le jeu Horizon 2.0, cette sentence avait trouvé l’une de ses meilleures illustrations dans la faction de l’Empire avec le pire noob que l’histoire du jeu vidéo depuis la création du mythique « pong » avait connue : le prêtre Sparadrap.
Les détracteurs de la faction au curseur jaune se plurent longtemps à railler le cri de ralliement de celle-ci : « les ennemis de l’Empire ne peuvent pas faire pire »… Jusqu’à ce qu’un jour…
Syrial, continent méconnu du commun des mortels d’Olydri car longtemps resté caché dans les brumes et les tempêtes par un vilain sort déclenché par les Sources de la Vie et de la Mort.
Syrial était encore en train de se réveiller de son long sommeil, et ses habitants restés plusieurs siècles figés redécouvraient leur terre natale.
L’arrivée massive des colons de l’Empire et de la Coalition avait bouleversé toute la géopolitique de l’ancien continent perdu, ce qui avait fait la part belle aux développeurs du jeu Horizon et aux joueurs retors tels que le légendaire Spectre, nécromancien et meilleur joueur de la faction de l’Ordre qui regroupait les autochtones de Syrial, mais aussi adepte de la difficulté extrême cherchant toujours à rendre le plus compliqué possible le jeu.
Le terrifiant nécromant était en train de parachever un sortilège de très haut niveau, ayant nécessité des dizaines d’heures de recherches d’ingrédients rares et précieux, le pillage d’une douzaine de navires et la destruction totale d’une petite île au large des côtes de Kéos dont la population de PNJ allait servir de sacrifice rituel...
Il s’était acoquiné pour le coup à un jeune et fougueux joueur de sa faction, le Paladin Alderoth, dont la tâche était de maintenir la trentaine de PNJ ligotés autour d’un monument couvert de mousse putride en vie le temps que son mentor achève ses préparatifs. La moindre erreur causerait un échec cuisant à la faction de l’Ordre, alors que le succès serait source d’un haut fait légendaire : en effet, si cette invocation trouvée dans un grimoire légendaire, incunable de la catégorie des objet légendaires uniques, fonctionnait, l’équilibre des forces serait totalement bouleversé, renvoyant les deux envahisseurs dans leurs pénates avec pertes et fracas, tandis que les Syrianiens seraient eux même transcendés en quelques chose de supérieur…
Le joueur qui incarnait Spectre avait tout planifié. L’endroit qu’il avait choisit pour effectuer son rituel était plus que secret et n’apparaissait sur aucune carte. Un sort de confusion empêchait même son complice de savoir où ils se trouvaient.
Il jubilait !
Alderoth de son côté épuisait sa barre de mana en sorts de soins et de protection. Les PNJ devaient impérativement survivre jusqu’à parfaite exécution du rituel, leur mort servant de déclencheur au sortilège. Il buvait régulièrement des petites flasques de liquide bleu pour se maintenir à niveau. Cela faisait maintenant presque deux heures que les deux joueurs maintenaient cette concentration propre aux hardcore-gamers, et tous deux sentaient la pression augmenter au fur et à mesure que l’échéance qu’ils s’était fixée approchait.
Enfin, ils étaient dans les ultimes secondes avant le déclenchement de la petite Apocalypse que Spectre avait amoureusement mitonnée. L’apparition d’un Maître du jeu à l’ample robe à capuchon vert avait faillit les distraire, mais comme il restait simple spectateur, ils avaient laissé courir, ayant plus important à faire.
Dans son bureau climatisé d’une grande tour de bureau à la défense, Jean Kévin observait Spectre et Alderoth en train de parachever le rituel de destruction massive qu’il avait concocté un an plus tôt. Il était particulièrement fier de ce sous-programme qu’il avait écrit à l’époque où Charles Antoine Donteuil avait décidé de lancer l’arc de Syrial dans le jeu, quête de défense ultime de la faction de l’Ordre. Il désirait voir de ses propres yeux le résultat du rituel, même si celui-ci allait être lancé sans que la capitale de la faction ne soit menacée : ce fieffé Spectre avait en effet trouvé une faille dans le scénario et en avait profité.
Il sentit une présence par-dessus son épaule. Son boss venait d’arriver, le regard concentré sur l’écran de Jean Kévin.
Théodore Saquebien devait bien le reconnaître, Spectre les avait tous pris de vitesse une fois de plus. Il savait que Charles Antoine jubilait de son côté : ce joueur le poussait à développer de plus en plus d’intrigues à tiroirs pour maintenir le MMO sur les rails.
Un souffle sur son cou, accompagné d’une légère odeur de fraise Tagada le figea tel le lapin dans les phares d’une voiture…
- Pika : salut beau gosse, alors, on s’intéresse aussi aux exploits du nécromant… je sors du bureau de tonton qui sautille sur son fauteuil en attendant le dénouement.
- Jean Kévin : bonjour Mademoiselle Drayer. Cela ne devrait plus tarder : la prochaine cinématique va enclencher la dernière étape… Syrial va connaître un sacré nettoyage de printemps…
- Théodore : heu, je vous laisse regarder, moi je vais aller dans mon bureau pour chapeauter tout ça et voir les réactions dans les autre capitales…
- Pika : Hum… c’est ça enfuis toi… tu ne seras que plus amusant à poursuivre…
Jean Kevin cacha le far qu’il était en train de piquer en se concentrant sur son écran pendant que Théodore fuyait le bureau.
Ce dernier fut soulagé de voir que sa « fiancée » comme elle s’était présentée la dernière fois ne l’avais pas suivi malgré ses menaces. Il alluma son écran et faillit tomber à la renverse sur son siège : en 16/9è une otarie était en train de tourner dans son bassin… le ramenant à un souvenir qu’il serait osé de qualifier de traumatisant, mais pas traumatisant de qualifier d’osé…
Sur le continent de Syrial, une étrange tempête avait commencé à plier le haut des arbres dans un secteur éloigné de toute trace de civilisation. Dans l’œil du cyclone en formation se dressait un nécromancien aux griffes trempées da sang frais. Devant lui une trentaine d’hommes et de femmes hurlaient de terreur et de douleur pendant qu’un petit personnage projetait vers eux des jets de magie curative et de renforcement.
Le temps sembla soudain se figer et un étrange cercle de magie se matérialisa à quelques centimètres au-dessus du sol. De la zone centrale de ce cercle jaillit soudain une jambe galbée bottée de fin nubuck, rapidement suivie par la silhouette de la souveraine du continent, Saryablööd et de deux de ses gardes du corps.
- Saryablööd : Notre ultime espoir face à la tempête ! Tu vas sauver l’Ordre, Nécromancien Spectre ! Puisse le sacrifice nécessaire de ces âmes errantes liées aux flux de la Vie et de la Mort servir la cause de L’infini et libérer notre peuple du joug que nos ennemis tentent de lui imposer !
La reine saisit alors une dague à sa ceinture et s’entailla la paume de la main gauche avant de presser sur la plaie pour faire couler son sang dans une coupe qu’un de ses acolytes tenait. Puis ce dernier remis le précieux liquide à Spectre.
- Saryablööd : accomplis ton œuvre et mène notre peuple à la gloire de l’Infini !
William Miller était en transe ! Une fois de plus ses machinations allaient aboutir et les développeurs allaient être contrains de se bouger le croupion pour lui fournir encore plus d’énigmes inédites ! Encore plus de scénarios catastrophes à provoquer ! Encore plus de défis que ses adversaires des autres factions allaient devoir relever s’ils souhaitaient poursuivre ce jeu. Il fit une pause de quelques instants pour admirer son avatar, le dernier élément du sortilège qui allait changer la face d’Olydri entre les mains ! Sa main se posa sur la souris jouxtant son clavier…
Zacharie Piquependre, alias Alderoth voyait que ses efforts allaient enfin aboutir, lui le laissé pour compte de sa guilde : en effet, depuis que ce fichu prêtre de l’infini avait été recruté, il servait de roue de secours au roster 1 dans des minis quêtes de seconde zone pendant que la star se reposait après les instances majeures…
Mais le Haut Fait qu’il était en train de réaliser allait faire de lui l’un des éléments même de l’histoire du jeu ! Il se concentra et se prépara à projeter un nouveau soin massif aux futures victimes du nécromancien qui tenait en ses mains la coupe de sang de la reine Saryablööd. Il admira au passage les formes parfaites que les développeurs avaient données à l’avatar de la souveraine… il avait toujours eu un faible pour les petites blondes, et là il était servi !