Bonjour,
Après avoir terminé le jeu plusieurs fois, voici mon rapport de testeur bêta. J'évoquerai en premier lieu le positif, en second lieu mes quelques réserves, avec les suggestions correspondantes.
Mais avant cela, et à titre liminaire, je précise que mon expérience des jeux de tower defense porte sur environ une dizaine de jeux, tous terminés, parmi lesquels les plus marquants furent sans conteste Kingdom Rush et Gemcraft Labyrinth (Armor Games).
I- Points positifs
Sur la dimension artistique, je trouve que le jeu est bien fait graphiquement, notamment l'animation des personnages, que la première bande son proposée est intéressante, et que l'environnement semble pouvoir être bien fichu.
Sur la dimension gameplay, ce jeu a le côté addictif intrinsèque à son genre, et son dynamisme ne laisse aucun répit, ce qui est je le pense plutôt une bonne idée pour cette communauté aguerrie au gaming, mais doit être savamment dosé pour ne pas tomber dans le try hard infernal.
Ainsi, cette version bêta du jeu me semble sur le bon chemin. Mais un certain nombre de choses me semblent pouvoir être améliorées.
II- Réserves et suggestions
Une première série de réserves portera sur le gameplay (A), une seconde sur la dimension artistique (B)
A- Sur le gameplay
En tant que jeu de tower defense, je pense que celui-ci gagnerait tout à se dérouler, comme les deux jeux cités plus haut, dans une histoire, avec plusieurs maps.
Ensuite, je pense qu'il serait très intéressant de permettre un système d'upgrade des tours, car le jeu se résume pour l'heure à leur multiplication, ce qui est moins intéressant stratégiquement, et conduit très rapidement à engorgement de la map.
Pourquoi pas envisager également un système d'upgrade de compétences générales donnant des bonus utilisables pendant le niveau (cf. casernes de Kingdom Rush) ?
Par ailleurs, je pense qu'il serait intéressant d'avoir plus d'informations sur nos adversaires, avec e.g. un bestiaire, mais aussi la possibilité de consulter leur barre de vie en combat, et pourquoi pas une sensibilité différenciée aux tours.
Aussi, le jeu condamne pour l'heure quasiment à une stratégie unique du fait de la petite taille de la map, de sa forme, et des caractéristiques des tours. Peut-être que des cartes plus grandes et des tours plus variées augmenteraient l'intérêt stratégique du jeu.
Enfin, et mes excuses si cela peut paraître dur, mais je pense que le jeu manque, pour l'heure, de personnalité, au sens que rien ne permet pour l'instant de dire qu'il s'agit d'un jeu Noob et non de n'importe quel jeu de tower defense. Ce surcroît de nooberie pourrait par exemple prendre la forme du second degré (e.g. sprites et bruitages comiques), d'une histoire, de personnages et de références en phase avec l'univers d'Olydri.
B- Sur l'artistique
Les éléments à mes yeux perfectibles d'un point de vue artistique sont surtout liés au gameplay.
Sur le plan graphique et musical, le jeu apparaît ainsi répétitif. Peut-être que des ennemis supplémentaires pourraient casser cette monotonie, mais aussi de nouvelles ambiances avec d'autres niveaux, et donc d'autres textures et musiques. De même, les tours sont forcément uniformes puisque sans upgrade possible.
Ensuite, si une histoire est implémentée, j'imagine assez bien des petites cinématiques, surtout au début et à la fin du jeu, et pourquoi pas entre les niveaux.
Conclusion
Il est une trèèèès bonne idée que d'avoir mis un jeu de tower defense dans les jeux casual, et ce que je vois est un bon début. Mais je crois que le jeu gagnerait à être enrichi de toutes parts pour gagner en intérêt stratégique et artistique, donc ludique, mais aussi en intérêt communautaire par son identité.
Toutes ces propositions peuvent sembler fort nombreuses en quantité, et fort ambitieuses, voire exigeantes en qualité, mais j'ai conscience de la difficulté de la chose et suis prêt à vous aider si vous le voulez, notamment pour l'histoire, la musique et le gameplay.
Bien cordialement,
Bonne soirée,