Top5 Sujets

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Index du forum Index du forum Général La Salle d'arcade Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?

Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?

91 réponses - Page : 2 sur 5 - 1 2 3 4 5

Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 27 December 2011 - 11:50

L'important est aussi avant tout de trouver un univers qui plaisent aux joueurs et au MJ, et dont jouer un des personnages du jeu te plairait beaucoup.
Les livres de règles sont la pour mettre des limites, des guides, après pour des débutants, un bon Maitre de Jeu est capable d'adapter les règles en les simplifiant.
Par exemple pour donjon et dragons pour éviter la gestion d'XP on peut prendre des personnages prétirés, et dire aux joueurs, pour la gestion de l'XP, on simplifie, quand vous arrivez à tel moment de l'aventure vous prenez un niveau.
Bien attendu attention si vous y arrivez avec astuce, malice, compétence, les récompenses seront bien meilleures...
Pour donjon et dragon par exemple la gestion des personnages lanceurs de sorts et les contraintes associés peuvent être simplifiés. Prendre un ensorceleur, malgré qu'il soit plus limité. Ou bien alors, introduire certaines règles au fur et à mesure des parties, lorsque les joueurs commencer à être familier avec l'univers et les règles du jeu.
Après pour assimiler les règles, l'univers, il y a aussi la solution de faire lire celle-ci avant les parties par les joueurs pour permettre de dégrossir le début des premières parties.
Cela n'est possible que pour les jeux dont les règles/univers sont soit OGL (comme expliqués plus haut) ou bien pour les jdr dont les auteurs/maison d'éditions acceptent de mettre un minimum de base d'info sur internet.
Exemple les règles, l'univers du jeu, et des persos prétirés pour y jouer.
Après les purs rolistes préfèreront faire leur propre personnages, y coller une histoire (background).
Par contre bien choisir le jeu en fonction du nombre de joueurs. Plus de 6 joueurs, il vaut mieux par exemple grouper les joueurs sur une faction, ou bien en faire 2, si le besoin de confrontation se fait sentir.
Par exemple pour illustrer mon propos dans le jdr vampire (si tu as un groupe de 10 joueurs autour d'une grosse table) tu peux appartenir à un clan, inconvénient certain... si chaque joueurs choisis un personnage d'un clan différent, avec des buts parfaitements opposés, le mj va s'arracher les cheveux pour faire avancer l'intrigue.
Le mj peut à ce moment la (car c'est dieu le père :D) limiter le choix des races/clans afin de faire coller son scénario.
Il faut bien penser selon les jeux à équilibrer une équipe de joueurs. Si par exemple tu n'as que ses guerriers dans un groupe, pas de problèmes tant que tu n'es pas blessés, après .... tu regrettes de ne pas avoir un soigneur/prêtre dans le jeu, ou un éclaireur qui aurait pu t'avertir du danger....
Tu n'as pas de commerçant dans tes membres pour évaluer les biens que tu trouves, dommage tu vends une épée magique au forgeron/armurier du coin sans savoir ce qu'elle fait.
Ou bien tu inverses les flux d'énergie sur le réacteurs d'un vaisseau car tu n'es ni mécanicien d'astronef, ni simple bricoleur. Tu crées ainsi une belle étoile dans le ciel. Etc,etc.



Édité le 27 December 2011 - 11:59 par Kylum
Kylum
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 46
Inscription: 10 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 27 December 2011 - 13:34

En même temps un bon MJ normalement , quand il a à faire à des joueurs peu ou pas expérimentés , il laisse pas faire n'importe quoi au niveau de la composition de l'équipe. Et plus tard quand les joueurs ont un peu d'expérience .. c'est de la logique d'essayer de réunir au minimum les compétences de "base" afin d'avoir une équipe qui puisse se tirer d'un maximum de situations =)

( ps: suis ravie de voir que ce sujet fait réagir, vais peut être en lancer un spé jdr du coup :P )

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 27 December 2011 - 14:43

Oui je pense que cela pourrait être sympathique un jdr ^^
Il existe (mais je pense que tu connais) des jdr par web tel que la pathfinder society avec un mj et des joueurs qui s'inscrivent et qui font vivre l'univers.
Il existe également un programme que tu dois connaitre, pour faire du jdr à distance et qui est gratuit, il s'appelle : Rolistik
Voir le lien ci dessous :
http://rolistik.free.fr/index.html
Et pour en voir des copies d'écrans celui-ci :
http://rolistik.free.fr/copiesdecran.html
A voir.
Si je trouve un peu de temps j'essayerai de trouver des musiques médievales et autres creatives commons, sur jamendo pour l'ambiance.
Des idées de scénarios, etc...
Les graphistes pourraient faire des cartes de jeu, etc...

Kylum
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 46
Inscription: 10 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 27 December 2011 - 15:30

j'pensais surtout à un topic spécial ou ses rôlistes pourraient s'exprimer pleinement en fait. perso si je dois faire un jdr ... c'est autour d'une table et en face à face avec les autres joueurs et le MJ . J'trouve que sinon ça perd de son charme

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 27 December 2011 - 16:25

Oui autour d'une table avec plein de bonnes choses à manger et boire, avec un super mj et des compagnons de route épique ^^
Cela promet quelques belle soirée
Des horizons nouveaux s'ouvrent à nous à chaque fois.
Pour le coté audio il y a des programmes de voix sur internet tel mumble ou teamspeak qui peuvent être utilisé pour discuter à distance si un membre d'un groupe est coincé et ne peut se déplacer (1m de neige, voiture KO, etcetc).
Il suffit au mj et au joueur manquant d'avoir un micro casque sans fil.
Je suis toujous partant pour découvrir de nouveaux univers et jdr ^^.
C'est à mon humble avis une super idée lili_chwan



Édité le 27 December 2011 - 16:27 par Kylum
Kylum
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 46
Inscription: 10 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 29 December 2011 - 02:46

yop jeux de plateaux warhammer 40000 super technique a font :artheon-5
humm magic a fait des tournois aussi :sparadrap-3

mon Mmorpg ou Mmo en ce moment et Vindictus EU
Pseudo: Lydina
Guilde: ¤ Demon Hunter ¤(FR)¤
Rank Guilde: Master
ou ka ou si vous jouer Vindictus faite moi signe:gaea-4

et bon courage pour Noob Online et fait vous dit a tous(e) bon noel et bonne annee 2012 en avance :sparadrap-2

bonne continuation a vous tous :omegazell-1

Asgueis
Sujet: 0
Message: 1
Inscription: 28 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 29 December 2011 - 17:36

pas fais encore de GN (annulé pour fautes de participants, mais je ne désespère d'y participer un jour)

je suis plus sur les jeux comme Elixir, Citadelles, Loups garous, Jungle speed en ce moment et on s'éclate pas mal.

Sinon , en plateau j'ai Hero Quest et Space Crusade, mais plus d'adversaires, car ils sont tous passés du coté obsur des Warhammer ^^

Je vais pas tarder à être initié à Zombies, ça a l'air pas mal

S'adapter, ne pas abandonner et triompher

I am the one, i am the god, i am the king of bizarre

Sethorion
Sujet: 1
Messages: 48
Inscription: 25 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 29 December 2011 - 19:13

Elixir: excellent jeu ^^

Personnellement le loup garou je peux plus , je suis devenue allergique à ce jeu

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 30 December 2011 - 15:42

pour l'instant LG ça va, là, on se fait l'intégrale de Time's UP, ben il y a du boulot pour tout connaitre

S'adapter, ne pas abandonner et triompher

I am the one, i am the god, i am the king of bizarre

Sethorion
Sujet: 1
Messages: 48
Inscription: 25 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 30 December 2011 - 16:00

Bon bah moi je vais mettre mon grain de sable et défendre mon JDR. Bah quoi je suis MJ à Donjons et Dragons 3/3.5. Alors pour tous ceux qui pensent que les MJs n'ont pas de liberté à AD&D, je vous dit FATAL ERROR ! Perso, j'ai créé mon (mes) mondes pour faire jouer à AD&D (pas besoin de connaître les Royaumes Oubliés ou Eberron ;) ) Ensuite, les règles sont facilement adaptables, changeables et même supprimables ! Bah quoi ça vous fait ch*** de compter les contre-sorts, hop on erase la règle :D Vous considérez qu vos PJs sont trop faibles à la création, bah vous pouvez assouplir la règle en faisant relancer les dès et prendre le meilleur des 2 ou 3 tirages et même leur permettre de changer des points de place (sans abuser) à hauteur d'1 point pour 1 point et pas comme dans les jeux (BG 1&2 -ID 1&2 - NWN 1&2) ou ça coute super cher d'inter-changer des points de caracs XD.
Mes joueurs se sont toujours bien éclatés dans mon (mes) monde(s) ;D Suffit d'un peu d'imagination mais bon si vous êtes MJ c'est que vous devez bien en avoir non ? :D

Sinon je m'essaierais bien à meujeuter BtVS RPG un de ces jours vu que j'ai acheté le bouquin de règle mais je connaît pas de filles rôliste pour jouer la Slayer du groupe donc ....

En tant que joueuse de JDR papier, j'ai commencé par une adaptation de Cyberpunk, puis j'ai joué un peu à INS/MV (d'ailleurs c'est en me proposant d'intégrer une partie que je suis sortie avec celui qui est dorénavant mon mari IRL ^^), ensuite j'ai joué à AD&D 3 puis 2 puis 1 (j'ai testé la 4 ! Mon dieu quelle ignominie ! Jamais je n'y rejouerait...), j'ai joué aussi à Demon The Fallen, Vampire : Sabbat, Vampire : La Mascarade, Vampire : Dark Ages (comment ça c'est un gros classique ! Je ne vous permet pas ^^). Enfin j'ai joué à Warhammer et Anima : Beyond Fantasy. Ah et j'ai aussi fait des one shot de DeadLands et Cthulu :D . Je sais pas si j'en ai oublié mais ça fait déjà un bon paquet de scénario et campagnes :D

Concernant les jeux de plateaux, j'en ai fait plein. Dans les plus connus : Trône de Fer, Risk, Les Aventuriers du Rails, Les Chevaliers de la Table Ronde Etc...

Enfin j'ai joué environ 5 ans à Magic : The Gathering et j'ai fait quelques parties de Yu-Gi-Ho avec des decks de potes ^^

Pour terminer, j'ai fait deux partie de Warhammer Battle en V8 avec les Nains XD

Bon bah après vous avoir saouler je vais vous laisser respirer un peu => => =>

http://www.mesmedias.com/users/5bcc8ff04e58e1fc32760322d502988e/KalliO_Noob.jpg

Kallindra
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 581
Inscription: 20 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 19 January 2012 - 18:08

Sethorion à écrit:
Citadelles, Loups garous


Je connais ! mais je joue aux Colons de Catane ( pas les cartes) maintenant ^^
j'ai jamais essayer les jeu de rôle papier ^^

Zazoit
Contributeur Trilogie
Sujets: 8
Messages: 1746
Inscription: 06 Jan 2012
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 19 January 2012 - 18:24

J'ai de la chance d'une certaine façon, nous avons un univers créé par notre MJ chez moi. Les règles viennent de lui, j'admets qu'il a été piqué à gauche et à droite pour pouvoir les faire ses ####### (gros mot) puisque monsieur nous enlève des points dans ce qu'il veut quand on ne fait pas de role play, chose qui est assez lassant quand on cinq à devoir subir ses idées loufoques et donc qu'on s'engueule autours de la table. Je pense qu'on a jamais monter de lvl à cause de ça, pourtant je suis la plus role play de notre petite team à la rien avoir.

Les jeux de cartes m'ont fort tenté étant enfant, mais mes parents (qui y jouent faut juste pas me demander les noms) trouvaient qu'à 7 ans, j'étais pas assez mature pour comprendre l'ig et l'irl (c'est sur que jouer à la guerre avec ses cousins, ou pire à sailor moon à la récré c'est mieux :gaea-5).

Sinon comme dit dans ma présentation, je suis plutôt Role play sur forum. Je suis passée par tout les styles depuis dix ans maintenant. Avec un net préférence pour l'univers médiéval fantastique. Mais bon, je suis restée durant longtemps sur des forums Harry Potter (toujours une poufsouffle... C'est pas compliqué, les forum RP où les Pouffy et les Serpy sont en guerre du côté français, viennent de moi... Malheureusement l'idée a souvent été reprit et maintenant, y a plus d’intérêt à y jouer).

Pour le grandeur nature, j'ai juste envie de dire que même si je ne l'ai jamais fait avec costume et accessoire, ça nous arrive souvent de se prendre des délires en allant boire un verre ou dans le parc de jouer des personnages style médiéval. Ah oui, j'ai participé à un cluedo grandeur nature, chose qui était assez nul car personne n'était role play.

Jaylynne
Sujets: 2
Messages: 9
Inscription: 18 Jan 2012
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 03 February 2012 - 13:06

Bonjour, bonjour

Je suis un gran fan de jeux de rôle papier, donjons et dragons, wharramer, Chtulu, Z-corps, .... j'ai déjà essayé pas mal de choses. J'ai aussi pas mal joué au Magic fut un temps, il me reste pas mal de decks rangé d'ailleurs je vais suremejnt les ressortir d'ici peu ^^.
Après, en jeux de société/plateau, j'ai le donjon de naheulbeuk (génial pr se marrer entre amis), Elixir (oui, Maitre =D), et Bang (jeu de carte où on se tire dessus ds la joie et la bonne humeur).

D'ailleurs si des gens dans le loir et cher veulent découvrir le JDR ou même si des vétérans ch des joueurs ou un MJ, je suis dispo et je peux même accueillir pour une partie ^^

Maiko
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujet: 0
Messages: 4
Inscription: 09 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 05 July 2012 - 14:50

jamais pus jouer a un rpg sur plateaux car je suis le seul geek a 2km a la ronde

Nat74
Sujets: 21
Messages: 445
Inscription: 09 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 23 July 2012 - 13:01

Moi qui pensait que sa aller parler de jeux de ce que je jouais petite... :gaea-3

Sinon jamais pu jouer à ce genre de jeux pour la seule raison que de toute façon il m'aurai fallut le jeu et tu trouve pas ce genre de chose dans ma ville... :gaea-3
En faite si. J'en est un petit jeu de rôle qui s'appelle "le loup-garou".
Faut distribuer les cartes à chacun. Selon la carte tu es un villageois ou un loup. Après il existe des villageois spéciales avec quelques pouvoirs. (Cupidon par exemple qui peut lier deux personnes, si l'une meure, l'autre aussi.)
Puis sa fonctionne par tour.
Le but pour les loups c'est de tuer les villageois sans se faire tuer.
Toutes les nuits les villageois au pouvoir spéciale ba font leurs pouvoirs. Par contre le pouvoir de certains villageois spéciaux ne sont utilisable une seule fois comme Cupidon par jeu.
Puis après on a appelle les loups-garous qui désignent à l'humanité qui tuer.
Pendant ce temps, la nuit tous les autres qui ne sont pas apellé par un MJ ferment les yeux et attendent leurs tour.
Puis le lendemain matin, après par vote du village, on choisis qui meure par un vote.
Et sa reccomence jusqu'à ce que les membres d'un côté sois tous mort.

Sinon je lance le débat des cartes pokémons.
Me souvient quand j'étais en primaire, j'arnaqué les gens :gaea-7(Je sais c'est vilain) par exemple j'échangeai des pourris contre une rare.

http://i42.servimg.com/u/f42/15/12/60/96/signat11.png
Ce film est à la base sorti des studios Disney et c'est un
film réalisé par Tim Burton, tout droit sont à eux, ceci n'est qu'un montage.

Seisui
Sujets: 12
Messages: 220
Inscription: 10 Jul 2012
Hors-ligne
RE: Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 23 July 2012 - 15:52

Si tu avais tout lu tu aurais vu qu'on est nombreux à avoir parlé du loup-garou ;)

Sinon à la maison la dernière acquisition c'est le "Il était une fois" et ce jeu est tout simplement génial quand il s'agit de faire travailler l'imagination puis qu'il s'agit à partir de cartes (lieu,objet, personnage...) de raconter une histoire le tout avec une fin imposée.

Sachant que c'est un jeu qui se joue à plusieurs celui qui commence l'histoire n'est pas certain d'être celui qui la finira car il peut être interrompu à tout moment par les autres joueurs. Le seul danger étant de se laisser prendre par le récit des copains

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 23 July 2012 - 16:49

J'y avait joué, et c'est vraiment sympa, ça part dans tous les sens parfois, mais c'es ça que j'aime, plus c'est loufoque mieux c'est !
Je trouve que ça change vraiment de la plupart des jeux de plateaux traditionnel, et après vous pouvez même y aller avec vos propres inventions en faisant vos propres cartes et autre.

http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_11.gif

Ryoko
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 6
Messages: 164
Inscription: 20 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 23 July 2012 - 20:03

Avec mon chéri on a plus ou moins prévu le coup déjà et comme j'ai le plaisir d'avoir un dessinateur doué à la maison il fera les cartes *o*

( lili prie pour que son chéri passe pas par là pour pas se faire traiter d'esclavagiste :sparadrap-6 )

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 23 July 2012 - 22:23

Ah zombie il est terrible ce jeux et Cash n' gun "Cojones!!"

Sinon en jeux sympa j' ai testais recemment
7 wonders
Jamaica
Tobago
petit meutre et fait divers
Atlantis
Principato
King of Tokyo
Le roi des nains
Mito qui est terrible c'est trop con mais voir les autres tricher c'est trop poilant

Sno j'ai tester Talisman j'aime pas trop, j'ai l'impression de jouer au jeu de l'oie et c'est trop long >_<

C'est surtout qu'il s'est fait une ligne de TAGADA... :couette-3

Chonchon
Sujets: 3
Messages: 71
Inscription: 23 Jul 2012
Hors-ligne
RE: Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 24 July 2012 - 11:02

Ah ah ... je vois que la dernière recrue du forum est aussi une grande joueuse. *o*

Cash'n'guns effectivement très bon.

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
91 réponses - Page : 2 sur 5 - 1 2 3 4 5

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Général La Salle d'arcade Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?