Oulà ... tu mélanges vraiment les choses, tout comme le cosplay et le GN sont très différents comme expliqué dans le topic sur le cosplay, le MMORPG et le GN sont aussi trèèèès différents même si ce n'est pas l'horreur satanique que les non initiés semble penser.
allez je remets ça ... définitions !
MMORPG : Un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (en anglais, massively multiplayer online role-playing game : MMORPG) est un type de jeu vidéo1 associant le jeu de rôle et le Jeu en ligne massivement multijoueur, permettant à un grand nombre de personnes d'interagir simultanément dans un monde virtuel qui est aussi un monde persistant, c'est-à-dire qu'il continue à évoluer lorsque le joueur n'est pas connecté. Ce type de jeu, de par la persistance de l'environnement et l'implication qu'il demande, crée des rapports sociaux entre joueurs particulièrement forts, avec l'apparition de phénomènes inédits, comme les communautés virtuelles de joueurs et les risques de dépendance ludique.
Le joueur est représenté par un avatar, personnage qu'il crée puis fait progresser dans un monde virtuel d'inspiration fantastique, de science-fiction ou de super-héros, riche en aventures. Ce faisant, il interagit avec l'environnement contrôlé par le programme et avec les autres joueurs.
GN : Le Jeu de Rôles Grandeur Nature (souvent abrégé GN) est plus qu’une simple évolution du jeu de rôles sur table, c’est aussi un héritier des « Murder Parties » nées au début du XXe siècle, du théâtre d’improvisation et des psychodrames, voire des jeux de piste.
Au delà d’un jeu, c’est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma. A ceci près qu'ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l’association organisatrice de l'évènement. Riche, diversifié, créatif, c’est un monde que les membres de la Fédération Française du Jeu de Rôles Grandeur Nature vous invitent à découvrir.
Rencontres, découvertes, aventure, action, culture, amusement, telles sont les composantes qui s’offrent aux joueurs qui peuvent trouver, selon les scénarios et la mise en scène, les différents éléments qui correspondent à leurs goûts : Du Nom de la rose à Indiana Jones, de Conan le Barbare à Arsenic et Vieilles Dentelles ou de la Guerre des Etoiles à la Folie des Grandeurs, il y a, comme au cinéma, la possibilité d’exploiter une infinité de thèmes et d'univers et de plaire à tous les publics.
Si une majorité des pratiquants préfère le dépaysement à travers des scénarios d’ambiance médiévale-fantastique dans des cadres extérieurs, la diversification des univers mis en jeu tend à développer des scénarios originaux, plus souvent en huis clos et dans des contextes contemporains, favorisant l’approche des débutants pour qui l’obstacle "costume / camping" semblait parfois difficile à surmonter.