NOOB AU LYON GAME SHOW

Conférences, projections, photos et dédicaces
22 et 23 Septembre 2018

NOOB AU PAU ANIME GAME SHOW

Conférences, projections, photos et dédicaces
6 et 7 Octobre 2018

NOOB AU TOULOUSE GAME SHOW

Conférences, projections, photos et dédicaces
1 et 2 Décembre 2018

Top5 Sujets

FAQ - Le RPG NOOB

dans La Taverne (35 réponses)

Publié par Ophaniel, le 20 septembre 2017 - 17:55

Mes fanarts Noob

dans Made in fan (369 réponses)

Publié par Lakki, le 27 février 2016 - 01:43

ID: Steam / Playstation Network / Xbox Live and co

dans Petites annonces (44 réponses)

Publié par Heretoc, le 25 août 2014 - 17:52

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (104 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 septembre 2017 - 12:18

DIES IRAE

dans Vos projets (29 réponses)

Publié par Heimdal, le 31 mars 2017 - 21:46

Index du forum Index du forum Général La Taverne Réflexions sur les noms une chopine à la main !

Réflexions sur les noms une chopine à la main !

13 réponses - Page : 1 sur 1

Réflexions sur les noms une chopine à la main !
le 11 mars - 10:47

Dans le brouhaha de la taverne, certains aventuriers en viennent à parler des noms de personnage-joueur. Skellbot, un nécromancien rapiécé à la voix métallique, devise sur le sujet en énonçant des théories qui, chopines s'accumulant, deviennent plus que douteuses :

Oméga-Zell : ça vient de Oméga et Zed, les dernières lettres de l'alphabet grec et latin. Et Zell ça vient de Final Fantasy VIII, c'est Zell Dincht, mais aussi de Zelda !
Si on prête attention on entend : hommes et gars zèle ! si on remet dans le bon sens ça donne : le zèle des hommes, des gars ! des vrais qu'on devrait ajouter, ce qui décrit déjà tout le personnage !
certains ont avancé qu'on entendait : oh mes gazelles !, ce qui n'est pas faux non plus ! c'est un avertissement envers la gente féminine : si elles viennent sur le jeu, elles vont se faire croquer par l'ultime apollon car enfin c'est bien connu que "les filles ça ne sait pas jouer aux MMORPG !"
Comme quoi ce nom de personnage a été très longuement réfléchi ! la classe !

Gaea : vient de Gaïa, divinité représentant la terre mais aussi un jeu de société de stratégie mêlant placement de tuiles, contrôle de territoires avec une touche de pouvoirs. Dans Gaïa, les joueurs sont des dieux qui créent un monde, font naître la vie et bâtissent des cités. On retrouve tout de suite dans ce nom donc, le désir de pouvoir, de contrôle sur les choses de la personne ayant créé cet avatar !
Gaea : Ga et A ? Gabrielle Jolivet et A... ? un amour de jeunesse ? un amour naissant ? une future proie ? l'histoire ne le dit pas... va savoir !

Arthéon : on voit tout de suite le Roi Arthur, avec sa légende, et le Panthéon... il ressort l'envie de background, de monter dans les hautes sphères du jeu et d'être reconnu par ses pairs. Il veut laisser son empreinte dans le jeu par les actes de bravoure qu'il aura accompli !
On y trouve aussi la sonorité de Léon, nom de personnage qu'on retrouve dans Resident Evil, Dead or Alive et Final Fantasy. On voit bien que le joueur est un gros geek voire un nolife qui doit passer plus de temps à jouer qu'à étudier !

Sparadrap : souligne toute la simplicité du joueur. C'est un healer, il est là pour soigner et il le fait savoir par son nom. Mais n'y a t il pas autre de cacher ? une indication secrète pour aller faire des courses ? et oui si on y prête attention : le SPAR est à droite ! On sait donc que près de chez le joueur se trouve un magasin d'alimentation ! Quoi de plus normal pour un joueur qui adore manger les flans de sa grand-mère que de connaître un endroit pour se sustenter au cas où !

Golgotha : fusion entre un Golgoth (voire Goldorak) et de Attila. C'est aussi un mont très connu dans la Bible puisque c'est l'autre nom du mont du Calvaire qui est un monticule situé à l'extérieur de la ville de Jérusalem où Jésus Christ fut sacrifié (ainsi que bien d'autres). Donc on comprend de cela que Golgotha est un concentré de violence et de souffrance ! gare à ceux qui la croiseront !

Bon encore une chopine et j'arrête ! promis ! :sparadrap-6



Édité le 11 mars - 11:03 par Kurash

:curseur-ordre Membre de la Guilde du Stylo Unique :curseur-ordre


Kurash

Sujets: 5
Messages: 335
Inscription: 12 févr. 2017

Hors-ligne

RE: Réflexions sur les noms une chopine à la main !
le 11 mars - 15:50

Antonia, cartomancienne spécialisée dans les mystères olydriens, les dissertations cheloues et la construction-démantibulage de théories foireuses, rajouta :
"Le pseudonyme de "Sparadrap", à première vue, souligne le rôle de soigneur exercé par le personnage. Mais ne peut-on y voir une signification plus profonde ? La première partie de cette argumentation soulignera le sens noobesque du pseudonyme, tandis que dans une seconde partie nous traiterons du côté noobesque implicite au personnage à travers ce même pseudonyme.

"Sparadrap" est un nom qui évoque avec clarté le soin inhérent à la fonction de prêtre dans Horizon. Toutefois, il y a également une limite : les sparadraps ne peuvent soigner que les petits bobos sans gravité. Ils sont inefficaces devant la grande majorité des blessures et préjudices physiques (sans même parler des préjudices moraux) reçus dans les MMO : blessures par armes blanches, par balles, par flammes, par armes contondantes... Le choix du pseudonyme sous-entend donc la profonde inefficacité du personnage dans la plupart des situations où ses soins sont requis.

Dans la culture populaire, un sparadrap est resté célèbre : celui du capitaine Haddock, dans L'affaire Tournesol. Cet objet, aussi petit soit-il, devient un gag récurrent : il colle partout, on ne s'en débarrasse jamais, il manque de provoquer des catastrophes (le pilote de l'avion). Tout comme le personnage qui en porte le nom.

On peut donc conclure que "Sparadrap", sous ses dehors de pseudonyme naïf créé et porté par un personnage naïf, est en fait plus profond que les apparences ne le laissent croire, et résume en réalité la nature profonde et le rôle du personnage lui-même. IL s'agit d'un véritable "nom-programme".

:ivy-2:omegazell-3
Qui est en train de ronfler, là ?



Édité le 11 mars - 15:52 par Antonia

:curseur-ordreCartomancienne niveau 54, gardienne du Stylo Unique et acharnée sur le wikimeter:curseur-ordre


Antonia

Sujets: 50
Messages: 4201
Inscription: 20 sept. 2013

Hors-ligne
RE: Réflexions sur les noms une chopine à la main !
le 12 mars - 09:35

Le personnage masqué d'acier assis à la droite d'Antonia, les yeux envahis de flammes toussota légèrement. D'une voix aussi crépitante que les braises il apporta sa contribution au débat.

"Tout cela est bel et bon cheffe, mais n'oublions pas que Sparadrap est une marque et qu'à ce titre ce personnage si maladroit, et donc attachant, est peut-être un simple homme-sandwich envoyé dans le jeux par ladite marque pour contrebalancer le sponsoring officieux mais pourtant évident des marques concurrentes Hansaplast et Mercurochrome...

Et que penser de ce fameux "Fantöm", contraction des mots fantoche et homme : l'histoire l'a démontré, il n'était qu'une marionnette, un homme de paille, aux mains des développeurs du jeux qui l'ont cheaté..."

Ses voisins de table le dévisagèrent un instant, ils ne l'avaient jamais entendu parler aussi longtemps en une année de jeu et se demandaient si quelque chose avait soudain pris possession du mage de bataille de l'équipe... Le ricanement moqueur du petit effrit de flamme qui accompagnait leur camarade à leur réaction les rassura quelque peu.

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Membre de la Guilde du Stylo Unique - Mage de bataille niv 40 - PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics


Arnaud75

Sujets: 19
Messages: 3770
Inscription: 27 déc. 2013

Hors-ligne
RE: Réflexions sur les noms une chopine à la main !
le 12 mars - 13:14

La cartomancienne se pencha sur la table et glissa, d'un ton confidentiel :
"Fantöm le fantoche ? Pourquoi pas ? Mais qu'en est-il de Spectre ? Un spectre et un fantôme sont des créatures de même nature. Existerait-il un lien particulier entre eux, autre que celui de la 1e place de leurs propres camps ?
Et que dire d'Amaras ? En espagnol, son nom veut dire "aimais", au conditionnel. serait-ce un appel inconscient, et sous ses aspects de "gros dur", le joueur chercherait-il désespérément l'âme soeur ?"

:curseur-ordreCartomancienne niveau 54, gardienne du Stylo Unique et acharnée sur le wikimeter:curseur-ordre


Antonia

Sujets: 50
Messages: 4201
Inscription: 20 sept. 2013

Hors-ligne
RE: Réflexions sur les noms une chopine à la main !
le 12 mars - 17:58

Le mage de guerre ouvrit grand ses yeux à cette réflexion, faisant craindre un départ d'incendie... Dans un murmure rauque il prévint sa voisine qu'il ne comptais pas se lancer dans une nouvelle fanfic Yaoï avec un triangle amoureux entre les trois champions... Il ne souhaitais pas être campé par les PK de trois factions jusqu'à la fin de ses jours in game...

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Membre de la Guilde du Stylo Unique - Mage de bataille niv 40 - PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics


Arnaud75

Sujets: 19
Messages: 3770
Inscription: 27 déc. 2013

Hors-ligne
RE: Réflexions sur les noms une chopine à la main !
le 13 mars - 10:52

A peine eu t'il prononcé ces mots que l'avatar du mage de feu se plaqua contre le dossier de sa chaise, la tête basculée en arrière, un râle sortant du masque d'acier trempé :

"Le cataclysme et le châtiment s'étaient abattus sur Spectre, lui faisant ployer le genou. Il se sentit alors saisi derrière les épaules : Fantöm ! Etait-il donc fou ? Lorsqu'il comprit que celui-ci allait laisser sa Némésis les achever tous les deux pour une obscure raison lié à l'honneur, la panique le saisi : tout cela ne répondait à aucune logique ! Il força son avatar à sourire cruellement pour donner le change, mais n'en menait pas large - le mot OWNED barra son écran. Cela faisait une éternité qu'il n'avait pas fait un séjour au cimetière, un comble pour un Nécromancien ! Voilà qu'il se mettait à faire de l'humour... Encore une manifestation de son trouble... Il allait lui falloir réfléchir sérieusement à tout ça... Il y avait quelque chose d'étrange, et seul le mot "sentiment" semblait à même d'apporter un début de réponse... Tout avait commencé ce jour où il était allé observer IRL son adversaire de la Coalition. Il avait été surpris par la ressemblance physique entre le joueur et son avatar : les mêmes épaules larges, le même regard portant au loin, la démarche du fauve,…

A quelques centaines de kilomètres de là, Un autre joueur du MMO Horizon repoussait le clavier de son ordinateur, un sourire insolent collé sur le visage ! Enfin il était sacré meilleur joueur… Mais sa joie était toutefois obscurcie : il ne devait sa victoire qu’au sacrifice de son pire ennemi en sa faveur.
Il eut un sursaut d’admiration pour Fantöm : ce type avait soldé sa dette avec honneur et ils étaient désormais quittes. Amaras avait eu sa revanche en public, sa haine était rassasiée.
Il fut surprit toutefois de constater que ses pensées le ramenaient à Fantöm… ou plutôt à Max Middle, ce joueur qu’il avait mainte fois croisé en convention. Il se souvenait de cette jalousie qui l’étreignait jusqu’alors, et que ce combat des trois champions avait enfin apaisé. Il se dit que lors de leur prochaine rencontre IRL, il irait lui serrer la main… Sans trop comprendre pourquoi, il avait hâte que ce moment arrive.

Max Middle soupira devant son interface. Il avait payé sa dette. Ce remord de ne pas avoir compris qu’il avait été cheaté par les développeurs et que sa suprématie n’était pas liée à son seul talent de joueur haut niveau ne le hanterait plus. Bon, il allait se faire tirer les oreilles par Saphir, mais c’était une bien maigre punition comparée au poids qui ne pesait plus sur son âme. Il alla s’affaler dans un canapé pour faire une pause bien méritée.
Alors qu’il rejouait le combat dans sa tête, la fatigue accumulée eu raison de lui et il s’assoupit à moitié.
Dans son rêve, il incarnait son avatar et ressentait tout, la douleur, la rage du combat, la puissance des flux magiques qui le traversaient avant d’aller fracasser les défenses de ses deux adversaires…
Alors qu’il revivait la séquence finale du combat, il fut troublé de sentir la musculature fine du nécromancien de l’Ordre jouer contre son pectoral de cuir, et de constaté que ce dernier semblait lui aussi être comme attiré par un aimant par sa large poitrine de guerrier, se plaquant contre son torse, ses mains gantées de griffes d’acier se plaquant contre ses cuisses musclées avant de remonter dans une caresse électrisant ses sens vers son entrejambe…"

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Membre de la Guilde du Stylo Unique - Mage de bataille niv 40 - PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics


Arnaud75

Sujets: 19
Messages: 3770
Inscription: 27 déc. 2013

Hors-ligne
RE: Réflexions sur les noms une chopine à la main !
le 13 mars - 11:00

Revenant soudain à la réalité, et comme si de rien n'était, Arnaud75 interrogea ses camarades dans un murmure :

"et Castorga - castor + gars : l'homme castor ? Quel étrange nom ! Aurait-il bâti sa maison avec sa queue ? Est-il charpentier ou menuisier IRL ?"



Édité le 13 mars - 11:02 par Arnaud75

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Membre de la Guilde du Stylo Unique - Mage de bataille niv 40 - PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics


Arnaud75

Sujets: 19
Messages: 3770
Inscription: 27 déc. 2013

Hors-ligne
RE: Réflexions sur les noms une chopine à la main !
le 13 mars - 13:35

Antonia dut prendre une potion de soin en urgence pour soigner l'hémorragie oculaire qui s'était déclenchée après qu'elle eut visualisé la dernière scène.

Afin de remettre son esprit dangereusement chahuté, elle expliqua brièvement le secret des soeurs Gonagal : l'aînée ne devait appartenir à la famille qu'en apparence car contrairement aux deux autres, elle ne portait pas un pseudonyme de pierre précieuse, mais que "Mist" voulait dire "poussière". Même si le prétexte était que "Mist" était une déformation enfantine d'Améthyste", l'améthyste était toujours une pierre semi-précieuse, de valeur bien moindre que le rubis et le saphir.

:curseur-ordreCartomancienne niveau 54, gardienne du Stylo Unique et acharnée sur le wikimeter:curseur-ordre


Antonia

Sujets: 50
Messages: 4201
Inscription: 20 sept. 2013

Hors-ligne
RE: Réflexions sur les noms une chopine à la main !
le 13 mars - 23:30

Skellbot regarda Antonia en souriant derrière son masque (et arrêtez de vous demander comment il fait pour boire des chopes de bière en portant son masque qui lui cache le bas du visage ! ^^) :
- Je te rejoins dans ton explication sur les pierres, mais Mist veut dire brume, soulignant par là le caractère fugace de son apparition dans le jeu... d'ailleurs elle est revenue mais on la voit rarement et combien de temps va t elle encore rester ?... Pour ce qui est de Castorga, cela vient de Castor, frère de Pollux, ayant pris part aux pérégrinations d'Ulysse, c'était un guerrier habile à dompter les chevaux. On voit bien qu'il s'agit d'un compagnon important. Enfin Castorga en gaélique veut dire Fonte. On voit tout de suite qu'il ne pouvait être qu'un tank !

Skellbot se tourna vers le bar et cria :
- Tavernier une autre tournée !, fais soif par ici ! par contre je sais pas s'il faut servir le mage zarbi là, parce qu'il nous a fait une crise d'angoisse tout à l'heure !



Édité le 13 mars - 23:31 par Kurash

:curseur-ordre Membre de la Guilde du Stylo Unique :curseur-ordre


Kurash

Sujets: 5
Messages: 335
Inscription: 12 févr. 2017

Hors-ligne
RE: Réflexions sur les noms une chopine à la main !
le 14 mars - 11:28

Arnaud75 grignotta une ou deux cacahuettes et lampa une gorgée de sa choppe de sangbouillante (lui aussi à travers son masque).

"Soit ! Parlons maintenant du cas Ivy... High vellocity : grande vitesse - surement un pied de nez compte tenu de son caractère flegmatique et de sa narcolepsie... Ou alors I-V pour Intra Veineuse car il lui faut de la caféine en injection directe pour la maintenir éveillée..."

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Membre de la Guilde du Stylo Unique - Mage de bataille niv 40 - PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics


Arnaud75

Sujets: 19
Messages: 3770
Inscription: 27 déc. 2013

Hors-ligne
RE: Réflexions sur les noms une chopine à la main !
le 15 mars - 01:05

J'en ai connu, des communautés… Originales, on va dire, mais alors vous, vous êtes des fondus, des vrais. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas croisé de telles.

Bref. Où en étais-je avant d'être si impoliment interrompu par moi-même (comme disait si bien le maître du vitriol humoristique français) ? Ah, oui, ça me revient. Je m'apprêtais à dire que depuis sa toute première apparition, le pseudonyme de sieur Tenshirock m'évoquait immanquablement le fameux Ragnarök, la fin du monde telle que conçue par les prophètes de la mythologie nordique, ce qui correspond tout à fait à la mission que s'est donné le personnage, vous en conviendrez. Mais il serait dommage de s'affranchir de la signification japonaise de "tenshi", qui serait "ange" si j'en crois les dictionnaires, ou "angélique" utilisé comme qualificatif. Et finalement, à bien y regarder, la motivation dudit personnage, quoique sa réalisation soit un tantinet excessive (pour ne pas dire extrémiste), reste exclusivement bienveillante puisqu'il s'agit d'aider des âmes perdues à retrouver le goût de vivre leur vie réelle. Ainsi donc, Tenshirock est un personnage dont le nom laisse entendre qu'il s'agit d'un ange ayant opté pour une solution radicale : la destruction totale d'un monde virtuel.
Comme dirait un tout autre personnage d'un tout autre univers : fascinant.


Lereveur

Sujet: 0
Messages: 36
Inscription: 20 sept. 2017

Hors-ligne
RE: Réflexions sur les noms une chopine à la main !
le 15 mars - 11:35

Oui, mais "rock" signifie "pierre". Tenshirock serait-il un ange de pierre ? Un ange au coeur de pierre indifférent à la souffrance qu'il provoque chez ceux qu'il sauve ? çà semble bien être le cas !
Comme dirait un haut philosophe spécialiste des âmes humaines, "Lorsque le sacré vire à l'extrême, il peut engendrer des choses pires que le Malin".

:curseur-ordreCartomancienne niveau 54, gardienne du Stylo Unique et acharnée sur le wikimeter:curseur-ordre


Antonia

Sujets: 50
Messages: 4201
Inscription: 20 sept. 2013

Hors-ligne
RE: Réflexions sur les noms une chopine à la main !
le 15 mars - 21:57

Le nécromancien finit sa chope et la posa avec force sur la table.

- Que dire de Heimdal ? Dans la mythologie nordique, Heimdall est le dieu gardien du monde d'Asgard. Mais c'est aussi les Editions Heimdal qui publient des magazines à contenu historique. On voit tout de suite le lien : Heimdal est le gardien des connaissances du jeu Horizon et notamment le détenteur de tous les Avatars-Magazines publiés. Ensuite, moins évident, car il a voulu le cacher... Heimdal on peut l'écrire MDAL, contraction de Mage Destructeur Affilié aux Lucans. On comprend donc qu'il avait décidé dès le départ d'être dans la faction de l'Empire. Maintenant, y a t il d'autres choses secrètes qu'il sait et qu'il fait dont on ne sait rien... certainement... mais c'est une autre histoire ! :sparadrap-2



Édité le 16 mars - 18:34 par Kurash

:curseur-ordre Membre de la Guilde du Stylo Unique :curseur-ordre


Kurash

Sujets: 5
Messages: 335
Inscription: 12 févr. 2017

Hors-ligne
RE: Réflexions sur les noms une chopine à la main !
le 16 mars - 09:30

Après un long moment de silence, l'élémentaliste du feu toussota pour éclaircir sa voix

"Pour en revenir à Tenshirock, l'amalgame tenshi = ange et Ragnarök = fin du monde peut aussi être ramené à la vision de Saint Jean dans l'Apocalypse : ce sont en effet 4 anges qui sont chargés de détruire le monde à la fin des temps... Tenshirock se met dans la peau d'un de ces êtres divins pour annoncer la fin du monde des MMO... voire des quatre à la fois : par ses virus informatiques il représente la peste, son épée représente la guerre, l'effacement d'avatar la mort et enfin la famine par le biais de ses plans pour assécher les joueur en cheatant les plus nuls, qui partent alors en quête de plus de gloire et de profit avant de se faire pulverisés par les MJ et sont donc frustré, ou par le biais de farmerchinois qui permet aux affamés de MMO de tricher... puis de se faire gauler et éliminer de même..."

Le ricanement sardonique, rappelant celui de Judgedead, de son élémentaire de feu à la conclusion de cette phrase fit sursauter un ou deux clients de la taverne.



Édité le 19 mars - 09:56 par Arnaud75

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Membre de la Guilde du Stylo Unique - Mage de bataille niv 40 - PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics


Arnaud75

Sujets: 19
Messages: 3770
Inscription: 27 déc. 2013

Hors-ligne
13 réponses - Page : 1 sur 1

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Général La Taverne Réflexions sur les noms une chopine à la main !