Un nouveau type de littérature: la LitRPG.
Lors de mes diverses lectures je suis tombé sur un genre tout nouveau qui pourrait intéresser nombre d'entre nous. A ma connaissance il n'existe qu'un seul auteur francophone....
Le point commun de ces livres est que les héros sont des humains qui jouent dans un monde virtuel (comme un jeu de rôle massivement multijoueur comme World of Warcraft). Ils sont parfaitement conscient de la différence entre le monde réel et le monde virtuel. On peut donc suivre les aventures dans les deux mondes: les personnages des joueurs vivent des aventures tout comme les protagonistes eux mêmes. On voit donc apparaitre dans le texte des encarts qui précisent que les joueurs gagnent des niveaux ou de l'expérience.
A ma connaissance le seul auteur francophone qui a percé dans le domaine est Fabien Fournier avec la saga "Noob" qui décrit les aventures d'un groupe de joueurs dans un monde virtuel (appelé Olydri).
A l'étranger le genre est très récent et semble être apparu vers 2010 en Russie. Ces ouvrages furent rapidement traduits en anglais mais conservent quelques caratéristiques typiquement russes: la vision des femmes, la perception d'une certaine normalité dans l'existence d'un gouvernemnt corrompu et dirigé par des intérêts mafieux, les jeux de mots plus ou moins orduriers (en Russe il existe un argot, le "mat" extrêmement vulgaire normalement utilisé entre hommes) très imparfaitement traduit en anglais. Très rapidement de nombreux auteurs américains se sont lancés dans le créneau. Actuellement l'immense majorité des ouvrages est le fait d'amateurs plus ou moins talentueux et 95% des livres n'est disponible qu'en format électronique (et forcément en anglais. C'est de l'anglais très simple à lire d'ailleurs).
En anglais le titre majeur est évidemment "Ready Player One" où le monde dystopique post crack pétrolier est très bien rendu tout comme le plaisir qu'a l'auteur de parler du monde geek des années 80 (disponible en français). Attention son deuxième livre (Armada) est vraiment très très moyen.
Quelques titres que je viens de parcourir:
Opening Moves (The Gam3, #1): les extraterrestres sont venus sur terre il y a 3 ans... pour mettre en place un jeu car les guerres sont interdites dans l'univers. Les conflits se règlent au sein d'un jeu persistant par lequel on accède grace à des capsules sensorielles dans lequel la possession des planètes dépend de qui prend les points de contrôle. La terre, nouvellement admise, est protégée pendant 5 ans... mais les humains ne savent pas s'unir et certaines races extraterrestres ne sont pas franchement amicales...
C'est TRES étrange. Un mélange de Eve Online et de shoot futuriste avec du RPG... 2 tomes en anglais.
Survival Quest (The Way of the Shaman, #1): un homme est injustement condamné à la prison, c'est à dire à 8 ans dans une mine de cuivre dans une prison virtuelle car pour économiser tous les prisonners sont dans des capsules de jeu. Comment s'en sortir? En obtenant une bonne réputation auprès des gardiens (ce qui permet d'aller dans le jeu principal) et en remboursant sa dette faramineuse (ce qui permet de sortir de prison). 6 tomes en anglais. De la belle aventure très originale. Un monde médiéval très classique LotR/WOW/Warhammer avec des luttes de guildes et clans.
Life Reset (New Era Online #1): un chef de guilde trahi qui respawn comme... gobelin niveau 1 (gros bug du système) et qui ne peut plus sortir du jeu à moins que... C'est un mélange de RPG et de "world build" (car il faut bien diriger le clan et construire les batiments avant que les autres monstres ou joueurs ravagent tout)....
Un lien vers une liste complète:
https://www.goodreads.com/list/show/87838.LitRPG_the_books_set_in_virtual_reality_online_MMORPG_games