Salut à tous !
Face aux récentes annonces faîtes (par Disney et Warner, notamment), j'ai sincèrement commencé à me poser des questions: Ne va-t-on pas vers une surdose des adaptations de comics ?
En supposant que les actuelles séries télé continues, entre 2015 et 2020 on aura une bonne quinzaine de séries télés consacrées aux héros de comics, 10 (ou 11 si on compte les deux parties de Avengers 3) films au moins pour Disney/Marvel (et je ne parle pas des Star Wars au rythme d'un tous les 18 mois ou presque), au moins 9 pour Warner/DC (sans compter d'éventuels solo sur Bat et Sup dont on a pas réellement entendu parler), en ajoutant la Fox et son X-Men Apocalypse et une éventuelle nouvelle trilogie, Wolverine, ses Quatre pasFantastiques et leur suite déjà probablement prévue, et Sony avec les Sinister Six, Venom, The Amazing Spider man 3 voire 4.
Vraiment, j'adore les comics, et j'aime quand les séries foisonnent. Mais sur papier. Là on risque la surdose, un délaissement, ou même une perte de qualité des films. Perte déjà bien amorcée sur les saga Thor (les deux volets) et Iron Man 2 & surtout 3 (GotG ne m'a pas vraiment plu, en revanche, mais j'ai toujours eu du mal avec cette partie là). Sans compter Agents of S.H.I.E.L.D. qui a du mal à décoller car elle ne peut avoir d'impact majeur sans les films. Le projet Batman V Superman est déjà pas mal critiqué (mais nous réserve peut-être une agréable surprise), idem pour les futurs projets de la Fox, et Sony semble mal en point avec son Spider-verse, ou du moins ne semble plus savoir quoi en faire.
De même, est-ce que l'on va au cinéma voire les aventures d'un héros qu'on aime, ou est-ce qu'on y va dans l'optique d'y retourner pour voir d'autres films sous peine de ne plus comprendre la suite ?
Si par exemple je suis fan de Iron Man, mais que je déteste Thor ou les Vengeurs. En allant voir Iron Man 3 (qui est déjà décevant en soit) qu'est-ce que je vais comprendre ? N'ayant pas vu Avengers, il y a pas mal de références que je ne comprendrai pas. Et je me serait fait avoir parce que je ne voulais pas payer 12€ (x 2 pour Thor et Avengers) de place pour un film que je ne voulais pas voir.
Idem pour AoS. Je suis fan de Coulson et du SHIELD mais encore une fois je hais Thor. Bah il y a au moins deux épisodes que je ne comprendrai pas, puisque je ne suis pas allé voir les films. Et si jamais moi, américain moyen (oui parce qu'en France ça n'a aucun sens) je compte aller voir Cap 3 jeudi soir (sachant qu'il est sorti la semaine précédente). Je regarde mon épisode du mardi et...je me fais spoiler Captain America 3 par la série elle-même. Too bad !
Il y a peut-être un moment où il faudrait s'arrêter, et leurs plans si bien huilés pourraient facilement s'effondrer. Certes, les super-héros ont la côte au cinéma en ce moment. Mais si cette mode venait à passer ? Si le grand public commençait à s'en détourner ? Que feraient les grandes pontes là haut ? C'est bien de savoir où on va, mais il serait intelligent de ne pas se reposer sur un succès absolu car rien n'est déjà acquis, surtout au cinéma. Il suffit de voir la même mode avec les vampires, les zombies, les sorciers, et les univers fantasy. Certes aujourd'hui encore des films/séries utilisent ces thèmes. Mais les modes sont passées, hormis une ou deux exceptions, le reste est en fin de vie.
C'est un peu le syndrome du mangaka. On fait quatre ou cinq tomes géniaux, puis après on part dans des super délires parce soit on a plus d'idée ou alors parce soit on a trop confiance en notre succès, et on prévoit des trucs sur huit ans.
Un film ou une franchise est certes un investissement à long terme, un pari sur l'avenir.? Mais faire comme ils font n'est-ce pas un peu trop ?