Top5 Sujets

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

Index du forum Index du forum Général La Gazette Vers une surdose des adaptations ?

Vers une surdose des adaptations ?

Ou quand les comics nous envahissent.
2 réponses - Page : 1 sur 1

Y a-t-il trop d'adptations de comics sur nos écrans ?


Oui sur le grand et le petit
( 0%, 0 vote )

Uniquement sur le grand écran
( 0%, 0 vote )

Uniquement sur le petit écran
( 0%, 0 vote )

Absolument pas, j'en veux plus encore !
( 0%, 0 vote )

Mais euh... C'est pas ici qu'on donne du flan ?
( 0%, 0 vote )

Nombre total de vote : 15

Vers une surdose des adaptations ?
le 29 October 2014 - 12:23

Salut à tous !

Face aux récentes annonces faîtes (par Disney et Warner, notamment), j'ai sincèrement commencé à me poser des questions: Ne va-t-on pas vers une surdose des adaptations de comics ?
En supposant que les actuelles séries télé continues, entre 2015 et 2020 on aura une bonne quinzaine de séries télés consacrées aux héros de comics, 10 (ou 11 si on compte les deux parties de Avengers 3) films au moins pour Disney/Marvel (et je ne parle pas des Star Wars au rythme d'un tous les 18 mois ou presque), au moins 9 pour Warner/DC (sans compter d'éventuels solo sur Bat et Sup dont on a pas réellement entendu parler), en ajoutant la Fox et son X-Men Apocalypse et une éventuelle nouvelle trilogie, Wolverine, ses Quatre pasFantastiques et leur suite déjà probablement prévue, et Sony avec les Sinister Six, Venom, The Amazing Spider man 3 voire 4.

Vraiment, j'adore les comics, et j'aime quand les séries foisonnent. Mais sur papier. Là on risque la surdose, un délaissement, ou même une perte de qualité des films. Perte déjà bien amorcée sur les saga Thor (les deux volets) et Iron Man 2 & surtout 3 (GotG ne m'a pas vraiment plu, en revanche, mais j'ai toujours eu du mal avec cette partie là). Sans compter Agents of S.H.I.E.L.D. qui a du mal à décoller car elle ne peut avoir d'impact majeur sans les films. Le projet Batman V Superman est déjà pas mal critiqué (mais nous réserve peut-être une agréable surprise), idem pour les futurs projets de la Fox, et Sony semble mal en point avec son Spider-verse, ou du moins ne semble plus savoir quoi en faire.
De même, est-ce que l'on va au cinéma voire les aventures d'un héros qu'on aime, ou est-ce qu'on y va dans l'optique d'y retourner pour voir d'autres films sous peine de ne plus comprendre la suite ?

Si par exemple je suis fan de Iron Man, mais que je déteste Thor ou les Vengeurs. En allant voir Iron Man 3 (qui est déjà décevant en soit) qu'est-ce que je vais comprendre ? N'ayant pas vu Avengers, il y a pas mal de références que je ne comprendrai pas. Et je me serait fait avoir parce que je ne voulais pas payer 12€ (x 2 pour Thor et Avengers) de place pour un film que je ne voulais pas voir.
Idem pour AoS. Je suis fan de Coulson et du SHIELD mais encore une fois je hais Thor. Bah il y a au moins deux épisodes que je ne comprendrai pas, puisque je ne suis pas allé voir les films. Et si jamais moi, américain moyen (oui parce qu'en France ça n'a aucun sens) je compte aller voir Cap 3 jeudi soir (sachant qu'il est sorti la semaine précédente). Je regarde mon épisode du mardi et...je me fais spoiler Captain America 3 par la série elle-même. Too bad !

Il y a peut-être un moment où il faudrait s'arrêter, et leurs plans si bien huilés pourraient facilement s'effondrer. Certes, les super-héros ont la côte au cinéma en ce moment. Mais si cette mode venait à passer ? Si le grand public commençait à s'en détourner ? Que feraient les grandes pontes là haut ? C'est bien de savoir où on va, mais il serait intelligent de ne pas se reposer sur un succès absolu car rien n'est déjà acquis, surtout au cinéma. Il suffit de voir la même mode avec les vampires, les zombies, les sorciers, et les univers fantasy. Certes aujourd'hui encore des films/séries utilisent ces thèmes. Mais les modes sont passées, hormis une ou deux exceptions, le reste est en fin de vie.
C'est un peu le syndrome du mangaka. On fait quatre ou cinq tomes géniaux, puis après on part dans des super délires parce soit on a plus d'idée ou alors parce soit on a trop confiance en notre succès, et on prévoit des trucs sur huit ans.
Un film ou une franchise est certes un investissement à long terme, un pari sur l'avenir.? Mais faire comme ils font n'est-ce pas un peu trop ?

Janaes
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 4
Messages: 43
Inscription: 08 Dec 2011
Hors-ligne

RE: Vers une surdose des adaptations ?
le 29 October 2014 - 16:59

En l'occurrence, ce que DC et Marvel tentent de faire, chacun de leur côté, c'est construire au cinéma un univers aussi vaste que celui des comics. Ce qui va aboutir aux deux casse-gueules que sont Cap 3 et Thor 3. Parce que bon, soyons francs, les deux font référence à des évènements qui ont nécessité 50 ans de comics pour avoir un impact.

Donc vraiment, je pense que Marvel se précipite trop. Pas mal de films sont dispensables dans l'immédiat, à commencer par Cap 3 ou Ant-Man. Ils tentent de jouer sur le nombre de personnages pour arracher autant d'argent aux spectateurs en usant un aspect de leur univers jusqu'à la corde.
D'un autre côté, je ne suis pas contre qu'ils introduisent enfin les aspects mystiques et cosmiques, dont je suis pour le coup un grand fan. Mais ils devraient faire comme DC, de manière générale : étaler ça dans le temps. Pour autant de films programmés, DC a un planning qui va jusqu'en 2020.
Par contre, s'ils voulaient faire un véritable univers, ils se débrouilleraient pour récupérer les droits de Spidey, des FF (dont je redoute le reboot) et d'X-Men. Parce que là aussi, ça va commencer à faire trop. J'adore les X-Men, j'ai grandi avec, c'est sans conteste ma partie préférée de cet univers, mais on ne peut pas exploiter le sujet indéfiniment. Et encore moins Wolverine.

Et parlons-en, justement. S'ils continuent de nous faire des films moisis montrant les origines des super-héros, comme l'oubliable Man of Steel, ça va être lourd. Mais le risque semble limité par le fait que la plupart sortent après Justice League, donc après l'introduction des personnages.
Mais DC a aussi ses tares, notamment la surabondance des séries télévisées. On en est à quatre en même temps, déjà, ce qui représente une masse non négligeable de contenu. D'un autre côté, le format est plus approprié pour bâtir un univers, comme l'a démontré Smallville en son temps. Mais reste à savoir sur quoi débouchera cette univers télévisuel, et dans quel mesure il entrera en conflit avec celui cinématographique.

Pour finir sur une note annexe, je suis heureux de voir que l'univers Vertigo va continuer à être adapté au cinéma, avec le film Sandman en préparation et celui sur la Justice League Dark, qui semble plus tirer des versions Vertigo des personnages que de celles actuelles.

The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again.

Nerd de comics et de mangas, Grand Méchant MJ, écureuil chaotique

Ragnor
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 2542
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Vers une surdose des adaptations ?
le 30 October 2014 - 00:39

Trois fois que je ponds un pavé pour répondre, et trois fois que je me plante de bouton pour publier. Bon tant pis, je me contenterai du flan.

Les ennemis de l'Empire doivent périr ! :curseur-empire
Puis être rappelés parce que les morts-vivants font de la bonne main d’œuvre.

Masque
Sujet: 0
Messages: 846
Inscription: 20 Jul 2014
Hors-ligne
2 réponses - Page : 1 sur 1

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Général La Gazette Vers une surdose des adaptations ?