Description (via Wikipédia) :
Jamendo est un site web de musique libre, dont le catalogue musical est en écoute et en téléchargement gratuit et légal. Lancé en 2005, il est l'un des premiers sites de musique à proposer son contenu sous les licences libres Creative Commons. Le but de Jamendo est de faire le lien entre les artistes qui veulent simplement faire connaître leur musique via les moyens actuels de communication et de promotion, et les internautes du monde entier, amateurs et utilisateurs de musique à titre privé et professionnel.
Le service Jamendo PRO rémunère les artistes en leur permettant de vendre des licences commerciales de leur musique pour des usages professionnels, comme la musique de synchronisation, des créations audiovisuelles ou la diffusion en lieu public.
Fin 2013, le catalogue comporte 410 000 titres, partagés par plus de 30 000 artistes de plus de 120 pays. Il est disponible en 6 langues : français, anglais, espagnol, allemand, italien et polonais.
http://www.jamendo.com/fr
Bref, le site Jamendo est une petite perle pour les artistes musicaux amateurs, pour les passionnés en manque de musique indépendante, et pour les cinéastes (et autres) cherchant une musique pas trop cher et peu connu pour leurs vidéos (documentaires, courts-métrages, etc).
C'est sur ce site où j'ai découvert un bon nombres d'artistes et de groupes vraiment intéressant, comme Torp (rock progressif, post-rock) et Xera (electro-folk celtibère).