Top5 Sujets

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Index du forum Index du forum Olydri Éditions Bandes dessinées Noob Manga Noob.

Manga Noob.

36 réponses - Page : 1 sur 2 - 1 2

Manga Noob.
le 26 December 2011 - 20:44

Yo!
J'écris ce post pour savoir si le manga Noob a avancer ou si le projet dors encore dans un placard ? Avez-vous trouvez un dessinateur? Un petit mot sur l'histoire?
Ce genre de choses. :gaea-1

Who watches the watchmen?

Mikaminobishi
Sujets: 7
Messages: 28
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne

Re : Manga Noob.
le 26 December 2011 - 20:48

Mais quel est l'odieux personnage qui a proposé cette idée fanfreluquesque ! Sacrilège ! :artheon-5
Je n'était pas au courant qu'un manga Noob avait été proposé ! Moi, personnellement, je trouve que Cardona et Torta gèrent sur ce plan BD ! Les mangas... Ben... C'est Jap'.
La BD Noob est pure fabrication française, comme le stipule le pitit logo "Soleil". Nos amis d'Aix on toujours fait des merveilles !

Köharr
Sujets: 5
Messages: 42
Inscription: 26 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 27 December 2011 - 00:00

Tu sais y'a des mangas francais (ex: dreamland) même si ils pas connus. :sparadrap-3
Après voir Noob décliner en manga je dis sa pourrait être interessant je pense. Je crois que Fabien Fournier avait dit que si il y aurait un manga il reviendrait aux origines de la création de la guilde Justice. Sa pourrait être franchement pas mal. :gaea-1

Who watches the watchmen?

Mikaminobishi
Sujets: 7
Messages: 28
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 27 December 2011 - 09:56

A ma connaissance le projet est toujours à l'état de projet , mais attention , si il venait à être réalisé il n'empièterait en rien sur le travail de Philippe et Florence.

De plus , si Fabien ressent l'envie de voir déclinée une partie de son univers en mangas , cela ne ferait qu'aller dans le sens de la multiplication des support et l'amour de Fabien pour le Cross Média. Alors certes à la base le mangas est japonais , mais c'est aujourd'hui surtout un format et une façon de dessiner et d'écrire et il y a de bons mangakas français ;)

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 27 December 2011 - 12:07

Oui il pourrait par exemple expliquer la constitution de la guilde, leur levelling, etc, etc.
Pourquoi leur sélection à l'entrée de la guilde est si impitoyable, avec des instances dans le levelling qui se serait mal passés, et qui n'aurait du leur survie qu'aux membres actuels de la guilde.
Présenter certains de leur ennemis, comme étant des joueurs ayant migrés dans l'autre camp. Et pourquoi... en images.
Après la seule limite serait l'imagination....

Kylum
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 46
Inscription: 10 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 27 December 2011 - 12:24

Köharr à écrit:
Mais quel est l'odieux personnage qui a proposé cette idée fanfreluquesque ! Sacrilège ! :artheon-5
Je n'était pas au courant qu'un manga Noob avait été proposé ! Moi, personnellement, je trouve que Cardona et Torta gèrent sur ce plan BD ! Les mangas... Ben... C'est Jap'.
La BD Noob est pure fabrication française, comme le stipule le pitit logo "Soleil". Nos amis d'Aix on toujours fait des merveilles !


L'odieux personnage en question, c'est moi. :artheon-3

Attention à ne pas confondre la BD Noob avec le manga Noob. Je sais qu'il y a des cases et des bulles dans les deux cas, mais la comparaison s'arrête là. Tu n'auras jamais d'esprit Shonen dans la BD Noob qui n'est pas faite pour ça. Elle, son but c'est de faire rire les lecteurs avec 36 pages haut en couleurs et complètement loufoques avec des petites histoires d'un volume. Le manga, du haut de ses 150 à 250 pages par tomes, aura une toute autre fonction. L'approche sera différente, le ton aussi, les ficelles narratives n'auront rien à voir (chassé croisé entre le destin de la guilde Justice et celui de la guilde Noob + nouveaux personnages). Il y aura davantage d'épique, des combats de taré bien décrits, les donjons en intégralité avec leurs pièges, leurs boss, certains pnj des spinoff (Néogicia, Chroniques de Syrial, L'héritage d'Helkazard, etc...), la vie IRL des personnages mieux décrite avec leurs amis, leurs obligations professionnelles, sociales, etc... Bref, ces quelques lignes devraient suffire à te faire comprendre l'absence de concurrence entre la BD Noob et le Manga Noob.

Donc prendre la défense de Philippe et Florence ne sert à rien, crois moi, ils sont très bien lotis car la BD Noob ne souffrira aucunement de cet autre support, et ils ont toujours été très bien traités et même au-delà de ce que tout staff BD pourrait espérer. Ils sont heureux et gazouillent dans les prés à mes côtés. On s'amuse à chaque tome, et notre éditeur nous traite vraiment bien. Bref, ne t'inquiète pas pour eux ni pour moi (car mine de rien, je suis l'auteur de la BD, je parle en connaissance de cause).

Donc c'est vrai qu'on donne tellement à la BD Noob qui est un des piliers de la licence, que je me dresserai systématiquement contre toute personne plaignant ce média ou prônant l'immobilisme au nom de ce média. Je trouve ça tellement irrationnel que je ne comprend pas. Étoffer son univers n'a rien d'une sanction pour eux.

Et puis si on suit ton raisonnement, les spinoffs qui arrivent en BD par d'autres dessinateurs poseraient aussi problème parce que ce n'est pas Philippe et Florence aux manettes ? Comme si cela pouvait poser préjudice à la BD Noob. En suivant ton avis, il vaudrait mieux ne rien faire plutôt que de ne pas avoir ce staff là aux commandes ? Dans ce cas, autant ne pas faire les jeux vidéo non plus, puisqu'ils ne sont pas les caracter design de ce projet. Bref, ce serait ridicule, tu vois bien.

:sparadrap-6:sparadrap-6:sparadrap-6:sparadrap-6:

S'agissant du manga, il sera amorcé après la fin de la web-série, ou pas longtemps avant son bouclage. Il commencera avant la saison 1 et se terminera après la saison 5. Il apporte 75% de contenu inédit par rapport aux épisodes avec une dimension shonen (dans l'esprit de Dragon Quest Daï no Daiboken c'est à dire Fly).

Pour finir, à propos de ta remarque sur le fait que les manga, bah c'est Jap... Je la trouve aussi judicieuse que si tu avais déclaré que les Japonais ou américains n'avaient pas à faire de dessin-animé car c'est un français qui a créé ce média (Émile Cohl). On serait passés à côté de trucs bien sympa, non ? Cette remarque aurait été valable au temps du protectionnisme, mais là, on vit à l'ère d'Internet. L'échange des cultures, ça me paraît plutôt sain, perso.

Voilà voilà, c'était l'occasion de donner mon opinion car ton post compilait pas mal de préjugés qui reviendront de temps en temps et avec lesquels je suis en parfait désaccord. Il suffira de renvoyer les gens vers ce topic ^^

:artheon-1:artheon-1:artheon-1:artheon-1:artheon-1



Édité le 27 December 2011 - 12:41 par Fantom

http://noob-tv.com

Fantom
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 249
Messages: 2394
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 27 December 2011 - 12:58

Et qui sait peut être un jour un comics Noob ?
Je rejoinds ce que dit fabien, au plus il y a de support au plus l'univers (déjà super étoffé) s'agrandit.
Au plus il y a de support au plus de gens peuvent apprécier la licence Noob, la faire connaitre.
Les fans de BD le peuvent déjà, pourquoi pas les fans de mangas, de comics, etc...
En augmentant le public de Noob on augmente les chances de voir un jour arriver un mmorpg.
Déjà quand on voit le boulot magnifique accomplit par les devs sur le jeux en 3D.
Je me languis de pouvoir betatester cela ^^ ou tester cela...
On dit que plus l'attente est longue, plus on savoure le moment venu...
Pour les échanges culturels, je rejoinds ce que tu dis, depuis que l'humanité existe on échange entre les civilisations (voire on prend...).
Il y a plein de plats/traditions qui ont été pris(es) dans un pays, et qui après y avoir été oublié(e) ont été remis(e) au goût du jour grâce à un autre pays.
On ne sait rien du levelling des nouveaux persos, des différentes guildes d'horizon. Comment était la guilde justice et ses membres à leur début...
Si en plus celà redonne le goût de lire à des enfants pourquoi ne pas faire un support de plus. Rien que cette simple justification devrait suffir.
Lire c'est la connaissance, et la connaissance c'est la liberté !
Pardon je m'égare :D
:omegazell-1



Édité le 27 December 2011 - 13:07 par Kylum
Kylum
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 46
Inscription: 10 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 27 December 2011 - 13:14

Côté comics, en revanche, il n'y en aura pas pour Noob. J'aime bien en lire, j'adore les super héros, mais je n'ai pas vraiment d'affinité avec ce support en tant qu'auteur.

En fait, pour compléter mes propos de tout à l'heure, j'en profite pour préciser que je ne cherche pas à collectionner les médias. Je ne me dirige que vers ceux qui peuvent me permettre d'apporter un complément nouveau, d'une manière différente, et dans lequel je me reconnais (ce qui permet d'échapper à toute forme de lassitude).

:sparadrap-3:sparadrap-3:sparadrap-3:sparadrap-3



Édité le 27 December 2011 - 13:17 par Fantom

http://noob-tv.com

Fantom
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 249
Messages: 2394
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 27 December 2011 - 14:13

Ce que je voulais dire c'est que ca me fera tout bizarre de voir les bouilles des personnages de Noob que j'ai l'habitude de voir a la façon de Cardona et Torta en mode Manga ! :sparadrap-2:sparadrap-2

Sinon, évidement que ce serait une bonne idée !
Mais je me pose une question...

Les dessins seront du style Kawaï ou du style Naruto, Chobits, Dogs, tout ça... (Je sais pas trop comment ça s'appelle, des Shônens je crois) ?

Köharr, invétéré Flûtiste

Köharr
Sujets: 5
Messages: 42
Inscription: 26 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 27 December 2011 - 15:03

Dans le meilleur des mondes, le style et le dynamisme seraient proche de ce manga.

http://i20.mangareader.net/dragon-quest-dai-no-daiboken/191/dragon-quest-dai-no-daiboken-360545.jpg

http://noob-tv.com

Fantom
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 249
Messages: 2394
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 27 December 2011 - 15:14

Pour les différents supports je voulais dire que à mon humble avis Fantom tu vas sur les médias qui te plaisent et te correspondent, et à chaque fois tu as une exigence/démarche de qualité/respect des fans de Noob qui est tout à ton honneur.
A chaque fois c'est un contenu complémentaire qui ne marche pas sur les pieds d'un autre mais qui complète et enrichi l'univers d'horizon.
Tu fais Noob par passion, pas pour avoir une ferrari garée devant ta porte :D
Pour les comics j'aime en lire, également mais après en faire un support Noob, si tu ne le sens pas ne le fais pas ^^ tu ne t'es pas trompé jusqu'à présent ^^ il n'y a qu'à voir le succès de Noob

Un épisode avec un sparadrad avec des super pouvoirs tel voler ou autre rayon désintégrant pourrait être drôle ^^
Un sparadrad qui en instance s'il dépasse un niveau d'aggro à cause des soins /dégats, lors de l'affrontement d'un boss de la tour galamadriabouillak (si je ne l'ai pas écorché, je ne sais pas comment tu fais pour écrire ou trouver ces noms ;D) collerait un gros débuffs type bombe à retardement de manière aléatoire, avec obligation pour la personne de sauter par une fenêtre de la tour, ou bien de s'éloigner du groupe pour mourir bravement si sparadrad n'enleve pas le dot. La possibilité de transférer ladite splashbomb à un autre membre de la guilde noob devrait donner des situations cocasse. Ex gros soin sur gaea qui aurait la splashbomb, et qui la transfère "généreusement" à omegazell ("mode patate chaude") ^^
Si les gens se loupent alors explosion de la spash dans le groupe avec les dégats qu'on peut imaginer (projection, inversion des personnages dans les corps, etc).
Bonjour la difficulté pour Gaea qui n'a jamais soigné par exemple de remplacer sparadrad, à omegazell de taper sur le boss en tank.
Un boss qui après avoir tué un membre de l'équipe fait une grosse explosion de zone et du coup retour au cimetière de tous les membres.
Gaea en fufu qui au lieu de taper passerait fufu pour faire les poches de ses camarades (omega zell par exemple pour récupérer les crédits de ses cotisations versés).
Sparadrad en mage catastrophe lancant une grosse furie dans un lieu confiné du donjon provoquant ainsi une explosion gigantesque et wipe des noobs., ou faisant une aoe ou lancant une grosse boule de feu qui attire tous les monstres de la pièce en un coup.
Sparadrad en heal sur le tank pourrait avoir aussi la possibilité de coller une bulle d'isolation/protection/stase qui ferait perdre l'aggro du tank et du coup retourner l'aggro sur les dps ou le healer (gros plans sur le visage de Sparadrad qui sait qu'il a fait une boulette et qui voit une grosse boule de feu du boss arriver sur lui car il a l'aggro.
Certaines de ses idées ne sont peut être pas faisable dans noob car les effet spécieux coutent cher.
Mais en manga ou en BD ca doit être sympa.
Voir en manga une Golgotha style laura de nicky larson taper sur omegazell qui embête sa Gaga.... cela doit valoir son pesant de cacahuètes..
Autre possibilité montrer le talent innée de joueur omegazell qui optimise son stuff , ses talents, et son perso et qui sauvera gaea d'une mort couteuse...
Montrer le coté pro/rigoureux du personnage qui farme pour upper son stuff, faire créer des potions pour passer un cap quitte à ne pas dormir 2/3 jour d'affilé et qui une fois l'instance terminé s'endormirai sur la clavier et n'entendrait pas le merci de gaea pour lui avoir sauvé la peau.
Qui sait lui faire vivre une aventure/quête en compagnie de saphir de la guilde justice, un peu comme un épisode spécial. Omega Zell qui s'interposerait et se sacrifierai pour sauver saphir de la faction adversaire (malgré que ce soit une femme, et qu'il soit macho) car elle fait partie de la guilde justice.
Faire de même pour chaque personnage, un petit épisode spécial pour découvrir des travers, des situations cocasse dans lequelles on ne les attends pas.
Pardon je parlai du manga noob et j'ai dérapé....
:sparadrap-2

Ps : pour le style fly/dragon quest, chronique de lodoss ^^ j'adore suis fan.



Édité le 27 December 2011 - 17:56 par Kylum
Kylum
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 46
Inscription: 10 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 27 December 2011 - 17:12

Un manga de Noob?

Mais c'est...c'est...une super idée!
(enfin pour moi^^)
J'adore les manga et voir noob en manga se serait génial
(Par contre on dépasse pas 100 tomes c'est trop lourd pour les dédicasse T_T)
Apolo (voir bande annonce 2,3,et,4)serat-il dans le manga avant la saison 1?



Édité le 27 December 2011 - 17:31 par Dikata
Dikata
Sujets: 3
Messages: 63
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 27 December 2011 - 19:51

Ouah, Fantöm en personne a répondu à mon post. :gaea-4
Pour moi le manga Noob est une excellente idée, pour de nombreuses raisons que beaucoup de gens ont déjà cité. :gaea-1
J'aurais bien aimé un comic Noob mais bon si c'est nan, c'est nan. :sparadrap-3

Who watches the watchmen?

Mikaminobishi
Sujets: 7
Messages: 28
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 27 December 2011 - 23:05

euh Fantom e manga comme tu le dis c'est Fly (en français) ou Dai (en japonais) :p
37 tomes et 46 épisodes.
c'est du shonen quoi.

Qui plus est torta et cardona on fait la sentai school auparavant; "BD" qui adopte plus un format manga et qui parodies tous nos dessins animé et manga (un peu comme dans la bd noob quoi).

Fin si il se fait un manga noob, garde moi bien l'avant première du design de Gaea
:gaea-4

Gaea on t'aime

Gatsu81
Sujets: 5
Messages: 18
Inscription: 21 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 27 December 2011 - 23:53

Effectivement Gatsu, c'est bien ce qu'avait dit Fabien :

Fantom à écrit:
S'agissant du manga, il sera amorcé après la fin de la web-série, ou pas longtemps avant son bouclage. Il commencera avant la saison 1 et se terminera après la saison 5. Il apporte 75% de contenu inédit par rapport aux épisodes avec une dimension shonen (dans l'esprit de Dragon Quest Daï no Daiboken c'est à dire Fly).


:gaea-7 :gaea-7



Édité le 27 December 2011 - 23:54 par Heimdal
Heimdal
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 14
Messages: 504
Inscription: 22 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 28 December 2011 - 01:04

Gatsu81 à écrit:
euh Fantom e manga comme tu le dis c'est Fly (en français) ou Dai (en japonais) :p
37 tomes et 46 épisodes.
c'est du shonen quoi.


Oui, je sais tout ça et c'est exactement ce que j'ai dit. De plus, si j'ai pris cet exemple, c'est parce que c'est mon manga préféré, je connais son contenu (PS : Bien joué sir Heimdäl).

Pour l'aspect Shônen, je t'invite à lire ma réponse un peu plus haut. C'est exactement le thème visé.

Qui plus est torta et cardona on fait la sentai school auparavant; "BD" qui adopte plus un format manga et qui parodies tous nos dessins animé et manga (un peu comme dans la bd noob quoi).


Là par contre, je ne vois pas le rapport avec le développement de la discussion.

Pour tordre le cou à cet étrange amalgame entre l'approche graphique du manga et celle de la bd actuelle, il y a plusieurs points qu'il faut bien comprendre. Tout d'abord, je ne veux pas que le manga soit une BD'like. C'est un support différent en tous points (visuellement, scénaristiquement, approche narrative, histoire différente). Donc pour que la BD garde son originalité totale, il ne faut pas que le manga lui ressemble, donc il me faut un autre dessinateur. Ça c'est un choix que je fais en tant qu'auteur. Ensuite, Philippe et Florence ont des tas de projets et d'engagements, ils n'ont pas le temps infini et ils ne pourraient en aucun cas ajouter un manga à leur planning déjà surchargé. Car ajouter 200 pages de manga aux 2 tomes annuels, ce serait du suicide en terme de qualité. Le but n'est pas de produire pour produire. Il faut le faire dans de bonnes conditions sans pour autant qu'il soit nécessaire d'attendre 3 ans chaque volume. Les conditions de travail ne seraient pas bonne si on devait cumuler (et le rendu ne serait pas celui que je recherche pour le manga Noob même si Philippe est pour moi un des meilleurs dessinateurs français avec Lullaby capable de donner un super rendu type "Manga" justement). Philippe et Florence étant des références à mon sens, il faudra trouver quelqu'un qui déchire aussi, ou le projet ne se fera pas. Mais il me faut un autre style très porté sur le dynamisme, c'est une exigence que je garde car je veux des médias offrant un contenu varié justement pour éviter les doublons. Mais là, on est sur du long terme, le projet n'est pas pour demain. Actuellement, la BD continue de s'installer durablement, les romans aussi, la web-série se poursuit, c'est déjà pas mal.

Voilà voilà pour les infos complémentaires (mais je crois que tu n'as pas lu ma précédente réponse, je t'invite à le faire, tu y trouveras les éléments manquant).


:sparadrap-6:sparadrap-3:sparadrap-2



Édité le 28 December 2011 - 01:43 par Fantom

http://noob-tv.com

Fantom
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 249
Messages: 2394
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 29 December 2011 - 19:38

C’est vrai que le manga va attirer plus des fan de manga moins des geek (comme moi). Mais dans tous les cas, il faudra s'attendre à avoir un plus grand publique ce qui est cool!!!!!

Je ne dis pas que les geek ne sont pas fan de manga mais moi non.

(il y a moins de geek fan de manga, que de fan de manga, fan de manga) :sparadrap-2

Galade
Sujet: 1
Messages: 26
Inscription: 20 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 29 December 2011 - 20:54

Je ne pense pas qu'on puisse être aussi catégorique que toi .... il y a énormément de geek fondus de jap'animation et de mangas.

Après reste le problème de la définition du geek :P

Pour en revenir au sujet qui nous intéresse , ce nouveau support si l'on a la chance de le voir se mettre en place sera un grand plus pour la découverte du monde d'Olydri et le fait que Fabien désire que ce soit un Shônen devrait nous permettre d'avoir une nouvelle facette , que sont les combats, car le dynamisme du dessin de manga devrait leur donner toute leur dimension épique.

personnellement jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue par ses réalisations et j'attends avec impatience les débuts de Fabien dans ce nouveau domaine.

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 03 January 2012 - 19:06

Non ne vous égaré pas SVP! la BD sa suffit pour l'instant. Chaque chose en son temps mais a vouloir aller sur tous les terrains sa va couté cher et les gens ne vont surement pas tout acheter!

Ehmehmmo
Sujet: 1
Messages: 38
Inscription: 03 Jan 2012
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 04 January 2012 - 03:26

Ehmehmmo à écrit:
Non ne vous égaré pas SVP! la BD sa suffit pour l'instant. Chaque chose en son temps mais a vouloir aller sur tous les terrains sa va couté cher et les gens ne vont surement pas tout acheter!


Comme évoqué plus haut, le manga n'est pas prévu pour tout de suite. C'est un projet qui sera amorcé sur la fin de la web-série (ou carrément après).

http://noob-tv.com

Fantom
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 249
Messages: 2394
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Manga Noob.
le 04 January 2012 - 09:31

Merci de cette réponse.Cela me rassure car j'avais l'impression à voir tous les projets que vous vouliez aller trop vite mais je vois quand fait vous avez l'air de super bien gérer le truc donc je suis rassuré. Longue vie à la série Noob ( et bien entendu a tout autres produits dérivés ^^)

Ehmehmmo
Sujet: 1
Messages: 38
Inscription: 03 Jan 2012
Hors-ligne
36 réponses - Page : 1 sur 2 - 1 2

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Olydri Éditions Bandes dessinées Noob Manga Noob.