L'important est aussi avant tout de trouver un univers qui plaisent aux joueurs et au MJ, et dont jouer un des personnages du jeu te plairait beaucoup.
Les livres de règles sont la pour mettre des limites, des guides, après pour des débutants, un bon Maitre de Jeu est capable d'adapter les règles en les simplifiant.
Par exemple pour donjon et dragons pour éviter la gestion d'XP on peut prendre des personnages prétirés, et dire aux joueurs, pour la gestion de l'XP, on simplifie, quand vous arrivez à tel moment de l'aventure vous prenez un niveau.
Bien attendu attention si vous y arrivez avec astuce, malice, compétence, les récompenses seront bien meilleures...
Pour donjon et dragon par exemple la gestion des personnages lanceurs de sorts et les contraintes associés peuvent être simplifiés. Prendre un ensorceleur, malgré qu'il soit plus limité. Ou bien alors, introduire certaines règles au fur et à mesure des parties, lorsque les joueurs commencer à être familier avec l'univers et les règles du jeu.
Après pour assimiler les règles, l'univers, il y a aussi la solution de faire lire celle-ci avant les parties par les joueurs pour permettre de dégrossir le début des premières parties.
Cela n'est possible que pour les jeux dont les règles/univers sont soit OGL (comme expliqués plus haut) ou bien pour les jdr dont les auteurs/maison d'éditions acceptent de mettre un minimum de base d'info sur internet.
Exemple les règles, l'univers du jeu, et des persos prétirés pour y jouer.
Après les purs rolistes préfèreront faire leur propre personnages, y coller une histoire (background).
Par contre bien choisir le jeu en fonction du nombre de joueurs. Plus de 6 joueurs, il vaut mieux par exemple grouper les joueurs sur une faction, ou bien en faire 2, si le besoin de confrontation se fait sentir.
Par exemple pour illustrer mon propos dans le jdr vampire (si tu as un groupe de 10 joueurs autour d'une grosse table) tu peux appartenir à un clan, inconvénient certain... si chaque joueurs choisis un personnage d'un clan différent, avec des buts parfaitements opposés, le mj va s'arracher les cheveux pour faire avancer l'intrigue.
Le mj peut à ce moment la (car c'est dieu le père :D) limiter le choix des races/clans afin de faire coller son scénario.
Il faut bien penser selon les jeux à équilibrer une équipe de joueurs. Si par exemple tu n'as que ses guerriers dans un groupe, pas de problèmes tant que tu n'es pas blessés, après .... tu regrettes de ne pas avoir un soigneur/prêtre dans le jeu, ou un éclaireur qui aurait pu t'avertir du danger....
Tu n'as pas de commerçant dans tes membres pour évaluer les biens que tu trouves, dommage tu vends une épée magique au forgeron/armurier du coin sans savoir ce qu'elle fait.
Ou bien tu inverses les flux d'énergie sur le réacteurs d'un vaisseau car tu n'es ni mécanicien d'astronef, ni simple bricoleur. Tu crées ainsi une belle étoile dans le ciel. Etc,etc.
Édité le 27 December 2011 - 11:59 par Kylum