Pauvre Mashan ! on est en train de tout lui pourrir son beau projet...
Ayant beaucoup meujeuté et meujeutant encore à mes heures perdues, je sais d'expérience que si ton groupe de joueurs est orienté "respect de règles" et/ou "gros bill", seul un système scientifique type jdr papier leur conviendra...
En revanche s'ils sont plus orientés histoire et background, tu peux quasiment jouer sans dés (oui les JDR sans dés existent)
Et pour un jeu sur forum cela serait surement plus simple pour tout le monde ! Il faut juste que les joueurs acceptent que la part d'aléa soit directement gérée par le MJ... et que s'ils ne sont pas dispos dans un délai raisonnable, le MJ tranche à leur place....
Pour te donner un exemple : l'un des joueurs, voleur, tente de faire les poches d'Antonia... Il fait un message en spoil MJ sur le forum (aux autres de jouer le jeu...) le MJ détermine s'il y parvient ou non et si Antonia s'en aperçoit ou non - il fait alors un message spoil au voleur pour lui donner le résultat et informe Antonia soit publiquement si le voleur a raté son coup, soit secrètement à un moment aléatoire : "tu te rends compte que quelqu'un a coupé les cordons de ta bourse pendant que vous traversiez le marché de Chnaffon..." Après c'est du pur rollplay...
Dans mon exemple, sur un système D100, Voleur a une valeur d'agilité de 50 et une compétence "vol à la tire" lui donnant +10 : il a donc 60% de chance de réussir son coup - le MJ lance un dé 100 (ou le fait lancer sur le t'chat) - résultat 14... soit 5 marges de réussite (60-50 / 50-40 / 40-30 / 30-20 / 20-14) - la vigilance naturelle d'Antonia, cartomancienne, est égale à son score de sagesse ou d'intelligence divisé par deux soit 50/2 = 25 sans aucun bonus particulier (un rodeur, un archer ou un guerrier aurait eu un bonus de classe) - avec un dé 100 elle ne peut avoir plus de marge de réussite que Voleur - inutile de lancer le dé... Antonia va devoir travailler pour reconstituer son pécule...
PS : désolé Antonia, mais j'avais besoin d'un cobaye pour mon exemple (non pas taper, pas taper...!)