Top5 Sujets

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

Index du forum Index du forum Général La Salle d'arcade Jdr Olydri

Jdr Olydri

1203 réponses - Page : 2 sur 61 - 1 2 3 4 5 6 7 ... 61

RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 13:41

Autant IRL, je peux comprendre qu'on puisse avoir besoin de faire ces calculs parce que le rôleplay et l'ambiance compensent, autant là, sur le forum... non, j'accroche pas.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 14:15

Antonia n'a pas tort, je reviens à mon principe de simplicité...
Le mieux pour un jeu sur forum est de faire du naratif : on a quelques caractériqtiques/compétences basiques et le MJ,en fonction du niveau du joueur et de la description de l'action tentée donne le résultat, quite à ce qu'il tire à pile ou face pour dire si ça marche : un mage de niv 1 ne pourra pas faire tomber un météore sur son adversaire de niveau 50, mais pourra tenter de l'aveugler en faisant éclater un projectile magique devant ses yeux pour avoir le temps de fuir...
Le MJ peut donner des bonus selon que la description de l'effet souhaité est originale... ça stimule l'imagination !

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 15:48

Je vais essayer de simplifier les règles.
Mais trouver l'équilibre entre un jeu imaginatif et un scénario cohérent qui ne part pas en arc final de Naruto, ce n'est pas évident... Help me! ^^'

Je pourrais par exemple faire des règles similaires pour des affrontements assez courts pour laisser plus de place au RP lui-même (exploration intrigue,...) avec une petite exception plus longue pour le boss final (les happy end, ça se mérite).
Je vais essayer de simplifier les règles de combat tout en restant ressemblant à la série originale, quelqu'un a une idée?



Édité le 03 April 2017 - 16:01 par Mashan
Mashan
Sujets: 5
Messages: 542
Inscription: 04 Jan 2015
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 16:33

Note au passage : la classe à bonus de l'Ordre est celle des cartomanciens, pas celle des archers. Je ne vois aucune raison qui justifierait que les archers aient un bonus particulier.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 16:43

Juste un petit délire de ma part, chaque classe a un petit bonus de faction. ^^
Si tu n'aimes pas, je peux annuler.

Mashan
Sujets: 5
Messages: 542
Inscription: 04 Jan 2015
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 16:56

Ce n'est pas que je n'aime pas (mes goûts n'ont rien d'une référence universelle), mais le simple fait que le jeu Horizon de Fabien Fournier a prévu un bonus pour une seule classe dans chaque faction et que ce ne sont pas les archers qui sont concernés. Les néogiciens dans l'Empire, les mages dans la Coalition, les cartomanciens dans l'Ordre.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 16:59

Pauvre Mashan ! on est en train de tout lui pourrir son beau projet...

Ayant beaucoup meujeuté et meujeutant encore à mes heures perdues, je sais d'expérience que si ton groupe de joueurs est orienté "respect de règles" et/ou "gros bill", seul un système scientifique type jdr papier leur conviendra...
En revanche s'ils sont plus orientés histoire et background, tu peux quasiment jouer sans dés (oui les JDR sans dés existent)

Et pour un jeu sur forum cela serait surement plus simple pour tout le monde ! Il faut juste que les joueurs acceptent que la part d'aléa soit directement gérée par le MJ... et que s'ils ne sont pas dispos dans un délai raisonnable, le MJ tranche à leur place....
Pour te donner un exemple : l'un des joueurs, voleur, tente de faire les poches d'Antonia... Il fait un message en spoil MJ sur le forum (aux autres de jouer le jeu...) le MJ détermine s'il y parvient ou non et si Antonia s'en aperçoit ou non - il fait alors un message spoil au voleur pour lui donner le résultat et informe Antonia soit publiquement si le voleur a raté son coup, soit secrètement à un moment aléatoire : "tu te rends compte que quelqu'un a coupé les cordons de ta bourse pendant que vous traversiez le marché de Chnaffon..." Après c'est du pur rollplay...

Dans mon exemple, sur un système D100, Voleur a une valeur d'agilité de 50 et une compétence "vol à la tire" lui donnant +10 : il a donc 60% de chance de réussir son coup - le MJ lance un dé 100 (ou le fait lancer sur le t'chat) - résultat 14... soit 5 marges de réussite (60-50 / 50-40 / 40-30 / 30-20 / 20-14) - la vigilance naturelle d'Antonia, cartomancienne, est égale à son score de sagesse ou d'intelligence divisé par deux soit 50/2 = 25 sans aucun bonus particulier (un rodeur, un archer ou un guerrier aurait eu un bonus de classe) - avec un dé 100 elle ne peut avoir plus de marge de réussite que Voleur - inutile de lancer le dé... Antonia va devoir travailler pour reconstituer son pécule...

PS : désolé Antonia, mais j'avais besoin d'un cobaye pour mon exemple (non pas taper, pas taper...!)

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 17:03

Bah, mon humour est la chose la plus unanime au monde: tout le monde est d'accord pour dire qu'il est nul. :p
En ce qui concerne le côté sérieux, je croyais qu'attribuer un bonus uniquement à ces classes là les rendrait trop mainstream (rien d'ironique cette fois).
(et je trouvais ça amusant)
Mais bon, ton goût (et celui des autres joueurs) est d'autant plus important que le bonus n'a pas de réelle utilité. (en plus d'être trop faible pour vraiment influencer le game, ça complique inutilement le bazar) ^^

Mashan
Sujets: 5
Messages: 542
Inscription: 04 Jan 2015
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 17:08

Je vois ce que tu veux dire Arnaud, je vais réfléchir à ce que tu as dit et visiter quelques forum RP (des conseils?) pour me faire une idée.

Mashan
Sujets: 5
Messages: 542
Inscription: 04 Jan 2015
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 17:12

Au pire, je fais une nouvelle version pour le forum qui sera beaucoup plus RP et fluide.
Et poursuivrait un jdr plus strict (mais qui reprendra la plupart des qualité du forum) pour ceux qui peuvent se permettre un roll20. (je sais ce que c'est que de manquer de temps, parole d'étudiant)

Quant à l'expression: "pourrir le projet"... naaaaaan, dès le début, j'avais un petit espoir fou que le jeu final soit un travail collectif plutôt que l'oeuvre d'une unique personne qui impose tout. :)

Mashan
Sujets: 5
Messages: 542
Inscription: 04 Jan 2015
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 17:12

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambre_(jeu_de_r%C3%B4le)

Edit : Si tu n'imposes pas tes règles en tant que créateur et MJ, les autres t'imposeront les leurs... et tu risques d'être déçu du résultat final...
Et puis on a la flemme de le faire alors que tu t'es désigné volontaire...

On pourrait partir d'une fiche simplifiée :
Nom : ANTONIA
Classe : CARTOMANCIENNE
Faction : ORDRE
Niveau : 1

Réputation : 0
PV : 20 (égal à l'endurance au niv 1)

CARACTERISTIQUES (100 points à répartir au niv 1)
Force : 20
Endurance : 20
Esprit :30
Intelligence : 30



COMPETENCES DE CLASSE
Corps à corps : - 1 (force)
Cartomancie : +10 (esprit)
Esquive : +5 (force)

COMPETENCES LIBRE (10 points à répartir au niv 1 avec un maximum de +5)
Alchimie : +2
Survie : +2
Connaissance des mystères d'Olydri : +2
Fouiller : +2
Herboristerie : +2



Le niveau ne fait qu'ouvrir des compétences supplémentaires et croitre les scores de celles déjà obtenues - tous les niveau les personnages peuvent ajouter un point dans l'une des caractéristique
Les caractéristique donnent des bonus à partir du niveau 50 et tous les 5 niveaux - ex : une force de 50 donne +1 au dégâts / 55 : +2 / 60 : +3/ 65:+4 etc



Édité le 03 April 2017 - 17:36 par Arnaud75

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 17:14

Au pire, je fais une nouvelle version pour le forum qui sera beaucoup plus RP et fluide.
Et poursuivrait un jdr plus strict (mais qui reprendra la plupart des qualité du forum) pour ceux qui peuvent se permettre un roll20. (je sais ce que c'est que de manquer de temps, parole d'étudiant)

Quant à l'expression: "pourrir le projet"... naaaaaan, dès le début, j'avais un petit espoir fou que le jeu final soit un travail collectif plutôt que l'oeuvre d'une unique personne qui impose tout. :)
(le système D100, tu penses à un en particulier dont tu as déjà usé où c'est pour l'exemple?)

Mashan
Sujets: 5
Messages: 542
Inscription: 04 Jan 2015
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 17:50

en D100 tu as les systèmes warhammer / JRTM / W40K et dérivés... mais qui ont beaucoup de complexités attachées.

J'ai pris ça pour l'exemple car c'est très facile à simplifier et comme c'est pour de la statistique...

Un autre système pas trop mauvais avec 3D6 est celui de ALATRISTE (jeu en espagnol) : les score de carac ou de compétence vont de 1 à 18 et c'est l'addition des 3 dés qui te dis si tu as réussi (il faut faire sous son score)

Autre système marrant : celui d'INS/MV avec trois dés 6 : plus ton score est proche du 111, mieux tu réussi (111 : un miracle à lieu si tu es un ange / 666 : Satan intervient en ta faveur si tu es un démon)

Bref tu as l'embarras du choix. L'avantage des système D100 / D20 est que beaucoup de JDR les utilisent, ils sont donc facile à transcrire.

Dans ma jeunesse il y avait un système de jeu générique créé par Cassus Belli et que tu dois pouvoir retrouver sur le site de l'elfe noir (SDEN) ou sur la scénariothèque -

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 20:45

Du calme, du calme, ma culture jdr se limite à D&D (ce qui peut expliquer des règles un peu compliquées), donjon de naheulbeuk, rêves de dragon (vraiment très peu et pas très concluant) et un petit jdr sans dés qu'on faisait au feeling à 4 pendant les récré en secondaire (lycée). ^^

J'm'attendais pas à une création facile, mais là... XD
(mais je n'abandonnerai pas, mais si je dois y mettre du temps!)

Mashan
Sujets: 5
Messages: 542
Inscription: 04 Jan 2015
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 03 April 2017 - 20:47

Le système de JDR le plus facilement adaptable est celui de Savage World, c'est de l'open source. (si vous avez joué à Deadlands, c'est à peu près ça).

Sur un forum, les lancers de dès c'est compliqué, de plus il vaudrait mieux adapter le JDR dans une moulure type Néogicia que Noob. Faire du MMORPG en forum c'est impossible par contre faire des persos qui vont avancer comme s'ils étaient vivants dans le monde là ça prend son sens.

Du coup ça règle votre problème de fiche de perso car il n'y-a plus de "niveau" à atteindre mais plutôt une évolution du personnage par rapport à son RP (et les elipses temporelles).

http://www.mesmedias.com/users/5bcc8ff04e58e1fc32760322d502988e/KalliO_Noob.jpg

Kallindra
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 581
Inscription: 20 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 04 April 2017 - 16:14

Un frileux soir d'hiver, vous dégustez une dernière chope, la bourse trop plate pour en commander une autre. Les quelques autres ivrognes qui peuplent les lieux achèvent de décuver la tête reposant dans une flaque constituée d'alcool bon marché et de matières indéfinissables.
Soudain, le grincement caractéristique de la porte d'entrée se fait entendre, vous faisant lever le sourcil au dessus du bord de votre chope...
Une silhouette courbée, vêtu d'un grand manteau à capuche grise entre dans l'auberge, s'approche du patron, lui lance une piécette par dessus le comptoir.
Le tenancier attrape la pièce au vol, essuie frénétiquement un gobelet tout en écoutant le personnage sombre et incline nerveusement la tête en direction de votre tablée en maints soubresauts, rappelant la danse du cou d'un poulet.
La silhouette se redresse, avance vers votre table. La chiche lumière de la bougie qui vous éclaire dissipe petit à petit les ombres dans le capuchon et vous croiser le regard méfiant de ceux qui sont avisés...

Que faites vous ?



Édité le 04 April 2017 - 16:14 par Arnaud75

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 04 April 2017 - 18:54

Attends un peu Arnaud, on n'a pas fini les règles. ^^'
Tu pourras toujours copier/coller ton scénar de départ après une petite soumission d'idée:
-aucune stat numérique.
-Le MJ construit l'histoire en collaboration avec les joueurs.
-Lorsqu'un joueur fait une action, il mettra un strawpoll sur la réussite (pour être valable il doit réunir le vote d'au moins 66,7% des participants): 0% échec critique (ça lui apprendra à viser trop haut ou à se faire des amis)
0->50%: échec
50->100% réussite
100% coup critique (t'as acheté les autres joueurs, c'est ça?)
-Le MJ se réserve le droit du véto.
-L'équipement du jdr se fait: tenue/arme(s)/artéfacts.
La fiche se compose du nom, de la classes et de 10 compétences/sortilèges.

(au fait, si vous voulez par exemple plusieurs sorts comprenant du feu, appelez juste une de vos compétence pyrokinésie, sauf si vous vos moquez de l'optimisation de votre personnage) ;)

Vos avis?



Édité le 04 April 2017 - 18:59 par Mashan
Mashan
Sujets: 5
Messages: 542
Inscription: 04 Jan 2015
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 04 April 2017 - 18:58

Pourquoi pas, mais la réussite par sondage... J'y crois pas trop...

Edit : c'était juste pour prouver qu'avec une bonne ambiance, y'a pas besoin de se prendre trop la tête...



Édité le 04 April 2017 - 18:59 par Arnaud75

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 04 April 2017 - 19:01

Bah, ça se tente au début et on s'en passera si ça ne marche pas?

Mashan
Sujets: 5
Messages: 542
Inscription: 04 Jan 2015
Hors-ligne
RE: Jdr Olydri
le 04 April 2017 - 19:06

Par contre, je ne négocierai pas le veto du MJ, je connais trop la puissance de la mauvaise foi et de l'escalade puissance. :p
(comment ça, je suis concerné?)

Mashan
Sujets: 5
Messages: 542
Inscription: 04 Jan 2015
Hors-ligne
1203 réponses - Page : 2 sur 61 - 1 2 3 4 5 6 7 ... 61

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Général La Salle d'arcade Jdr Olydri