Salut,
Je ne sais pas à quelles ressemblances tu fais allusion, mais je pense que beaucoup de MMORPG se ressemble d'une certaine façon. La construction est souvent basée sur le même principe a savoir créer un perso, le fait lvl up en faisant des quetes ou tuant des monstres, faire des instances ou évènements en groupe et ramasser de l'équipement pour devenir plus fort.
On retrouve souvent certaines classes comme le guerrier, le clerc, le chasseur, le mage, l'assassin... même si ils ne portent pas tout le temps ce nom la.
Après ce qui change surtout d'un MMO à un autre c'est l'univers, le background, si c'est plus orienté PVE, PVP, RVR..., le gameplay, les "activités secondaires" comme les HF, la chasse aux familiers, les métiers, les collections et autres évènements annexes a l'histoire principale.
Personnellement, étant un joueur de WOW, je trouve qu'il y a également beaucoup de ressemblance avec wow, mais j'imagine qu'on doit pouvoir trouver ces mêmes ressemblances avec beaucoup d'autres jeux.
Ceci dit, j'adore aussi SAO!! Très bon choix d'animé! ;)