Création de texte - Vos répliques favorites
dans Made in fan (11 réponses)
Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12
dans Made in fan (9 réponses)
Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

Petits touts et grands riens à propos des comic books
Pavés vaguement didactiques, sur un malentendu |
46 réponses - Page : 2 sur 3 - 1 2 3 |
Hellblazer, donc. Je ne vais que très sommairement évoquer ce qui se passe dans les premiers numéros, je pense que je vous ai déjà donné pas mal d'informations à digérer. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Ragnor a écrit : Ragnor a écrit : C'est pourtant simple à expliquer : Avec Flashpoint, reboot pour redéfinir tous les personnages DC selon des critères en vogue chez les auteurs actuels. Ce qui entraine des personnages redondants avec suppression de la plupart des éléments qui faisaient leur originalité. Les ennemis de l'Empire doivent périr ! |
|
Pas forcément tous les personnages. Enfin, faut bien dire qu'à part Green Lantern, parce que Geoff Johns allait pas toucher à ses jouets, tout le reste a changé. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Passons maintenant à la question que vous vous posez si vous avez lu les pavés précédents. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Pour Spiderman et le reste de l'univers Marvel (FF exceptés, pour eux le temps n'est qu'un concept), je pencherais plus sur la 15aine que la 10aine d'années. Édité le 10 January 2015 - 19:05 par Masque Les ennemis de l'Empire doivent périr ! |
|
Il me semble que le calcul était fait à partir de la mention par les personnages de la période de temps écoulée entre deux events, et donc on a fait le rapport entre le temps donné et celui entre les publications. Après, avec les ellipses et les approximations, ça reste une hypothèse. Mais le fait est que c'est très loin d'être du temps réel. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Sa sœur aussi, qui a sauté plusieurs années en quelques épisodes dès sa naissance. Les ennemis de l'Empire doivent périr ! |
|
Ah mais elle, ça s'explique. Franklin, les scénaristes rougissent quand on leur demande son âge. Ça doit pimenter les fêtes d'anniversaire au Baxter Building. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Et maintenant, on en est où ? The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Petit adendum pour préciser que le topic n'est pas mort, le prochain sujet arrive, je blâme mes relecteurs pour leur lenteur (oui, ce n'est jamais de ma faute, cherchez pas). Ce sera encore un bon gros pavé, pire que le premier, pour vous donner une idée. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Le Multivers DC Restons dans les thèmes d'actualité, et parlons du Multivers de DC, ou plutôt des Multivers, parce que ce serait trop facile s'il n'y en avait qu'un.. Je dis que c'est d'actualité pour une raison toute simple : depuis quelques semaines a commencé le gros event annuel de DC, Convergence, qui joue dessus, plus que n'importe quel autre crossover. Et en bonus, Grant Morrison, l'un des scénaristes les plus appréciés de ces dernières années, notamment pour son travail sur JLA et Batman Incorporated, pour ne citer que ceux-là (que je vous recommande d'ailleurs), écrit un comic book intitulé Multiversity, qui traite, vous vous en doutez, du sujet. Avant de rentrer dans le vif du sujet, petite explication sur ce qu'est le Multivers. Le terme est utilisé pour DC comme pour Marvel, pour désigner l'ensemble des différentes réalités présentées dans les comic books, comme par exemple les continuités normales (Earth-616 pour Marvel et Prime Earth pour DC), ou celles des comic books Ultimate Marvel (Earth-1610) et de Superman : Red Son (Earth-30). Maintenant, pourquoi m'intéresser à celui de DC alors que Marvel en a un aussi, et qu'il sera aussi au centre de leur gros event de 2015, Secret Wars ? Ce n'est pas compliqué: parce que celui de Marvel n'est pas amusant. Il est au final assez simple : toutes les réalités alternatives, sauf expressément précisé, principalement pour cause de destruction en fait, en font partie. Et de toute façon, comme c'est moi qui écris, je fais c'que je veux. Donc bon, je vais changer le format, parce qu'une explication en trois parties ne servirait pas à grand-chose pour le coup. Ce qui fait que je vais m'y prendre autrement et adopter une structure vaguement chronologique : d'abord la période qui va du « Golden Age » jusqu'à la première Crise, puis celle entre cette fameuse Crise jusqu'à Flashpoint[/b], sûrement en plusieurs fois parce qu'il y a de quoi faire, et enfin le post-Flashpoint. Et si vous n'avez rien compris à la phrase précédente, c'est normal, lisez le reste. Mythologie VS comic books Avant de nous emballer et de parler du Multivers tel qu'il était à ses débuts et avant son élimination de l'équation, je vais commencer par une digression, comme d'habitude. Mais les habitudes n'étant bonnes qu'à être rompues, celle-ci a droit à sa propre partie. Attaquons donc le sujet des différents Âges des comic books. On peut argumenter sur le fait qu'il y en ait trois ou quatre, sachant que je suis personnellement en faveur de quatre pour des raisons de logique en termes de classification, mais ce qui est sûr est qu'on suit ici la classification faite en mythologie des Âges d'Or, d'Argent et de Bronze, voire de l'Âge moderne. Je vous épargne ce à quoi ces termes renvoient dans les légendes, parce que ça vous donnera un prétexte pour vous cultiver. Par contre, je ne vous ferai pas le plaisir de réitérer sur leur signification dans le contexte précis des comic books. Pour le coup, l'explication s'applique autant à Marvel qu'à DC. L'Âge d'Or, donc : il a commencé avec la création des comic books, dans les années 1930 (1938 pour la création de Superman, 1939 pour Batman et 1941 pour Captain America) et s'est achevé sur leur déclin dans les années 1950, marqué notamment par l'annulation de nombreux titres et l'instauration du Comic Book Code en 1954, qui a sévèrement limité les possibilités scénaristiques, en interdisant par exemple la violence ou l'horreur. Cette période reste vue comme une source créatrice, nombre de personnages toujours existant faisant leur apparition pour DC : Superman et Batman, donc, mais aussi Wonder Woman, ou encore les premiers Flash (Jay Garrick), Green Lantern (Alan Scott), Doctor Fate (Kent Nelson), ainsi que la première équipe de super-héros, la Justice Society of America. Certains personnages rachetés plus tard par DC connurent également une immense popularité, nommément Captain Marvel (à ne pas confondre avec le personnage éponyme des comic books publiés par Marvel) et Plastic Man. Si l'Âge d'Or fut plus prolifique pour DC que pour Marvel, c'est surtout parce que la compagnie n'existait pas à proprement parler, étant à l'époque Timely Comics. ![]() L'Âge d'Argent de DC doit paradoxalement son existence au Comic Book Code, qui aura forcé les éditeurs à abandonner le genre de l'horreur et du surnaturel pour retourner aux super-héros, délaissés depuis la fin des années 1940 au profit desdits récits d'horreur, mais aussi d'autres de western ou de fantastique, alors plus populaires. Pour donner un aperçu du déclin des comic books de super-héros entre le début et la fin de l'Âge d'argent, le nombre de titres est passé de plus de 200 à une douzaine pour DC. Ce dernier avait commencé à publier à la place deux titres d'anthologies d'histoires courtes horrifiques : House of Mystery et House of Secrets, dont la popularité déclina avec le renouveau des super-héros. De nouvelles versions d'anciens personnages furent créées, notamment Flash, Green Lantern ou Atom, leur donnant des origines à bases plus scientifiques, dans le cas de Green Lantern, ou plus proches des connaissances de l'époque, dans le cas d'Atom. Ces nouvelles versions sont également celles à la plus grande prospérité, supplantant leurs prédécesseurs. Ainsi, la majorité des gens ne connaissent pas le Flash qui ne porte pas de masque mais un casque, ou le Green Lantern qui n'est pas un membre des forces de police intergalactique qu'est le Green Lantern Corps. Cela ne veut pas dire que ces anciennes versions disparurent complètement. Elles furent même intégrées à la continuité, mais j'y reviens presque tout de suite. Encore un petit peu de patience. ![]() Celui de Marvel, qui se créa pour l'occasion, émergeant d'Atlas Comics, se fit en réaction à celui de DC. Pour contrer la Ligue des Justiciers (Justice League of America), il fallait innover, ce que fit Stan Lee, qui créa la quasi-totalité des super-héros toujours aujourd'hui associés à Marvel : les Quatre Fantastiques (Fantastic Four) ouvrirent le bal, suivis par Spider-Man, Hulk, les X-Men, Iron Man, Thor, Doctor Strange, ou encore les Vengeurs (Avengers), pour ne citer qu'eux. ![]() On peut donc véritablement dire que l'Âge d'Argent est le début des comic books tels qu'on les connaît. Mais c'est l'Âge de Bronze qui est le plus symbolique et qui a sans doute le plus marqué le genre. Son début est beaucoup plus compliqué à dater : là où l'Âge d'Or débute avec la création de Superman en 1938 et l'Âge d'Argent avec celle du deuxième Flash, Barry Allen, en 1956, l'Âge de Bronze peut être lié à plusieurs événements, comme la mort de Gwen Stacy dans les pages d'Amazing Spider-Man en 1973, ou encore la série Green Lantern/Green Arrow de 1970, qui se pencha sur des questions telles que les inégalités sociales ou la prise de drogues, transformant le personnage de Roy Harper, protégé de Green Arrow sous le nom de Speedy, en un addict. ![]() D'une manière plus générale, et sans m'étendre trop sur le sujet, cette période marque une plus grande attention de la part des éditeurs aux problèmes sociétaux de l'époque, et une plus grande forme de réalisme. Ainsi, outre la question de la drogue déjà évoquée, on peut noter celle de l'alcoolisme à travers le comic book Iron Man, où Tony Stark, le héros éponyme se retrouve confronté à cette dépendance. On peut relever aussi la question des minorités, à travers le nombre croissant de héros de couleur (Vixen, le Green Lantern John Stewart, ou encore Luke Cage) et bien entendu le comic book X-Men, qui fut revitalisé par Chris Claremont pour devenir ce qui est encore à ce jour le titre central de Marvel. On peut aussi noter un retour des titres surnaturels : chez DC avec notamment le début de Swamp Thing, dont j'ai parlé la fois dernière, Secrets from the Haunted House, et chez Marvel avec Ghost Rider ou encore The Tomb of Dracula. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Tout comme il est assez compliqué d'en marquer le début, il est délicat de dater la fin de l'Âge de Bronze et le début subséquent de l'Âge Moderne. D'autant plus que l'existence de ce dernier est toujours contestée. Mais arbitrairement, elle est posée au milieu des années 1980, avec notamment chez DC le crossover Crisis on Infinite Earths. Je ne vais pas parler de ce quatrième Âge en détail, principalement parce que nous sommes toujours dedans, mais j'évoquerai seulement quelques unes de ses caractéristiques déterminantes : une ambiance plus sombre, avec une montée des anti-héros (Wolverine ou le Punisher), et des évènements au ton plus tragique (mort du deuxième Robin, anéantissement du Green Lantern Corps et folie d'Hal Jordan, mort d'Electra), et le lancement de la collection Vertigo synthétisant ces éléments. Voici pour les années 1990. Au-delà, il est difficile de parler des tendances, par manque de recul. On peut tout juste noter une propension aux gros events à portée cosmique chez les deux grandes compagnies que sont Marvel et DC. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Reprenons la perche tendue à moi-même la dernière fois, et revenons au sujet principal : la continuité DC. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Suite à leur victoire, Alexander créa une dimension de poche où les cinq rescapés du Multivers pourraient passer le reste de leurs jours, au vu de l'impossibilité dans laquelle ils étaient de s'installer sur Terre. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Ragnor a écrit : Il y en a même qui parlent d'un Âge Post-moderne depuis le passage aux années 2000. Il se diviserait selon deux axes, complètement opposés. Le premier serait une continuité de l'Âge Moderne, toujours plus sombre mais aussi avec des éléments plus réalistes. Plus proches même dans certains cas de l'esthétique des films : armure du Batman de Nolan, le Punisher qui abandonne ses collants pour un pantalon militaire et un gilet pare-balles, abandon récent des slips chez DC... L'autre axe, l'opposé, est un retour aux idées et valeurs de l'Âge d'Argent. Il s'illustre par un coup de balai sur ce qui a été fait sur le titre dans les années précédentes : abandon des éléments sombres, retours de personnages qui avaient disparu voire avaient été tués, et surtout chez DC... Non, cet exemple je te le laisse puisque tu y viendras inévitablement. ;) Les ennemis de l'Empire doivent périr ! |
|
Effectivement. En faisant quelques recherches pour l'article, j'me suis dit que l'Âge Moderne dure depuis pas mal de temps et a bien changé depuis ses origines dans les années 90'. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Pour DC, j'ai plutôt tendance à fixer 2001 et la résurrection d'Oliver Queen comme point de départ. Vu l'importance du titre, c'est quelque chose de mineur. Mais derrière, il y a en conséquence directe de ramener Hal Jordan en Green Lantern. Licence réorganisée qui deviendra la numéro 2 de DC. Beaucoup plus d'influence donc. Et c'est tout l'aspect "retour à l'Âge d'Argent" qui bascule. Les ennemis de l'Empire doivent périr ! |
|
Mmmmh... Plus que ça, on peut parler des deux titres JLA et surtout JSA, puisque c'est vraiment là qu'on a le retour de l'Âge d'Argent, avec une Justice League idéalisée (et démontée à dessein dans Tower Of Babel et Identity Crisis) et surtout des héros de l'Âge d'Or. Grâce à Grant Morrison et Geoff Johns. Comme quoi, ça reste en petit comité. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Reprenons donc l'état des lieux du Multivers DC. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Superboy-Prime ne fut quant à lui stoppé que par le sacrifice des Bolides (les trois Flash, en l'occurrence : Jay Garrick, Wally West et Bart Allen, respectivement Flash de l'Âge d'Or, Flash de l'Âge de Bronze et Kid Flash), qui l'entraînèrent dans la Force Véloce, se coupant ainsi de celle-ci, et celui de Kal-L, battu à mort par Prime après avoir traversé les restes de Krypton et une étoile rouge, afin de lui faire perdre ses pouvoirs et de le ramener à un niveau de puissance maîtrisable. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
46 réponses - Page : 2 sur 3 - 1 2 3 |
Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité