Création de texte - Vos répliques favorites
dans Made in fan (11 réponses)
Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12
dans Made in fan (9 réponses)
Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28
[Level up] Le forum passe au niveau 6
dans Annonces officielles (18 réponses)
Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53
Petits touts et grands riens à propos des comic books
Pavés vaguement didactiques, sur un malentendu |
46 réponses - Page : 1 sur 3 - 1 2 3 |
L'univers cosmique Marvel Bonjour à tous. Avec la sortie, et surtout le succès, du dernier film Marvel, Guardians of the Galaxy, je me suis dit que ça vaudrait peut-être le coup de parler un peu de la partie cosmique de l'univers Marvel. Parce que oui, il y a plus à Marvel que la partie « terrestre » qu'est la sphère dans laquelle évoluent habituellement Captain America, Iron Man, Wolverine, Deadpool, Spider-Man, et autres Avengers et X-Men (oui, Spider-Man est un Avenger). Cette partie cosmique, pour l'appeler comme ça, est quasiment aussi vieille que la partie terrestre, mais est malheureusement moins connue du grand public, à l'exception des gens lisant les comics, regardant les dessins animés ou jouant aux jeux. Et encore. Quasiment inconnue des plus jeunes en somme. Ce qui est fort dommage. Vous l'aurez compris, c'est une facette de l'univers Marvel qui me tient à cœur, et donc ça m'a semblé utile d'en faire une présentation, une forme de topo, ou de cours de rattrapage, en espérant donner l'envie à quelques personnes au moins de s'y plonger plus profondément. Je ne serais sûrement pas exhaustif, le sujet est trop vaste, et je vais déjà être trop long, je le sais d'avance. Mais ce qui est sûr, c'est que j'aborderai pas mal de choses, en parlant parfois d'éléments relatifs à l'histoire éditoriale de Marvel. Commençons dans l'ordre. Je vais faire ça en 4 temps, pour que ce soit aussi compréhensible que possible : j'évoquerais d'abord les Entités, c'est-à-dire des êtres surpuissants, pour la plupart l'incarnation d'un concept, ou jouant un rôle au niveau cosmique. Après, je passerais aux races principales, donc ça sera loin d'être exhaustif. Je parlerais aussi des personnages/organisations majeures et qui ne sont pas considérés comme des entités cosmiques. Et puis je vais vous achever en parlant des gros events cosmiques jusqu'à l'Impératif Thanos, qui n'est pas le plus récent, mais je préfère ne pas spoiler les derniers. Les Entités Je pense que c'est une bonne idée de commencer par ça, parce que c'est un aspect important de l'univers Marvel en général. Avant d'entrer dans le vif du sujet, petite digression. Dans les années 60, ce que l'on appelle l'Âge d'Argent des Comics (le fameux « Silver Age ») commença pour Marvel avec la création de héros tels que les 4 Fantastiques, Spider-Man, Iron Man, les X-Men, ou encore Hulk. C'est principalement par la série des 4 Fantastiques que les éléments cosmiques furent originellement introduits. En effet, c'était sur cette série que travaillait principalement Jack Kirby, qui fut l'architecte de la première vague d'expansion de la cosmologie (n'ayons pas peur des mots compliqués) de cet univers. Jack Kirby est, pour la petite histoire qui a son importance, le créateur chez DC de l'oeuvre culte qu'est le Quatrième Monde. Son nom est véritablement synonyme d'oeuvre cosmique magistrale. Mais je m'égare. C'est donc dans les pages du comic book Fantastic Four qu'apparurent pour la première fois des aliens, les Skrulls et les Krees, et donc des entités supérieures et originaires de la même dimension (des entités extra-dimensionnelles étant apparues comme antagonistes à Thor ou à Doctor Strange), parmi lesquelles figuraient Galactus, le Dévoreur de Mondes, et Uatu, le Watcher. Après cela, bien d'autres entités diverses firent leur apparation dans les pages des comics. Je vais ici présenter les principales, un peu dans le désordre. Galactus, donc. Comme je l'ai dit, il est appelé le Dévoreur de Mondes, et pour une bonne raison : il est poussé par une faim dévorante qu'il ne peut satisfaire qu'en dévorant des planètes, habitées ou non. C'est l'une des entités les plus puissantes de l'univers Marvel, et aussi l'une des plus importantes. Il est ainsi l'une des parties essentielles de l'équilibre cosmique. Survivant de l'univers existant avant celui dans lequel se déroulent la plupart des comics Marvel (la continuité « normale » a lieu dans l'univers dit Terre-616), il est l'une des plus vielles entités existantes, avec la Mort et l'incarnation de l'univers elle-même. Sa puissance dérive de sa maîtrise du Pouvoir Cosmique, qui lui permet d'anéantir des flottes entières d'un simple geste, ainsi que de la technologie extrêmement avancée dont il dispose. Il n'est pas dépourvu d'émotions, ou d'empathie, mais sa longue existence, et la nécessité dans laquelle il est de dévorer des planètes, l'ont conduit à devenir froid, et à ne plus penser de la même manière que des êtres inférieurs (c'est-à-dire quasiment tous les êtres vivants de l'univers Marvel). Eternité (Eternity) Il s'agit de l'incarnation de l'univers sus-mentionnée. En tant que telle, Eternité est virtuellement omnipotent, omniscient, et omniprésent. Les seules entités potentiellement plus puissantes sont Celui-Au-Dessus (« One-Above-All »), c'est-à-dire Dieu, créateur du Multivers, et son agent direct, le Tribunal Vivant. En tant qu'incarnation de l'univers, Eternité ne se retrouve que très rarement forcé à l'action, rendant ses interventions d'autant plus marquantes. Eternité est reflété par Infinité (Infinity), plus rarement vue, et au rôle plus flou, mais qui serait l'incarnation de l'espace là où Eternité est celle du temps. Le Tribunal Vivant (Living Tribunal) Vraisemblablement l'entité la plus puissante de l'univers Marvel si on excepte Dieu lui-même, il est le représentant direct de ce dernier. Chargé de faire respecter l'équilibre cosmique et de prévenir toutes les menaces envers le Multivers, il n'intervient que dans des cas exceptionnels, à l'instar d'Eternité. Seigneur Chaos et Maître Ordre (Lord Chaos and Master Order) Incarnations respectives du Chaos et de l'Ordre, ils forment avec Eternité, Infinité, Galactus et Maîtresse Mort les entités essentielles de l'univers Marvel, qui en représentent tous les aspects. Ils n'ont que peu d'apparitions dans les comics ; cependant, leur rôle à l'échelle cosmique est primordial. Je vais finir cette partie en parlant d'entités moins abstraites, ou plus présentes, même si Galactus est extrêmement important, et apparaît souvent. Maîtresse Mort (Mistress Death) Il s'agit bien entendu de l'incarnation de la Mort, qui est présente et active dans les comics, notamment vue à plusieurs morts marquantes, comme celle de Captain Marvel, ou celle de Thanos. Ce dernier est d'ailleurs étroitement lié à elle pour des raisons que je développerai après. Ses apparitions principales auront généralement été associées aux actions de Thanos, mais aussi à celles de Deadpool, avec lequel elle est connue pour flirter à l'occasion. Les Célestes Au sein des entités cosmiques figurent les membres de la race des Célestes. Ces êtres mystérieux, aux origines inconnues, sont parmi les entités les plus puissantes du Panthéon Marvel. Pour donner un aperçu de leur puissance, un seul d'entre eux peut anéantir une planète (comme vu sur un des écrans du Collectionneur dans Guardians of the Galaxy, même s'ils n'ont pas besoin d'une Gemme de l'Infini pour cela), ou encore vaincre l'intégralité des panthéons divins de cette planète, ce qui a déjà eu lieu sur Terre, où tous les dieux réunis ne furent pas capables de vaincre le Céleste Arishem le Juge. De plus, si Galactus peut vaincre l'un d'entre eux, même lui ne peut faire face à plusieurs Célestes en même temps. Je vais conclure cette présentation peut-être un peu lourde en parlant d'une entité que certains peuvent connaître, mais pas sous cette forme : le Phoenix, ou Force Phoenix. Il peut paraître surprenant de citer Phoenix ici, car beaucoup ne l'associent qu'à Jean Grey ; mais pourtant, il a bien sa place. En effet, le Phoenix est une entité primordiale car il s'agit de l'incarnation de la force vitale de l'univers Marvel. Au fil du temps, il aura eu différents hôtes, leur octroyant des pouvoirs de manipulation de la réalité considérables. L'hôte le plus connu est bien entendu Jean Grey, qui est également l'hôte le plus compatible, le plus à même de le contrôler. Car il s'agit d'une force de la Nature, impulsive et sans compassion. En tant qu'incarnation de la vie potentielle, il peut détruire et recréer des parties entières de l'univers si elles sont des impasses évolutives. Je vais m'arrêter là pour cette fois, ça fait déjà beaucoup d'infos, sur des choses pour certaines plutôt obscures. Et puis c'est pas que parler d'êtres quasi-divins peut être lassant, mais c'est moins passionnant que de raconter comment Hulk a mis à genoux la quasi-totalité des héros Marvel à un moment. J'espère que ça vous aura plu ! Édité le 01 December 2014 - 21:44 par Ragnor The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Très bonne mise en bouche, il est vrai que la partie cosmique de l'univers marvel mérite que l'on ce penche dessus. C comme ça et pas autrement |
|
J'vais essayer de poster ça sur une base vaguement hebdomadaire. Autant prévenir de suite, ce ne sera pas le sujet traité, si je me plante pas complètement. Édité le 05 November 2014 - 13:00 par Ragnor The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Galactus... Il me suffit de penser au carnage de la Fox et j'ai envie de pleurer. Les ennemis de l'Empire doivent périr ! |
|
Ce Galactus là me fait plus penser à la version Ultimate, mais j'espère que le reboot des FF amènera au moins une amélioration de ce point de vue là... The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Bonjour à tous de nouveau. Édité le 01 December 2014 - 21:42 par Ragnor The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Génial Ragnor comme d'habitude ! Tu nous permets de découvrir une facette méconnue des Marvels. Édité le 11 November 2014 - 17:52 par Senbai |
|
Je pense qu'on dirait plutôt dracophobe mais bon... The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Parleras tu des inhumains Rag ? Ha oui en effet , tu en parles ! Édité le 13 November 2014 - 01:30 par Jugetenshi j'ai bien aimé , merci à Olydri pour ce film et un grand merci à Fabien Founier ainsi que toute l'équipe de Noob, vous êtes géniaux :) #jugetenshi |
|
Et j'en reparlerai un peu plus dans une partie à venir, celle sur les events. Pas qu'ils ont un rôle important à un moment, mais si en fait. ^^ The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Double importance des Inhumains pour les events. Les ennemis de l'Empire doivent périr ! |
|
Je ne vais pas en dire plus pour les Inhumains pour le moment, tout viendra en son temps. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Me revoilà pour la suite de cette présentation de la partie cosmique de l'univers Marvel. Édité le 01 December 2014 - 21:47 par Ragnor The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Super-Skrull/Kl'rt The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Adendum Les Starjammers Je ne les avais originellement pas intégrés dans la liste parce qu’ils n’ont pas fait suffisamment d’apparences à mes yeux pour être cités, mais à la réflexion, si j’ai inclus les Broods, je dois les inclure aussi. Les Starjammers sont des hors-la-loi galactiques, à l’origine en lutte contre l’empire Shi’ar, ce qui paraît assez logique quand on sait que les quatre membres fondateurs sont d’anciens esclaves qui se sont échappés, ont volé un vaisseau et juré de se venger de D’Ken, alors empereur, et responsable de l’existence de l’esclavage. Ces quatre membres originaux, Ch’od, Hepzibah, Raza et Corsair ont par la suite été rejoints par d’autres rebelles dans leur lutte. Leur première apparition remonte à la Saga du Phénix Noir, durant laquelle les X-Men furent impliqués dans une lutte de pouvoir au sein de l’empire Shi’ar, ainsi qu’à une potentielle destruction de la réalité. Mais j’y reviendrai. Ce fut également à cette occasion qu’on appris que Corsair n’était autre que Christopher Summers, père d’Havok, Cyclope et Vulcan. Après la défaite de D’ken et l’ascension au trône de Lilandra, ils perdirent leur statut de criminels pour devenir des aventuriers de l’espace (oui, le concept claque). Ils revinrent sur le devant de la scène pendant les évènements d’X-Men Kingbreaker et de War of Kings, que j’ai évoqué en parlant de la famille royale Shi’ar. Ce fut l’occasion pour eux de refaire équipe avec une partie des X-Men, notamment Rachel Grey, Lorna Dane/Polaris, Charles Xavier, et Alex Summers/Havok. Bien que faisant indubitablement partie de la partie cosmique de l’univers Marvel, ils sont aussi très fortement associés aux X-Men, d’où mon hésitation initiale à parler d’eux. Édité le 01 December 2014 - 21:49 par Ragnor The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
De retour après cet adendum, passons maintenant aux personnages vus sous une forme ou une autre dans le film Guardians of the Galaxy, mais en ne s'intéressant qu'aux versions comics. Édité le 01 December 2014 - 21:57 par Ragnor The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Ronan l'Accusateur (Ronan the Accuser) Édité le 01 December 2014 - 21:58 par Ragnor The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
Comme promis, me revoilà, je vais finir avec les gros events qui ont eu lieu dans la partie cosmique de l'univers Marvel jusqu'à l'Impératif Thanos inclus. Je vais donc laisser de côté ceux sur Terre et ceux de nature mystique. Par contre, je ne parlerai pas de tous les events cosmiques, juste de ceux qui me semblent avoir eu un impact marquant. Oh, et à la fin y a une bibliographie informative, pour ceux intéressés. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
A propos de ça, d'ailleurs, certains d'entre vous (ou la majorité, je préfère ne pas prendre de risque) se demandent peut-être avec anxiété par où commencer à lire tout ça. Pour ceux-là, et pour ceux qui se le demandent sereinement, je vous propose une liste complètement arbitraire des trucs à lire (je vais mettre les titres anglais, vu que dans l'ensemble les traducteurs les gardent). The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
John Constantine Bonjour à tous. Vous vous en doutez, je n'ai pas fini de parler de l'univers cosmique de Marvel, mais il est temps de changer de sujet. Pour le moment, je pense que je vais me cantonner à parler d'éléments tirés de comic books, et vaguement en rapport avec l'actualité. Donc cette fois-ci : John Constantine. Certains d'entre vous peuvent avoir entendu parler du personnage. Il a fait l'objet d'un film, Constantine, sorti en 2009 avec Keenu Reeves dans le rôle principal, ainsi que d'une série télé, qui vient de commencer. Mais il est avant tout un personnage tiré des publications de DC Comics. Autant que je me justifie maintenant sur le fait de parler de lui : comme je l'ai dit, l'actualité me sert de prétexte, vu que la nouvelle série a tout juste débuté, et que je peux ainsi vous donner un avis sur le début. Mais surtout, ça va me servir à introduire plusieurs éléments importants sur les comic books, et à parler de plusieurs choses qui me tiennent à cœur. Et puis John Constantine est un de mes personnages préférés, tous média confondus. Donc je fais d'une pierre deux coups. La présentation sera normalement moins lourde que la précédente, mais je vais appliquer la même méthode, c'est-à-dire utiliser des éléments tirés de l'intrigue des comic books auxquels il est lié, mais aussi de l'histoire éditoriale de ces derniers. Et je vais diviser ça en plusieurs parties : la création du personnage, son histoire, et son intérêt à mes yeux, avec une bibliographie à la fin pour celles et ceux intéressés. La genèse de John Constantine Une fois de plus, je vais commencer par une petite digression, nécessaire pour bien comprendre d'où vient le personnage. En 1972 sort le premier numéro d'un comic book mêlant horreur et fantastique, et suivant les aventures d'un scientifique changé en homme-plante suite à une explosion et à sa mort dans les marais de Louisiane. Publié jusqu'en 1976, date à laquelle la série est arrêtée, cette oeuvre aura marqué les esprits par son personnage principal torturé et par son ton décidément plus sombre que celui de ses contemporains (pensez qu'à l'époque le Punisher faisait sa première apparition et des titres comme Lois Lane : Superman's Girlfriend existaient), ainsi que par un style graphique frappant. Ce comic book avait pour nom Swamp Thing. Le succès de la série, et l'échec relatif d'un film basé dessus, aboutirent en 1982 à son retour, sous le titre de Saga of the Swamp Thing. Si le titre n'est pas un échec, ce n'est pas non plus le franc succès que son prédécesseur avait été. En tout cas, pas jusqu'à ce qu'un jeune scénariste en prenne les rênes, changeant le concept central en faisant de Swamp Thing l'avatar du Vert, la conscience du monde végétal. Alan Moore, qui devint plus tard connu pour des œuvres telles que Watchmen ou V pour Vendetta, donna un nouveau souffle au titre, et une nouvelle direction, plus cosmique, créant des parties entières de l'univers DC. Très vite, il créa dans les pages de Saga of the Swamp Thing un personnage au départ mystérieux, et en totale rupture avec les adjuvants auxquels les lecteurs étaient jusque-là habitués : je parle bien sûr de John Constantine en personne. L'idée d'Alan Moore, il l'a expliquée par la suite, était de créer un magicien issu d'un milieu plus populaire, et bien plus terre-à-terre que ceux existant déjà, tels que Doctor Fate, Zatanna ou le Phantom Stranger. Ce personnage, fumant et buvant, n'hésitant pas à manipuler les autres, à commencer par Swamp Thing lui-même, attira tout de suite la curiosité des lecteurs. Il faut dire que Moore ne dévoila rien ou presque de son passé. Son habitude d'apparaître lorsqu'on a besoin de lui, ainsi que celle de toujours sembler maîtriser la situation, le tout couplé à un humour des plus noirs, convainquirent les éditeurs de DC qu'ils pouvaient lancer un comic book centré sur lui, le faisant passer du statut d'adjuvant dans la série de Swamp Thing à celui d'anti-héros dans un livre à lui. Et j'en arrive ainsi à ce titre majeur que fut Hellblazer. J'emploie le passé à dessein, car après 300 numéros et de nombreuses mini-séries dérivées, le titre s'est achevé en 2013, permettant la réintroduction du personnage dans la continuité principale. Mais je reviendrai sur ce point plus tard. Hellblazer, donc, marque une étape cruciale dans l'histoire éditoriale de DC, tout comme Saga of the Swamp Thing. Tous deux possèdent une ambiance plus sombre, abordent des thèmes plus contemporains, et se déroulent hors de la continuité des titres « classiques » de l'éditeur, tels que Justice League of America, ou encore Batman. Le succès de ces deux comic books fut tel que DC se lança une nouvelle collection, appelée « Vertigo », qui serait chargée de la publication de titres considérés comme plus matures que les titres « classiques » déjà mentionnés, que ce soit dans leurs propos, leurs thèmes, ou leur style. Cette collection, toujours existante, aura ainsi accueilli des monuments tels que Swamp Thing et Hellblazer, mais aussi Watchmen, The Invisibles, The League of Extraordinary Gentlemen, Transmetropolitan, Preacher, Fables, The Unwritten, ou encore le cultissime Sandman, dont il est possible que je reparle un jour. Pour revenir au sujet, Hellblazer eut dès son début un ton bien distinct de Saga of the Swamp Thing, dont il était au final issu. Moins tourné vers une cosmologie grandiose, et plus vers des problèmes terre-à-terre, le comic book développa le personnage de John Constantine, lui donnant une famille, des amis, et des ennemis, et explora son passé, dévoilant petit-à-petit les causes de son attrait pour la magie, et son rapport ambiguë avec elle. Et avant de m'étendre sur les raisons de son succès, autres que la présence de John Constantine, et sur son intérêt, je vais parler de l'histoire du personnage, telle que narrée dans les différents ouvrages où il sévit. Ou plutôt, je vais le faire la prochaine fois. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
De retour, donc, pour l'histoire de John Constantine. Ou plutôt, la première partie. Comme une fois de plus, le sujet est dense, je vais le diviser en deux. The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again. |
|
46 réponses - Page : 1 sur 3 - 1 2 3 |
Utilisateurs parcourant ce sujet: 4 invités
Index du forum Général La Gazette Petits touts et grands riens à propos des comic books