Je trouve aussi désolant que vous le manque d'oeuvre en France sur les univers SF et fantastique, d'oeuvre "française" bien sur.
D'ailleurs ça ne semble pas être un problème uniquement français. Connaissez vous des super héros européens?
Les autres pays n'ont pas l'air de s'intéresser plus à ce genre que nous.
Je pense que la culture américaine permet justement cet engouement artistique car elle est fondée sur les même bases. Combien de super-héros partent de rien pour réussir leurs exploits. un scénario maintes fois revisiter.
Les Américains ont cette chance d'avoir eu leur ancêtres qui se sont forger un esprit "communautaire" (c'était avant tout des colonies des vieux empires) en débarquant sur le nouveau continent, puis leurs identités en tant que citoyen américains.
Ainsi de suite pour voir leur culture rayonner lors de la première guerre mondial. Leur mythologie à évoluer de façon différente de la nôtre.
J'en viens à la mythologie, si il y a bien un sujet que tous les pays du vieux continent partage c'est une myriades d'histoires et de mythes.
Vous cherchez des fables? Elles jalonnent notre passé et nos consciences.
Des Héros? Des histoires de créatures d'un autre monde? On en a à revendre, folklore celte et slave, mythe grec et égyptien etc... (pour ne citer qu'eux), car si on rajoute aussi tout ce contient l'inde, la chine, les pays du moyen orient, on croule carrément en dessous.
Les américains ont du se forger leur mythologie.
Pourquoi on ne voit pas de super-héros à la française, pourquoi des histoires comme Harry Potter ,Arthur (de Luc Besson), Kirikou ont un impact aussi marqué chez nous et pas chez eux?
(oui je sais H.P. à très bien marché aussi aux US, tout comme leurs films chez nous, l'échange culturel est heureusement possible ^^)
Tout ça pour dire, on ne pourra pas faire comme les américains, ça ne marchera pas, pour le moment du moins, les goûts changent avec le temps.
Si on veut des super-héros chez nous ça doit passer par notre mythologie. On doit les faire revivre, les réincarner d'une certaine façon.
Noob marche je pense en partie grâce à ça. Dans notre désert convenu artistique français de polar et mélodrame,
Les mmo sont une façon de revisiter notre mythologie, nos héros noobesque incarne une autre odyssée.
Combien de fois j'ai souhaité voir un film sur cet univers.
Bon je laisse tombé mes lunettes du prof KikroiTousavoir, vous pouvez vous réveiller le cours est terminé.