Bonjour à toutes et à tous !
Vraiment, merci beaucoup pour ce travail titanesque que vous avez fourni !
Je vais faire une vidéo, mais je tenais à vous annoncer que je viens de terminer la réécriture / amélioration / épuration / harmonisation transmédia des 5 romans NOOB. Ils vont ressortir aux éditions Olydri et je voulais effectuer ce travail par rapport aux manuscrits originaux.
J'ai bossé durant 3 mois sur ces nouvelles éditions avec l'encyclopédie à côté de moi. Beaucoup de choses ont été modifiées, y compris des données devenues obsolètes, ou que j'ai volontairement rectifiées pour une meilleure concordance transmédia.
En relisant les romans, c'était marrant de voir à quel point l'univers a évolué au fil des "mises à jour" (si je puis dire). Par exemple :
Au début, il y avait 8 Phénix. Je n'ai créé les Ombres que plus tard. Aujourd'hui, on a bien 4 Phénix affiliés à la vie et 4 Ombres affiliés à la mort.
Tabris parlait avec des points de suspension de partout (c'était pour reproduire son style de voix assez venteux, mais c'était maladroit à l'écrit).
Sin était en rouge et bleu, Saralzar avait la peau noire avec des tatouages blanc, etc... bref, il y avait des apparences qu'on n'a pas pu reproduire et j'ai tout harmonisé (ou j'ai expliqué les évolutions pour que ça colle avec le reste).
Au début, Keynn Lucans répétait sans arrêt "mon ami" et son évolution fait que cette façon de parler est obsolète désormais, donc j'ai reformulé.
Saly, à sa toute première apparition en tant que PNJ, était sèche et directive. Son âge ne collait pas non plus avec le futur spinoff Néogicia. Là aussi, j'ai tout reformulé.
Les exemples ne manquent pas.
Le style a été considérablement fluidifié, j'ai affiné le choix des mots, varié l'orthographe, repensé la ponctuation, etc...
Ajouté à cela, il y a eu quelques réformes côté orthographe entre temps, je pense notamment aux nombres. Depuis Néogicia 2, j'ai décidé de mettre un tiret de partout, donc il a fallu reprendre tout ça en harmonisant.
Le plus embêtant a été la successions de correcteurs selon les livres. Certains ne corrigeaient pas de la même façon (syntaxe, choix de certaines orthographes) et d'autres ont laissé des dizaines de coquilles pourtant évidentes, j'ai halluciné. Je suis content de bosser avec Éric désormais. Ce n'est pas parfait, mais entre lui et votre passage ensuite, on arrive à quelque chose de propre.
Je me suis permis de créditer le pseudo de ceux d'entre-vous qui ont fait un travail de malade, comme Antonia, Sagaco, etc... J'ai aussi remercié la communauté dans les futures éditions.
J'en ai profité pour appliquer toutes les corrections de Sagaco dans Néogicia 1 également. Merci encore ! La prochaine éditions sera corrigée (Néogicia 1 a sans doute eu le pire correcteur de tous mes livres, c'était un site de corrections de textes avec des étudiants en doctorat, mais je ne pense pas qu'ils étaient très investis vu le nombre de fautes laissées).
J'ai supprimé également pas mal de passages parfaitement inutiles, qui alourdissaient le récit inutilement.
La chronologie a été affinée, les dates, etc...
C'était long mais tellement nécessaire. Les couvertures ont été refaites à 100% et le format des romans Noob sera le même que Néogicia.
Encore merci, je tenais à vous le dire !
Édité le 17 August 2018 - 14:56 par Fantom