J'en ai essayé certains, pas tous certes...
Mais je n'ai référencé quasiment que des logiciels opensource ou gratuit.
Pour les limites de charges serveurs 50/100, il est évident que des programmes comme VOGE ou frog sont certes , pas équivalents à des programmes commerciaux...
Sinon parmis la liste de ce que j'ai proposé, le RYZOM CORE, qui est une partie du code source mis en licence opensource par les créateurs d'un mmorpg commercial RYZOM.
Pour le problème des moteur à licence non commerciale,
Si le programme développé ne peut être commercial à cause de la licence, il suffit de créer une boutique (monture, costume par exmeple), ou de ne faire payer qu'un abonnement pour l'entretien des serveurs, le client du jeu étant téléchargeable gratuitement.
Pour les moteurs à licences avec royalties (dividendes à verser au créateur du moteur) il suffit de trouver le bon compromis Royalties/qualités du moteur/complexité d'utilisation des outils développement.
Pour visual basic il existe des nouvelles versions :
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/express/aa718406
Un projet peut être importé normalement (si microsoft à pris en compte la compatibilité ascendante de ses produits et projets, ce dont je ne doute pas), après celà demandera du travail car les appels de fonctions changent ...
Pour les serveurs il faut en effet des serveurs costauds, je suis d'accord avec toi.
Et bossant dans l'informatique j'ai bien conscience que cela a un cout conséquent.
Il faut un équilibrage de charge (load balancing), une bonne gestion des files d'attente de connexion, des serveurs avec de l'autentification sécurisée, et de la sécurité pour éviter les programme exploitant les failles du système comme le montre parfaitement notre hacker favori Tenshirock.
Je sais également faire la différence entre un langage bas niveau de type assembleur (x86, 68000 par exemple), un langage évolué tel le c, le C++, le C#
J'ai bien conscience que le developpement d'un jeu ne se fait pas comme cela "simplement" en claquant des doigts.
Mais mon idée était de proposer des logiciels permettant à des passionné de noob de proposer des petits jeux, de montrer des choses qui pourraient être faites avec la licence Noob afin de qui sait (j'espère fortement) un jour permettre de créer un mmorpg, ou tout du moins d'inspirer les investisseurs, et d'apporter de l'eau au moulin des développeurs et de fabien, sur le principe de la réalisation de maquête, de démo technologique.
J'aurai pu citer des moteurs à licence (avec royalties) mais à utiliser avec visual studio, C#, avec de la programmation orienté objet, des routines optimisés en assembleur, et touti-quanti mais le but était de permettre aux passionnés de Noob de proposer des jeux, de manière simple et accessible.
Par exemple il suffit de regarder le magnifique (avec un énorme M) travail qui a été effectué par l'équipe de développement pour le RPG3D.
Perso je me langui de pouvoir tester ce que j'ai vu en vidéo.
Je me doute bien que ce ne sera pas pour tout de suite.
La programmation prend un certain temps, la programmation 3D encore plus, à laquelle il faut rajouter la modélisation 3D, la texturation, etc.
L'équipe des développeurs a fait à mon humble avis un travail Formidable (avec un grand F).
Et je me languis de voir la suite de leur développement.
Édité le 17 March 2012 - 16:48 par Kylum