Wow était une formidable aventure, du moins il y à quelques années, je parle de vannilla et bc, pour moi le déclin a commencé lors de la sortie de Wotlk, et c'est le moment où Blizzard a lancé le système de "réchauffé", pour exemple le plus probant la reprise e Naxxramas au niveau 80.
Avant cette extension il y avait une vrai difficulté, des paliers à respecter, que ce soit au niveau du stuff ou au niveau des strats. On découvrait constamment le jeu avec de nouveaux event, de nouveaux concepts en somme. Pour ceux qui voudraient des chiffre moins de 1% de la population de vannilla n'a pu aller jusqu'à Saphiron dans Naxx pendant cette extension. Ce qui montre la difficulté croissante des donjons. Il y avait une vraie difficulté, la pluspart des guildes bloquaient sur les Twins à Aq40, véritable boss dont la difficulté était mythique.
Plus tard Est sortit BC, avec sont lot de changement, que ce soit au niveau du système pve et pvp, tout comme les nouveaux métiers etc . On sent déjà une volonté de rendre le contenu pve et pvp accessible aux joueurs plus casuals, avec des raid 10 et 25 (au lieu de 20 et 40 précédement), le système de rési pour le pvp, on trouve de nouveaux concepts de boss, plutôt dynamique et surtout en rapport avec le background de warcraft. Le seul reproche que l'on peut faire, c'est le manque de végétation dans certaines zones, qui rend les map un peut mornes et au contraires certaines surchargées d'arbres / champignons géants.
Puis vint le grand changement, Wotlk, avec de nouvelles stats, de nouveaux donjons, de nouveaux raid. Et la classe "Chevalier de la mort". Une extension prometteuse en fin de compte. Sauf que la majorité du contenu pve du moins au début l'extension s'est vu finir en moins de 2 semaines après sa sortie. Avant il fallait plusieurs semaines de try sur 1 boss, voir des mois, avant de le finir, même en faisant les Ptr. Ce qui pose un certain problème de durée de vie. Cependant Ulduar est venu remettre les choses dans l'ordre avec la venue du fameux "HM", qui à fait surement revenir pas mal de joueurs sur le jeu à cause de la difficulté qu'il proposait. Bon je ne parle même pas de la fin d'extension avec edc/icc.
Le grand CATACLYSM ! Ou comment ruiner un bon jeu.
J'ai une grosse dent contre cette extension. Notamment à cause de ZG et ZA, ils ont virés ZG pour remettre cette même instance 3 patchs plus tard. Et bien sur du réchauffé comme d'hab, quelques changement mais rien de bien probant. 80-85, 5 niveaux ? ridicule. Les instances sont justes très simples, les raid exceptés les HF / HM sont vraiment simple.
Les donjons héros avec les "dm" en héro une vaste blague.Et l'affront ultime le raid finder, donnant accès au raid des plus haut niveau avec des loot inférieurs certes, mais d'une difficulté juste misérable.
Comment Blizzard en sont-ils arrivés là ?
C'est bien simple, l'équipe des dévs qui à fait vanilla/ BC se sont fait viré, ont été mobilisé pour le mystérieux projet titans ou ont été changer de projet à l'époque, diablo 3 / Sc2 , le projet de la seconde équipe de dev, Wotlk à été retenu. La facilité du contenu pve tient du système d'aggro, on avait un système d'aggro fixe avant wotlk, ce qui demandait un minimum d'attention de la part de tout le monde. Donc de faire gaffe, être à l’affût du moindre petit soucis sinon direction cimetière. Pour passer à un système d'aggro évolutif en fonctions des dégâts.
L'autre chose qui à coulé WoW c'est la sortie d'autres MMo plus performant sur le plan graphique, sur le plan difficulté, et qui répondent à l'attente des joueurs. chose que blizzard a perdu de vue. Ce ne sont plus des extensions pour les joueurs mais pour blizzard. Ils sont entrés dans une optique de profit et non de plaisir du jeu.
Résultat : Dans quelques mois Mist of pandaria, des montures exclusives payantes, et quelques millions de joueurs qui se fonts la malle. Pas étonnant quand on voit le contenu de cette prochaine extension. Arbres des talents en 6 pts, combat de pet...
En résumé,
R.I.P
World of Warcraft 11/02/2005 - 02/02/2012