Quand tu bricole ce genre de truc, il faut savoir improviser avec les moyens du bord pour pouvoir faire des finitions et des détails de façon un peu originale. A la base je voulais utiliser l'armature qui maintien les pièces d'une maquette quand tu l'achète, qui offre des petits tubes de largeur variable avec des angles, mais je n'en ai pas trouvé, du coup j'ai regardé autour de moi et j'ai pris ce qui traînait ^^. Pareil pour les engrenages, ce sont de vieux réveils mécanique que j'ai trouvé chez ma mère.
Pour la peinture et le plastique, le truc c'est de démonter l'objet, le poncer avec du papier de verre trèèèès fin (j'utilise du P240), le but étant seulement de briser la glaçage qui plastique, mais sans trop faire de rayure.
A partir de là, tu fais ta déco car la colle tiendra toujours mieux sur un plastique dépoli que sur de la peinture qui elle même risquerait de s'écailler, en mettant si possible que les accessoires à peindre (moi je me suis craqué, j'ai collé à ce moment là certains trucs en cuivre), tu fais des entailles dans le plastique pour donner un coté usé et abimé par les combats (là encore t'as plusieurs techniques en fonctions de ce que tu as sous la main, perso j'utilise un couteau de cuisine pour les petites, et une lime bombé qui offre une arête serré pour les grande, ou pour de simples griffures).
En suite pour la peinture, tu commence de préférence par une sous couche, la qualité importe peu tu peux même utiliser de la montana à pas cher qu'utilisent les grapffeurs, par contre la couleur et la peinture vont dépendre du rendu que tu va vouloir. Mais dans les deux cas j'utilise de l'acrylique de marque Liquitex, ici en argent et cuivre.
Pour un rendu neuf et propre, avec des couleurs vives, fait de préférence une sous couche blanche, en suite tu peints au pinceau, puis tu fais un brossage à sec avec du noir sur les arrêtes pour faire des effets de lumière et donné un effet métallique à ta peinture.
Pour un rendu vieux et usé comme ici, tu fais une sous couche noir, puis un brossage à sec au chiffon pour déposé des pigments de façon irrégulière, donnant un effet noirci au métal. Ca prend un temps fou mais le rendu est sympathique.
En suite tu peu passer un coup de venir. Sur le tuto que j'ai vu, il a passé du verni mate à la bombe, puis du brillant au pinceau sur les arrêtes. Moi je vais commencer par la matte, je verrais après pour le brillant, car ça fait encore 7€ à claquer.
Voila, comme beaucoup de choses du genre, c'est plus long et impressionnant que ça n'est réellement compliqué, après c'est comme tout faut s'y plonger, mais si on aime bricoler c'est un vrai plaisir.
Après c'est avant tout un accessoire de costume, donc faut pas s'imaginer se jeter dans une trancher et faire du CaC avec. Dans mon cas le Nerf ne sera plus fonctionnel car j'ai du condamner la culasse pour fixer les sparklet de CO2, mais même ceux qui ont gardés le mécanisme fonctionnel évitent de trop s'en servir.