Reçu avant hier, terminé cette nuit, et que dire... Bah ça aura été un vrai plaisir de lire ça!
On connait déjà un peu le monde d'Olydri, ses enjeux et ses magouilles géopolitiques, mais la première partie basée sur l'explication est à mon sens plus que nécessaire pour bien replacer le contexte ou pour l'expliquer aux néophytes. Moi même n'ayant lu que le roman 4.5 de Noob, j'ai grandement apprécié l'immersion offerte dans la première partie. Suivre Saly en narrateur est aussi une très bonne expérience et c'est une bonne façon de suivre ses doutes et ses pensées (d'autant plus qu'elles sont bien remplies) et nous aide à nous même mieux comprendre la civilisation impériale et technologique, vu qu'on la découvre en même temps qu'elle.
On sort totalement de la branche humoristique de Noob et c'est presque un nouveau souffle pour cet univers, le ton est clairement plus sérieux et c'est tant mieux (non pas que je n'aime pas Noob, loin de là sinon je ne serais pas là, mais voir le monde d'Olydri et l'Empire depuis un autre angle est très enrichissant).
La deuxième partie n'est pas en reste là dedans non plus sur ce sujet, même si elle est clairement plus axée sur l'action et les personnages.
Et les personnages justement, ils ont ce quelque chose qui les rend crédibles et presque réalistes, car ils ne sont ni tout blanc ni tout noir. Le professeur qui doute, la jeune fille qui réagit tant bien que mal à ce qui se passe autour d'elle, sa meilleure amie fonce dans le tas... Tous ont leur côté attachant, même si j'avoue avoir eu une préférence pour Loster Brom qui va à l'essentiel et accompli son (enfin ses) rôle(s) avec une efficacité irréfutable, et pour l'Empereur Keynn Lucans, celui-ci car on a vraiment une impression de sincérité qui émane de lui, il a un idéal et il y croit. Est-ce vrai ou n'est-ce juste qu'une façade les tomes suivants nous le dirons, mais il semble s'être vraiment pris d'une sympathie protectrice pour la protagoniste. En revanche, le personnage qui m'a le plus révulsé est le même que pour d'autres à savoir Nox Lucans, mais il est pour l'instant trop "sombre" pour savoir s'il est un vrai enfoiré qui ne pense qu'à sa trogne ou s'il a vraiment, lui aussi, un rêve et que seules ses méthodes ne sont pas, mais alors pas du tout, exemplaires... Je rêve juste que Saly ait un jour l'occasion de lui faire la peau XD.
On voit quand même pas mal des influences d'autres oeuvres, notamment Harry Potter comme ça avait été dit avant, avec le côté école et protecteur haut placé (enfin même trèèèèèèès haut placé dans le cas présent), mais ce n'est pas déplaisant du tout car Memoria et ce qui s'y passe est bien adapté à l'univers technologique et futuriste. Pour ma part, le fait que les cours et leur déroulement n'ait pas été plus démontré que ça ne m'a pas tant gêné, mais ce sont les goûts de chacun.
Pour les fautes c'est surtout des mots mangés que j'ai remarqué, mais il me semble qu'ils ont déjà été signalés donc pas besoin d'en rajouter une couche.
Je ne crois pas avoir d'autre chose à dire pour l'instant sur ce premier tome, juste une légère déception personnelle mais qui n'a rien à voir avec le livre en lui même.
En tout cas Fabien Fournier, merci pour ce premier tome captivant qui est une excellente mise en bouche à une suite qui sera très certainement toute aussi prometteuse. Vivement le second tome!
Édité le 23 May 2014 - 10:14 par Dénérion