Bon, j'avais déjà à deux reprises évoqué la série de livres intitulée La Roue Du Temps (Wheel of Time en anglais ; j'utiliserais d'ailleurs l'abréviation WoT pour en parler), en promettant un pavé dessus, donc le voilà.
Cette série écrite par Robert Jordan compte donc 14 tomes en version anglaise, le premier The Eye of the World (L'Oeil du Monde) étant sorti en 1990, et le dernier A Memory of Light en janvier de l'année dernière. Il est à noter que les 3 derniers tomes (The Gathering Storm, Tower of Midnight et donc A Memory of Light) ont été écrits par l'auteur Brandon Sanderson à partir de notes laissées par Robert Jordan, ce dernier étant décédé en 2007 ; ces notes incluaient des indications précises sur l'intrigue des tomes restants, les personnages, les indices laissés dans les tomes précédents sur la fin de la série, et même des passages entièrement rédigés, plus tard intégrés dans les ouvrages ainsi achevés.
La couverture originale du premier tome The Eye of the World
Celle du dernier tome A Memory of Light
A noter également qu'existe une préquelle, intitulée New Spring (Nouveau Printemps en français), écrite par Robert Jordan.
Avant de parler des livres en eux-mêmes, je vais évoquer l'univers, indispensable à la compréhension de l'intrigue.
Le monde de la WoT est vu comme étant le nôtre, à une époque différente, à un Âge différent. Ainsi, le premier chapitre de chaque tome commence toujours par le passage : "The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again." que l'on peut traduire par : La Roue du Temps tourne, et les Âges vont et viennent, laissent des souvenirs qui se transforment en légende. La légende devient un mythe, et même le mythe est oublié quand revient l'Âge qui lui a donné naissance.
Il existe ainsi sept Âges du monde, symbolisés par les sept rayons de la Roue du Temps.
Ainsi, certains de nos mythes sont inspirés d'évènements décrits dans la série, tandis que certains se déroulant actuellement ont pu donner naissance à des mythes dans l'univers de la série.
La Roue du Temps tisse le Dessein (Pattern en anglais), la réalité, utilisant les âmes des êtres vivants comme fils, qui sont ainsi réincarnées encore et encore, thème important dans la série, bien que pas central. Elles les tissent ainsi toujours de la même manière à chaque Âge, avec cependant des variations à chaque tour qu'elle effectue.
Elle est mue par la Vraie Source, le Pouvoir Unique (True Source et One Power en anglais), une source d'énergie alimentant toute vie, et divisée en deux moitié, une mâle, le Saidin, et une femelle, la Saidar. Certains individus ont la capacité (dûe à un gène) de ressentir, voire de toucher et utiliser le Pouvoir Unique. Ces individus sont appelés Canaliseurs (Channelers). Logiquement, seuls les hommes peuvent utiliser le Saidin, et seules les femmes la Saidar. Les deux moitiés sont décrites comme étant complètement opposées : le Sadin est ainsi perçu comme un fleuve déchaîné qu'il faut dompter en permanence, alors que la Saidar est une rivière calme par laquelle il faut se laisser porter. Ainsi, une femme ne peut apprendre à un homme à utiliser le Saidin, ni un homme à une femme comment utiliser la Saidar.
Chacun peut utiliser le Pouvoir Unique dans des proportions différentes : certains ne peuvent n'en Canaliser qu'une faible quantité, tandis que d'autres peuvent en Canaliser des quantités énormes. De plus, l'action de Canaliser est décrite comme Tisser des Vagues (to Weave Waves), en utilisant un ou plusieurs des cinq éléments que sont le Feu, l'Air, l'Eau, la Terre et l'Esprit.
Plus on Tisse en utilisant de nombreux éléments, plus la Vague devient complexe et difficile à réaliser. Certaines vagues ne demandent d'utiliser qu'un seul élément, tandis que d'autres en demandent plusieurs, répartis en des proportions différentes. Certaines personnes ont plus d'affinité pour un élément, plus rarement pour plusieurs, ou encore pour un certain type de Vague.
Au Deuxième Âge, appelé plus tard l'Âge des Légendes, hommes et femmes pouvant Canaliser étaient appelés Aes Sedai, ce qui signifie Serviteurs de tous. Ces Aes Sedais mettaient leurs capacités au service du plus grand nombre, utilisant des Vagues complexes leur permettant de Voyager par exemple. C'était une époque de bonheur et de prospérité, à la technologie très avancée, et basée sur le Pouvoir Unique.
Mais un jour, un trou fut creusé par accident dans la prison du Ténébreux, l'antithèse du Créateur, scellé par ce dernier au début du monde en dehors du Dessein. De nombreux Aes Sedais se tournèrent vers lui, les 13 plus puissants étant appelés Réprouvés (Forsaken).
Une véritable guerre civile eu lieu, la Guerre de l'Ombre (War of the Shadow), entre les armées du Ténébreux, menées par les Réprouvés, et celles de la Lumière, dont le chef était Lews Therin Telamon, surnommé le Dragon, le plus puissant Aes Sedai homme de son temps.
Ce dernier réussit, accompagné par les Cents Compagnons, les plus puissants Aes Sedais hommes au service de la Lumière, à resceller le Ténébreux, emprisonnant avec lui les Réprouvés. Si cet acte mit fin à la guerre, il eu également une autre conséquence : le Saidin, la moitié mâle du Pouvoir Unique, fût souillée, rendant fou tous les hommes l'utilisant. Ceux ayant participé directement au scellement deviennent fous immédiatement, les autres petit à petit, ne pouvant renoncer à Canaliser.
Imaginez des centaines de milliers d'hommes avec un pouvoir capable d'anéantir des villes entières, lâchés fous sur le monde... Des montagnes furent rasées, d'autres crées, des océans entiers apparurent là où étaient auparavant des continents, et des continents émergèrent là où s'étendaient auparavant des océans... Cet évènement fut plus tard appelé la Destruction du Monde (Breaking of the World).
Au milieu de cela, Lews Therin, le Dragon, le plus grand des Aes Sedais, tua dans sa folie tous ses proches, famille et amis, de ses propres mains, puis, ayant réalisé ce qu'il avait fait, se suicida, créant le Mont du Dragon.
Plusieurs milliers d'années plus tard, le monde s'est remis de cette destruction.
Des royaumes sont apparus et ont disparus, des empires se sont élevés et effondrés. L'intrigue se concentre sur une partie du monde appelée Westlands.
Dans cette partie du monde, les seules Aes Sedais qui existent sont des femmes, les hommes pouvant Canaliser étant chassés et Neutralisés, c'est-à-dire coupés de leur capacité à utiliser le Saidin, qu'ils peuvent cependant toujours sentir. Elles sont installées dans la ville de Tar Valon, à côté du Mont du Dragon, et servent de conseillères aux souverains, malgré la profonde méfiance ressentie à leur égard par beaucoup.
Depuis la Destruction du Monde ont été transmises des prophéties appelées Prophéties du Dragon, disant que le Dragon sera réincarné sur les pentes du Mont du Dragon quand les sceaux sur la prison du Ténébreux s'affaibliront, mènera les forces de la Lumière dans la Tarmon Gai'don, l'Ultime Bataille, et détruira le monde pour le sauver. Beaucoup redoute ainsi cet évènement.
Les premiers tomes se concentrent sur Rand al'Thor, jeune homme (plus ou moins 20 ans dans le premier tome) originaire de la région des Deux Rivières.
Il est forcé de quitter son village quand celui-ci est attaqué par des Trollocs, créatures au service du Ténébreux, et de suivre Moiraine Damodred, une Aes Sedai, et Al'Lan Mandragoran, son Lige (Warden), guerrier lié à elle par le Pouvoir Unique. L'accompagnent également Matrim Cauthon, et Perrin Aybara, ses deux plus proches amis, ainsi qu'Egwene al'Vere, amie d'enfance et premier amour de Rand, ayant la potentiel de devenir une des plus puissantes Aes Sedai de son époque, que Moiraine emmène à Tar Valon pour qu'elle y reçoive l'enseignement nécessaire. Enfin, est également du voyage Thom Merrilin, ménestrel itinérant présent dans le village au moment de l'attaque. Les trois jeunes hommes sont en effet la cible de Baalzamon, autre nom du Ténébreux, et Moiraine les emmène à Tar Valon pour les mettre en sécurité.