[Level up] Le forum passe au niveau 6
dans Annonces officielles (18 réponses)
Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53
Création de texte - Vos répliques favorites
dans Made in fan (11 réponses)
Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12
dans Made in fan (9 réponses)
Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28
Une classe pur buff
100% pur boeuf (dsl) |
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En réfléchissant un peu sur l'univers et en tentant de penser à une nouvelle, je me suis demandé s'il était prévu d'avoir une classe spécialisée dans le buff de l'équipe. En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison. |
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Carlie a écrit : Le rôle du paladin n'est pas uniquement dans les buffs défensifs ou le heal selon sa spécialité. Si tu prends la BD 2, page 26, tu peux ceci : BD 2, Les filles, elles savent pas jouer d'abord a écrit :. Même si le défensif paraît prioritaire, il y a la place pour un buff des autres. Peut-être que cela dépend des items, sorts, et autres caractéristiques que le joueur trouve au cours de son parcours (les items uniques, ça existe, alors pourquoi pas les sorts ?) Gloire au Stylo Unique ! |
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Est-ce que l'élémentaliste ne peut pas buffer les gens? Je sais que l'eau, c'est plus pour soigner, mais l'air c'est augmentation de vitesse, et terre, c'est beaucoup défense, alors bon... |
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En fait n'ayant pas tout relu dernièrement, je me suis basé sur le wiki. Le palatank d'Horizon 2.0 défend ses compagnons à l'aide de boucliers magiques, de sorts ralentissant l'ennemi, d'entraves, ou à l'aide de buff augmentant les caractéristiques adéquates (par exemple, il augmentera le nombre de points de vie du dps cac de 300% pendant 10 secondes pour l'aider à survivre à une attaque particulièrement puissante. Ou alors, il boostera la résistance au froid d'un compagnon juste avant que ce dernier encaisse un sort de glace dévastateur, etc...). Quand à la spé heal Il disposera d'un panel d'actions assez large, allant du simple soin standard, au buff temporaire, Sans plus de précision, et avec mon image du paladin, je voyais donc la classe comme un mix de tank/heal avec un peu de buff pour les alliés. Les exemples du wiki montrent du défensif également. C'est poru ça que j'ai pensé à quelque chose qui apporte du buff à la fois défensif et offensif et qui soit spécialisé dans ce domaine. De quoi booster plus longuement ses alliés et d'avoir une plus grande variété de buffs. Il me semble me souvenirs de quelques buffs offensifs très courts, permettant de faire des attaques plus puissantes pendant quelques secondes seulement (mais ma mémoire ne me permet pas de me rappeler qui le lance :( ). Pour une classe spécialisée là dedans, on peut imaginer un effet plus long, de l'ordre de la minute, mais qui possède aussi un dérivé pour booster les mages, des buffs pour gérer l'aggro (monter celui du tank ou baisser celui du heal), des buffs pour améliorer la récupération ou donner directement une portion d'endurance/mana/autre barre en fonction de la classe cible. En buff défensif, une augmentation de la capacité de parade (plus de concentration par exemple) ou une résistance aux coups améliorés. Et il y aurait encore pas mal d'autres idées possibles. Bien sûr en contre partie la classe serait plutôt faible elle même, donc incapable de tanker comme un paladin et pas vraiment versé dans le dps. Comme c'est une classe utilitaire à distance, on pourrait imaginer une petite partie heal, via une régénération des PV améliorée pour rester dans la cohérence buff. Au final, cela donne une classe qui n'est ni tank, ni dps, ni heal, mais dont les sorts donnent des améliorations assez importantes pour l'équipe. En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison. |
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Klariel a écrit : J'y ai pensé aussi, mais les descriptions sont assez limités sur le sujet. En effet eau pour heal, terre pour tank, feu pour dps à distance, et il semblerait que vent donne dps au corps à corps. Chaque spé doit bien donner quelques buffs, mais c'est d'un usage limité il me semble (ou alors ce n'est pas mentionné pour le moment). En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison. |
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Carlie a écrit :Klariel a écrit : Autant que je me souvienne des épisodes, BD et romans, rien ne dit qu'un élémentaliste peut buffer les autres. La spécialisation ne concerne que ses propres caractéristiques. Vrai aussi pour toutes les autres classes, sauf le paladin, justement. Sinon, le prêtre dispose d'un sort qui lui permet de booster temporairement (30 secondes exactement) les caractéristiques de son groupe : Sparadrap contrôlé par Thomas Lepape l'utilise dans l'épisode 22 de la saison 1. Mais c'est juste UN seul sort. On peut imaginer que toutes les classes peuvent posséder un sort ou deux qui ne relèvent pas de leur spécialité habituelle, mais ça ne les rendra pas aussi efficaces que ceux dont c'est la spécialité. Par exemple, un mage peut toujours taper en CàC, mais il fera moins de dégâts qu'en DPS distance. Donc sauf urgence, il n'a pas intérêt à agir à contre-sens de sa spécialité. Je suppose que c'est fait exprès pour obliger les joueurs à s'entraider, les spécialités dans un groupe se complétant. Édité le 16 June 2014 - 20:16 par Antonia Gloire au Stylo Unique ! |
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OK, donc ça confirme qu'il n'y a pas de classe spé buff (ou débuff), classe qui serait justement une forte représentation de l'entraide nécessaire entre les joueurs car la classe ne peut quasiment rien faire seule, et renforce le groupe. En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison. |
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Carlie a écrit : C'est le paladin qui s'en rapproche le plus. wiki olydri a écrit : Chaque MMO est organisé de sa propre façon. Il peut exister des buffs dans d'autres jeux, mais rien n'oblige Horizon à les copier. Si tu cherches une classe orientée vers les autres, il y a le prêtre : son unique spécialité est le heal, il ne peut guère s'en sortir seul et les autres ont besoin d'être soignés. Gloire au Stylo Unique ! |
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"Orientée vers les autres", ça reste vague comme principe. En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison. |
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Carlie a écrit : Je ne vois pas en quoi le fait d'être d'être buff/debuff serait incompatible avec le rôle de tank ou heal. Saphir debuff temporairement ses adversaires pour que leurs attaques soient plus faibles et buff temporairement ses compagnons pour qu'ils soient plus résistants et leurs attaques plus fortes. C'est, je crois, ce que Fabien Fournier entend par la "spé tank" du paladin. Je te renvoie au wiki où il affirme que le palatank n'encaisse les coups lui-même qu'en dernier recours, quand il est à court de mana. Il n'est pas tank pour lui-même mais pour les autres ("c'est une classe très orientée vers les autres"). En tout cas, c'est comme ça que je vois le rôle d'un palatank comme Saphir. A la base, ce n'est pas elle qui joue le rôle du tank dans le groupe, c'est le rôle de Fantöm. Le palaheal, plutôt que soigner ses adversaires comme un prêtre ou un druide spé heal (ça ferait répétition), pourrait disposer de sorts qui ralentissent les effets des blessures, accélèrent la récup' des points de vie et/ou de mana, boostent les soins du healer du groupe,... Édité le 17 June 2014 - 12:19 par Antonia Gloire au Stylo Unique ! |
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Sauf que saphir dans les romans ne tank pas. Elle devient tank quand fantom se voit banni. Donc il existe différents spécialisation. Et comme, on ne connaît pas toutes les sort des classes. Ils peu exister des classes buffeur briseur de rêve |
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Papewaio a écrit : Dans la BD 2, il est précisé (je l'ai déjà citée mais je le répète) que le rôle de Saphir est de booster temporairement les caractéristiques de ses compagnons; Si ça, ce n'est pas du buff, je ne sais pas ce que c'est. Le roman 2.5 en dit autant (page 15 : Saphir amplifie la puissance des armes de Fantöm ; elle crée plusieurs boucliers protecteurs ; page 20 : elle amplifie les pouvoirs régénérateurs d'Ystos ; page 22 : elle débuff Dörtos en l'immobilisant) Je persiste à penser que c'est le paladin qui correspond le plus au profil de buff/debuff, et que c'est ce que Fabien Fournier entend par "classe très orientée vers les autres", ce qui est le rôle d'un buff. Rien n'empêche que les autres classes aient un sort ou deux de ce genre. Mais si une autre classe avait un rôle spécifiquement buff, Fabien Fournier l'aurait sans doute précisé. Tu es sûr(e) de ne pas être victime de l'image des paladins dans un autre MMO, genre WoW ? Édité le 17 June 2014 - 19:15 par Antonia Gloire au Stylo Unique ! |
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ou je dis que le paladin n'est pas une classe buffeur. je dit juste que saphir ne joue pas en tans que tank dans les romans. le tank c'est fabien. et saphir est une classe de soutiens dps. briseur de rêve |
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Si le rôle du paladin est de buff/debuff (ou de heal en fonction de la spé) alors il ne faudrait pas le décrire comme un tank. Wiki palatank a écrit : Ce que j'interprète ici, ce n'est pas le fait que le paladin offre une protection aux membres de l'équipe (même s'il dispose des capacités de le faire), mais plutôt à la place de parer, esquiver ou prendre un coup, le paladin utilise des barrières magiques pour se protéger des attaques. Il s'agit juste d'une 4e façon de tanker, en attirant l'agro sur soi et en usant de barrière pour ne pas perdre ou limiter la perte de PV face aux coups. Je veux bien accepter que le paladin joue un rôle de buffeur, même si actuellement rien ne le décrit comme tel sur le wiki. Mais on parle bien de tank et de heal, sur le wiki ou en général. Que le paladin joue 3 rôles, ne me gène pas spécialement non plus. Cependant, pour l'équilibre du jeu, plus une classe a de rôles différents, moins elle est performante dans chacun de ces rôles. Si le paladin heal, il sera moins bon qu'un prêtre qui est lui un spécialiste du domaine. Si le paladin tank, il sera moins bon qu'un guerrier qui se spécialise dans le tanking. Si on attribue le rôle de buff au paladin, il faudrait pour compenser avoir une classe qui soit meilleur car spécialiste dans ce domaine (mon argument depuis le début). A moins que l'on retire l'aspect tank du paladin, auquel cas pour une classe spécialiste du buff avec un aspect heal mineur on trouve un équilibre. Prenons par exemple un jeu fictif basé sur 3 catégories, Force, Vitesse et Magie. On peut donner 3 à 4 stéréotypes de personnage. Stéréotype F, avec la meilleure force du jeu, mais une faible vitesse et magie. Stéréotype V, avec la meilleure vitesse, faible force et magie. Stéréotype M, avec la meilleure magie, faible force et vitesse. Si on veut un personnage qui ne soit pas faible, on peut imaginer un 4e profil, celui du moyen partout. Il aura une meilleure force que V et M mais moins bonne que F. Moins rapide que V mais plus que F et M. Moins de magie que M, mais plus que F et V. Si on permet un profil qui dispose de la force de F et de la vitesse de V, alors le jeu est déséquilibré car cela rend les profils F et V inutiles. C'est pour ça que dans la description du paladin avec plusieurs profils, il doit y avoir une balance quelque part. Il suffit de classer les différents rôles possibles dans un RPG : Tank, Heal, Dps CaC, Dps distance, buff/debuff. On pourrait même séparer buff/debuff en 2 catégories et chaque Dps par la distinction Dps physique (berserker, assassin, archer, etc.) et Dps magique (mage, invocateur, etc.) Même si en l'état la classe paladin est la plus proche du rôle de buff, il me semble qu'il y a un déséquilibre dans le nombre de rôles attribuables. En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison. |
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Sauf si tu as un arbre des talents à la everquest deux ou à la rift. On ne connaît pas grand chose des classes finalement. briseur de rêve |
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Papewaio a écrit : On sait qu'il y a des spécialisations possibles. Le guerrier peut spé Dps ou Tank, l'élémentaliste peut spé dans 1 ou 2 des éléments, etc. Le paladin peut spé Heal ou Tank, selon le wiki. Sachant qu'en général dans un MMO une spé ne veut pas dire qu'on ne dispose plus des autres capacités pour autant, juste qu'elles sont amoindries par rapport à la spé (ou non développées). Le paladin pourrait tout à fait disposer d'une spé buff/debuff, mais au final ça ne change pas grand chose au problème. L'élémentaliste peut spé terre, il tankera, mais moins bien qu'un guerrier. Il peut spé eau, il soignera, mais moins bien qu'un prêtre. Il peut spé feu, il fera Dps à distance, mais moins bien qu'un mage ou un invocateur. Il peut spé vent, il fera Dps Cac, mais moins bien qu'un berserker. Avoir une spé pour la classe ne veut pas dire qu'elle sera la meilleure dans ce domaine. Une classe qui ne dispose pas de spé, est en fait de base spé dans un rôle, et sera ainsi plus performante qu'une autre classe qui disposera de plusieurs spé dont celle du même rôle. La non-versatilité d'une classe est compensée par une plus grande puissance qu'une classe versatile (ou à l'inverse la versatilité se fait au sacrifice de la puissance). Quand à la façon de se spé, ce n'est pas clairement décrit, mais il y a souvent la possibilité de changer de spé dans un MMO. On accumule des points au fur et à mesure des niveaux et on les dépense pour débloquer les spé, dans un arbre de compétence ou bien dans des catégories. D'ailleurs la spé n'est pas obligatoire en soi, puisque lors du reroll de Fantom il prend un élémentaliste qui n'est spé en rien pour avoir une plus grande versatilité. En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison. |
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Encore une fois, on ne connaît pas assez les classes et les arbres de talent. Comment peut tu dire un invocation n'as qu'une branche. Après tu dis un elementaliste vent est moins fort un berseker classe légendaire comme. On pourra débattre sans fin briseur de rêve |
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Berserker est répertorié comme une classe normale également. Wiki a écrit : On voit ici qu'il n'y a pas que guerrier du crépuscule ou berserker du crépuscule. Il existe un ensemble de classe de base pouvant servir comme classe légendaire. Ma comparaison se faisait donc avec un berserker normal. Je ne parle pas des classes légendaires qui ont un niveau de puissance supérieur et sur lesquelles on dispose de trop peu d'information générale pour se permettre une comparaison. Je sais bien qu'on manque d'information, donc je fais des suppositions en fonction des connaissances actuelles. Si on avait une source officielle (mais Fabien est bien occupé) pour dire : "Attention, ca ne fonctionne pas comme ça, telle classe peut jouer tels rôles, le buff fonctionne ainsi, etc." je suis tout ouïe (même si sur le forum c'est plutôt les yeux qui travaillent). Je suis donc parti d'un postulat sur l'équilibrage des classes et la répartition des rôles entre les classes. A partir de là, il m'apparait un certain déséquilibre, que j'ai proposé de combler par une nouvelle classe, qui n'aurait pas été mentionnée jusque là. Ce déséquilibre pourrait en fait aussi bien être comblé par des informations qui nous manquent actuellement, mais j'ai préféré partir sur une solution avec quelque chose de nouveau (une classe de plus) plutôt qu'essayer de retoucher les classes existantes au risque de les dénaturer. N'étant pas l'auteur de l'univers, je fais donc une simple proposition, mais le débat qui en découle me semble intéressant :) En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison. |
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Je vais rentrer dans le débat, même si je ne suis pas un joueur de MMO (je préfère les RpG papier/crayon), mais les groupes se ressemblent généralement. |
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Lycios a écrit : Ne t'emballe pas non plus. Nazetrîme a utilisé une fois une carte qui a paralysé la guilde Noob, rien ne dit pour autant que la majorité des cartes sont des cartes de buff/debuff. Beaucoup de classes possèdent un sort au moins de ce genre, même des classes pas spécialisées dans l'utilisation de la magie (le Toilus Blocus de Dark Avenger par exemple, alors qu'il joue la classe assassin). Je ne sais pas pourquoi vous vous obstinez à vouloir absolument une classe pur buff/debuff (sauf pour le jeu de mots ?). Fabien Fournier a expliqué clairement et nettement dans le wiki (page spécialisations des classes : http://wiki.olydri.com/index.php?title=Sp%C3%A9cialisations_des_classes) les quatre spés possibles, ce qui veut dire que pour le reste, c'est possible dans plusieurs classes. Ce qui est assez logique : franchement, une classe qui ne ferait vraiment que du buff/debuff, ça serait assez monotone à jouer à force, et surtout ce serait une classe quasi impossible à upgrader seule. Note au passage, pour ceux qui veulent vraiment voir le mot "buff" : Fabien Fournier a écrit dans la page "mage" de Wiki Olydri a écrit : Gloire au Stylo Unique ! |
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Antonia a écrit : Je vais alors te donner un exemple personnel. Dans le MMO Final Fantasy XI, on dispose de 22 (ou 24 ?) classes en tout. On y trouve des DpS (Guerrier, Moine, Dragoon, Chevalier Noir, Samourai, Ranger, etc.) des soigneurs (Mage Blanc) dans tanks (Paladin, Rune Fencer, Ninja) des dégâts magiques (Mage Noir) des classes hybrides (Mage Rouge, Mage Bleu, Scholar) des classes de pet (Invocateur, Beastmaster, Puppetmaster) et des classes principalement de buff/debuff (Barde, Corsaire, Geomancer). Chaque a bien sûr ses subtilités, mais le Barde est vraiment une classes pur buff (et debuff). Son rôle est de faire des chants qui va améliorer divers attributs des alliés. Il faut donc mettre en place des chants pour augmenter le mana des mages, des chants pour améliorer vitesse/précision/attaque des DpS, des chants pour augmenter la défense ou une certaine résistance du tank. En plus de cela, la classe dispose des quelques sorts pour debuff les adversaires, soit les ralentir, soit les endormir, appliquer un DoT, diminuer la résistance à un élément ou effacer un buff. Pour une équipe de 6 personnes (BRD compris) et avec chaque chant qui dure 2 minutes et sachant que tu peux appliquer 2 chants de base (jusqu'à 4 mais il faut un stuff spécial très long à avoir), je peux te dire que tu es loin de glander. Tu buff les DpS, tu debuff le monstre, tu buff les mages, tu endors une aggro (quand tu pull pas toit même) tu buff le tank ou tu aides dans les soins et tu recommences. En plus il te faut souvent courir entre les joueurs (et les monstres) pour faire ton boulot. C'est loin d'être un boulot simple et bien peu de joueurs s'y plient volontiers tellement c'est exigeant, et pourtant un bon Barde va grandement booster les capacités de l'équipe (plus que de prendre un simple DpS par exemple). Niveau monotonie, franchement c'est pas pire qu'un simple DpS qui va attaquer et rester coller aux monstres en faisant ses coups spéciaux quand c'est possible. J'ai déjà monté et joué soigneur, tank, hybride, DpS, Dégâts magiques et buffeur. Et buffeur est loin d'être le plus monotone ;) Edit : Pour ce qui est de monter et upgrade la classe tout seul, c'est pas évident, mais soigneur n'est pas terrible non plus. Cependant, il s'ait bien d'un MMORPG, donc le but est quand même de jouer à plusieurs ensemble ;) Édité le 28 August 2014 - 14:53 par Carlie En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison. |
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