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Une classe pur buff

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Une classe pur buff
le 16 June 2014 - 15:54

En réfléchissant un peu sur l'univers et en tentant de penser à une nouvelle, je me suis demandé s'il était prévu d'avoir une classe spécialisée dans le buff de l'équipe.

En lisant les description, il y a le paladin qui fait des buff défensifs pour protéger l'équipe qui est donc dans la ligne du rôle de tank qui lui revient, le mage qui est un spécialiste DpS à distance mais qui aurait quelques buffs pour les alliés.
Pour les autres classes, c'est soit principalement Heal, DpS ou Tank, avec quelques buffs perso.

Je sais bien que ce n'est pas mon univers, mais j'ai pensé qu'une classe de buff manquait à la panoplie stratégique.
Une classe qui puisse tour à tour aider à capter le mana ou redonner des MP, renforcer la défense, augmenter la force, la vitesse ou la précision des coups, rétablir l'endurance, etc.
Bien sûr pas tout en même temps, mais pouvoir passer de l'un à l'autre pour parer aux aléas des combats.

La classe de cartomancien aurait pu être ce qui s'en serait approché le plus mais la description ne correspond pas tout à fait.

Mon expérience de RPG et de MMO me fait penser à quelque chose qui se présente comme un barde, qui peut à l'aide de chants et d'instruments donner divers améliorations à l'équipe.

D'ailleurs c'est une classe qui pourrait aussi vouloir une spé debuff, avec des chants pour ralentir, troubler ou endormir des adversaires.

Voila, j'avais envie de partager ça, peut être suscité l'imagination de certains.
C'est aussi une partie d'histoire que j'ai en tête qui se repose en partie sur cet élément, à voir donc si je développe cet aspect ou si je dois tourner les choses différemment.

En acceptant d’avoir tort, on a de plus en plus raison.

Carlie
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RE: Une classe pur buff
le 16 June 2014 - 18:16

Carlie a écrit :
En réfléchissant un peu sur l'univers et en tentant de penser à une nouvelle, je me suis demandé s'il était prévu d'avoir une classe spécialisée dans le buff de l'équipe.

En lisant les descriptions, il y a le paladin qui fait des buff défensifs pour protéger l'équipe


Le rôle du paladin n'est pas uniquement dans les buffs défensifs ou le heal selon sa spécialité. Si tu prends la BD 2, page 26, tu peux ceci :
BD 2, Les filles, elles savent pas jouer d'abord a écrit :
"Saphir, la paladine, protège ses compagnons à l'aide de boucliers magiques tout en augmentant leurs caractéristiques de manière temporaire."
.

Même si le défensif paraît prioritaire, il y a la place pour un buff des autres. Peut-être que cela dépend des items, sorts, et autres caractéristiques que le joueur trouve au cours de son parcours (les items uniques, ça existe, alors pourquoi pas les sorts ?)

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Antonia
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RE: Une classe pur buff
le 16 June 2014 - 18:26

Est-ce que l'élémentaliste ne peut pas buffer les gens? Je sais que l'eau, c'est plus pour soigner, mais l'air c'est augmentation de vitesse, et terre, c'est beaucoup défense, alors bon...

Klariel
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RE: Une classe pur buff
le 16 June 2014 - 18:40

En fait n'ayant pas tout relu dernièrement, je me suis basé sur le wiki.

Pour la classe paladin j'avais lu dans la description :

Le palatank d'Horizon 2.0 défend ses compagnons à l'aide de boucliers magiques, de sorts ralentissant l'ennemi, d'entraves, ou à l'aide de buff augmentant les caractéristiques adéquates (par exemple, il augmentera le nombre de points de vie du dps cac de 300% pendant 10 secondes pour l'aider à survivre à une attaque particulièrement puissante. Ou alors, il boostera la résistance au froid d'un compagnon juste avant que ce dernier encaisse un sort de glace dévastateur, etc...).


Quand à la spé heal
Il disposera d'un panel d'actions assez large, allant du simple soin standard, au buff temporaire,


Sans plus de précision, et avec mon image du paladin, je voyais donc la classe comme un mix de tank/heal avec un peu de buff pour les alliés.
Les exemples du wiki montrent du défensif également.

C'est poru ça que j'ai pensé à quelque chose qui apporte du buff à la fois défensif et offensif et qui soit spécialisé dans ce domaine.
De quoi booster plus longuement ses alliés et d'avoir une plus grande variété de buffs.

Il me semble me souvenirs de quelques buffs offensifs très courts, permettant de faire des attaques plus puissantes pendant quelques secondes seulement (mais ma mémoire ne me permet pas de me rappeler qui le lance :( ).

Pour une classe spécialisée là dedans, on peut imaginer un effet plus long, de l'ordre de la minute, mais qui possède aussi un dérivé pour booster les mages, des buffs pour gérer l'aggro (monter celui du tank ou baisser celui du heal), des buffs pour améliorer la récupération ou donner directement une portion d'endurance/mana/autre barre en fonction de la classe cible.
En buff défensif, une augmentation de la capacité de parade (plus de concentration par exemple) ou une résistance aux coups améliorés.

Et il y aurait encore pas mal d'autres idées possibles.

Bien sûr en contre partie la classe serait plutôt faible elle même, donc incapable de tanker comme un paladin et pas vraiment versé dans le dps.
Comme c'est une classe utilitaire à distance, on pourrait imaginer une petite partie heal, via une régénération des PV améliorée pour rester dans la cohérence buff.

Au final, cela donne une classe qui n'est ni tank, ni dps, ni heal, mais dont les sorts donnent des améliorations assez importantes pour l'équipe.

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Carlie
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RE: Une classe pur buff
le 16 June 2014 - 18:42

Klariel a écrit :
Est-ce que l'élémentaliste ne peut pas buffer les gens? Je sais que l'eau, c'est plus pour soigner, mais l'air c'est augmentation de vitesse, et terre, c'est beaucoup défense, alors bon...


J'y ai pensé aussi, mais les descriptions sont assez limités sur le sujet.

En effet eau pour heal, terre pour tank, feu pour dps à distance, et il semblerait que vent donne dps au corps à corps.
Chaque spé doit bien donner quelques buffs, mais c'est d'un usage limité il me semble (ou alors ce n'est pas mentionné pour le moment).

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Carlie
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RE: Une classe pur buff
le 16 June 2014 - 19:38

Carlie a écrit :
Klariel a écrit :
Est-ce que l'élémentaliste ne peut pas buffer les gens? Je sais que l'eau, c'est plus pour soigner, mais l'air c'est augmentation de vitesse, et terre, c'est beaucoup défense, alors bon...


J'y ai pensé aussi, mais les descriptions sont assez limités sur le sujet.

En effet eau pour heal, terre pour tank, feu pour dps à distance, et il semblerait que vent donne dps au corps à corps.
Chaque spé doit bien donner quelques buffs, mais c'est d'un usage limité il me semble (ou alors ce n'est pas mentionné pour le moment).


Autant que je me souvienne des épisodes, BD et romans, rien ne dit qu'un élémentaliste peut buffer les autres. La spécialisation ne concerne que ses propres caractéristiques. Vrai aussi pour toutes les autres classes, sauf le paladin, justement.
Sinon, le prêtre dispose d'un sort qui lui permet de booster temporairement (30 secondes exactement) les caractéristiques de son groupe : Sparadrap contrôlé par Thomas Lepape l'utilise dans l'épisode 22 de la saison 1. Mais c'est juste UN seul sort.
On peut imaginer que toutes les classes peuvent posséder un sort ou deux qui ne relèvent pas de leur spécialité habituelle, mais ça ne les rendra pas aussi efficaces que ceux dont c'est la spécialité. Par exemple, un mage peut toujours taper en CàC, mais il fera moins de dégâts qu'en DPS distance. Donc sauf urgence, il n'a pas intérêt à agir à contre-sens de sa spécialité. Je suppose que c'est fait exprès pour obliger les joueurs à s'entraider, les spécialités dans un groupe se complétant.



Édité le 16 June 2014 - 20:16 par Antonia

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RE: Une classe pur buff
le 16 June 2014 - 23:50

OK, donc ça confirme qu'il n'y a pas de classe spé buff (ou débuff), classe qui serait justement une forte représentation de l'entraide nécessaire entre les joueurs car la classe ne peut quasiment rien faire seule, et renforce le groupe.

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RE: Une classe pur buff
le 17 June 2014 - 00:01

Carlie a écrit :
OK, donc ça confirme qu'il n'y a pas de classe spé buff (ou débuff), classe qui serait justement une forte représentation de l'entraide nécessaire entre les joueurs car la classe ne peut quasiment rien faire seule, et renforce le groupe.

C'est le paladin qui s'en rapproche le plus.
wiki olydri a écrit :
Le paladin est au service de son groupe, c'est une classe très orientée vers les autres (il devient donc très vite indispensable).

Chaque MMO est organisé de sa propre façon. Il peut exister des buffs dans d'autres jeux, mais rien n'oblige Horizon à les copier.
Si tu cherches une classe orientée vers les autres, il y a le prêtre : son unique spécialité est le heal, il ne peut guère s'en sortir seul et les autres ont besoin d'être soignés.

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RE: Une classe pur buff
le 17 June 2014 - 10:12

"Orientée vers les autres", ça reste vague comme principe.

Un tank est orienté vers les autres car il les protège des attaques, un heal aussi est orienté vers les autres car il soigne celui ou ceux qui prennent les coups.

Le tank ou le heal est en général un élément indispensable à un groupe équilibré pour affronter une situation périlleuse.

La classe Paladin, avec une spécialisation tank ou heal correspond bien au principe "orienté vers les autres" et "indispensable au groupe".


Si on divise plus globalement les rôles possibles dans un RPG on va trouver :
Tank, Heal, Dps CaC, Dps distance, buff, debuff.
Et on pourrait diviser chaque Dps par Dps physique (guerrier, berserker, archer, etc.) et Dps magique (mage, invocateur, etc.)

On sent actuellement une forte concentration des classes sur les 4 premiers rôles.
Je pense donc qu'il est intéressant de rééquilibrer un peu la répartition avec un classe ou des spé qui soient du coté des rôles laissé de côté.

D'ailleurs pour l'équilibrage on peut aussi imaginer que la classe cartomancienne, assez peu décrite, puisse remplir ce rôle. Elle en a le potentiel puisqu'il est censé y avoir une assez grande variété de cartes avec divers effets.

Si on fourre la classe paladin dans le rôle de buff debuff, ça me semble beaucoup pour une seule classe car ça donne Tank, Heal, Buff/Debuff à la fois.
Et une classe qui fait tout à la fois n'est en général experte en rien, surpassée dans les divers domaine par une autre classe (Guerrier pour tank, Prêtre pour heal).
Je n'ai rien conter le fait que paladin soit une classe de buff, mais en l'état il y a assez peu de mention à ce sujet, et pour une classe aux aspects divers, on peut imaginer qu'il y en aura une qui soit spécialiste dans un des domaines.
Comme on a déjà des classes pour tank et heal, on peut imaginer une classe spécialisée en buff/debuff.

Bien sûr rien de cela n'est obligatoire, mais c'était selon moi un point intéressant à débattre.

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Carlie
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RE: Une classe pur buff
le 17 June 2014 - 12:19

Carlie a écrit :


Si on fourre la classe paladin dans le rôle de buff debuff, ça me semble beaucoup pour une seule classe car ça donne Tank, Heal, Buff/Debuff à la fois.
Et une classe qui fait tout à la fois n'est en général experte en rien, surpassée dans les divers domaine par une autre classe (Guerrier pour tank, Prêtre pour heal).


Je ne vois pas en quoi le fait d'être d'être buff/debuff serait incompatible avec le rôle de tank ou heal. Saphir debuff temporairement ses adversaires pour que leurs attaques soient plus faibles et buff temporairement ses compagnons pour qu'ils soient plus résistants et leurs attaques plus fortes. C'est, je crois, ce que Fabien Fournier entend par la "spé tank" du paladin. Je te renvoie au wiki où il affirme que le palatank n'encaisse les coups lui-même qu'en dernier recours, quand il est à court de mana. Il n'est pas tank pour lui-même mais pour les autres ("c'est une classe très orientée vers les autres").
En tout cas, c'est comme ça que je vois le rôle d'un palatank comme Saphir. A la base, ce n'est pas elle qui joue le rôle du tank dans le groupe, c'est le rôle de Fantöm.

Le palaheal, plutôt que soigner ses adversaires comme un prêtre ou un druide spé heal (ça ferait répétition), pourrait disposer de sorts qui ralentissent les effets des blessures, accélèrent la récup' des points de vie et/ou de mana, boostent les soins du healer du groupe,...



Édité le 17 June 2014 - 12:19 par Antonia

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Antonia
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RE: Une classe pur buff
le 17 June 2014 - 12:59

Sauf que saphir dans les romans ne tank pas. Elle devient tank quand fantom se voit banni. Donc il existe différents spécialisation. Et comme, on ne connaît pas toutes les sort des classes. Ils peu exister des classes buffeur

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Papewaio
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RE: Une classe pur buff
le 17 June 2014 - 19:02

Papewaio a écrit :
Sauf que saphir dans les romans ne tank pas. Elle devient tank quand fantom se voit banni. Donc il existe différents spécialisation. Et comme, on ne connaît pas toutes les sort des classes. Ils peu exister des classes buffeur


Dans la BD 2, il est précisé (je l'ai déjà citée mais je le répète) que le rôle de Saphir est de booster temporairement les caractéristiques de ses compagnons; Si ça, ce n'est pas du buff, je ne sais pas ce que c'est.
Le roman 2.5 en dit autant (page 15 : Saphir amplifie la puissance des armes de Fantöm ; elle crée plusieurs boucliers protecteurs ; page 20 : elle amplifie les pouvoirs régénérateurs d'Ystos ; page 22 : elle débuff Dörtos en l'immobilisant)

Je persiste à penser que c'est le paladin qui correspond le plus au profil de buff/debuff, et que c'est ce que Fabien Fournier entend par "classe très orientée vers les autres", ce qui est le rôle d'un buff.
Rien n'empêche que les autres classes aient un sort ou deux de ce genre. Mais si une autre classe avait un rôle spécifiquement buff, Fabien Fournier l'aurait sans doute précisé.

Tu es sûr(e) de ne pas être victime de l'image des paladins dans un autre MMO, genre WoW ?



Édité le 17 June 2014 - 19:15 par Antonia

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Antonia
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RE: Une classe pur buff
le 17 June 2014 - 19:06

ou je dis que le paladin n'est pas une classe buffeur. je dit juste que saphir ne joue pas en tans que tank dans les romans. le tank c'est fabien. et saphir est une classe de soutiens dps.

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Papewaio
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RE: Une classe pur buff
le 18 June 2014 - 10:32

Si le rôle du paladin est de buff/debuff (ou de heal en fonction de la spé) alors il ne faudrait pas le décrire comme un tank.

Le rôle du tank est d'attirer l'attention de l'ennemi sur soi pour protéger l'équipe des coups.

Si ce n'est pas le rôle du paladin de prendre des coups, alors ce n'est pas un tank.
Protéger les autres en leur offrant des barrières magiques ne fait pas du paladin d'un tank, même s'il aide à la survie du groupe.

Wiki palatank a écrit :
Quand il décide de tanker, le paladin utilise de la magie. Il n'encaisse pas directement les coups, ou du moins, en dernier recours, lorsqu'il n'a plus de mana.

Ce que j'interprète ici, ce n'est pas le fait que le paladin offre une protection aux membres de l'équipe (même s'il dispose des capacités de le faire), mais plutôt à la place de parer, esquiver ou prendre un coup, le paladin utilise des barrières magiques pour se protéger des attaques.
Il s'agit juste d'une 4e façon de tanker, en attirant l'agro sur soi et en usant de barrière pour ne pas perdre ou limiter la perte de PV face aux coups.


Je veux bien accepter que le paladin joue un rôle de buffeur, même si actuellement rien ne le décrit comme tel sur le wiki.
Mais on parle bien de tank et de heal, sur le wiki ou en général.
Que le paladin joue 3 rôles, ne me gène pas spécialement non plus.
Cependant, pour l'équilibre du jeu, plus une classe a de rôles différents, moins elle est performante dans chacun de ces rôles.
Si le paladin heal, il sera moins bon qu'un prêtre qui est lui un spécialiste du domaine.
Si le paladin tank, il sera moins bon qu'un guerrier qui se spécialise dans le tanking.
Si on attribue le rôle de buff au paladin, il faudrait pour compenser avoir une classe qui soit meilleur car spécialiste dans ce domaine (mon argument depuis le début).

A moins que l'on retire l'aspect tank du paladin, auquel cas pour une classe spécialiste du buff avec un aspect heal mineur on trouve un équilibre.


Prenons par exemple un jeu fictif basé sur 3 catégories, Force, Vitesse et Magie.
On peut donner 3 à 4 stéréotypes de personnage.
Stéréotype F, avec la meilleure force du jeu, mais une faible vitesse et magie.
Stéréotype V, avec la meilleure vitesse, faible force et magie.
Stéréotype M, avec la meilleure magie, faible force et vitesse.
Si on veut un personnage qui ne soit pas faible, on peut imaginer un 4e profil, celui du moyen partout. Il aura une meilleure force que V et M mais moins bonne que F. Moins rapide que V mais plus que F et M. Moins de magie que M, mais plus que F et V.
Si on permet un profil qui dispose de la force de F et de la vitesse de V, alors le jeu est déséquilibré car cela rend les profils F et V inutiles.


C'est pour ça que dans la description du paladin avec plusieurs profils, il doit y avoir une balance quelque part.

Il suffit de classer les différents rôles possibles dans un RPG :
Tank, Heal, Dps CaC, Dps distance, buff/debuff.
On pourrait même séparer buff/debuff en 2 catégories et chaque Dps par la distinction Dps physique (berserker, assassin, archer, etc.) et Dps magique (mage, invocateur, etc.)

Même si en l'état la classe paladin est la plus proche du rôle de buff, il me semble qu'il y a un déséquilibre dans le nombre de rôles attribuables.

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Carlie
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RE: Une classe pur buff
le 18 June 2014 - 10:48

Sauf si tu as un arbre des talents à la everquest deux ou à la rift. On ne connaît pas grand chose des classes finalement.

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Papewaio
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RE: Une classe pur buff
le 18 June 2014 - 11:16

Papewaio a écrit :
Sauf si tu as un arbre des talents à la everquest deux ou à la rift. On ne connaît pas grand chose des classes finalement.


On sait qu'il y a des spécialisations possibles.
Le guerrier peut spé Dps ou Tank, l'élémentaliste peut spé dans 1 ou 2 des éléments, etc.
Le paladin peut spé Heal ou Tank, selon le wiki.
Sachant qu'en général dans un MMO une spé ne veut pas dire qu'on ne dispose plus des autres capacités pour autant, juste qu'elles sont amoindries par rapport à la spé (ou non développées).

Le paladin pourrait tout à fait disposer d'une spé buff/debuff, mais au final ça ne change pas grand chose au problème.

L'élémentaliste peut spé terre, il tankera, mais moins bien qu'un guerrier.
Il peut spé eau, il soignera, mais moins bien qu'un prêtre.
Il peut spé feu, il fera Dps à distance, mais moins bien qu'un mage ou un invocateur.
Il peut spé vent, il fera Dps Cac, mais moins bien qu'un berserker.

Avoir une spé pour la classe ne veut pas dire qu'elle sera la meilleure dans ce domaine.
Une classe qui ne dispose pas de spé, est en fait de base spé dans un rôle, et sera ainsi plus performante qu'une autre classe qui disposera de plusieurs spé dont celle du même rôle.

La non-versatilité d'une classe est compensée par une plus grande puissance qu'une classe versatile (ou à l'inverse la versatilité se fait au sacrifice de la puissance).


Quand à la façon de se spé, ce n'est pas clairement décrit, mais il y a souvent la possibilité de changer de spé dans un MMO.
On accumule des points au fur et à mesure des niveaux et on les dépense pour débloquer les spé, dans un arbre de compétence ou bien dans des catégories.
D'ailleurs la spé n'est pas obligatoire en soi, puisque lors du reroll de Fantom il prend un élémentaliste qui n'est spé en rien pour avoir une plus grande versatilité.

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RE: Une classe pur buff
le 18 June 2014 - 11:37

Encore une fois, on ne connaît pas assez les classes et les arbres de talent. Comment peut tu dire un invocation n'as qu'une branche. Après tu dis un elementaliste vent est moins fort un berseker classe légendaire comme. On pourra débattre sans fin

d'ailleurs au départ je pensé que les classes légendaires était plus forte que les classes normal. Et fabien à bien dit qu'une classe tank tankera mieux qu'un guerrier du crépuscule

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Papewaio
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RE: Une classe pur buff
le 18 June 2014 - 11:57

Berserker est répertorié comme une classe normale également.

On sait que l'on peut changer de classe lorsqu'on acquiert une classe légendaire.
Fantom est ainsi passé d'élémentaliste à guerrier (du crépuscule).
Dans le cas d'Omega zell, la classe assassin ne lui convenant pas, Saphir profite de la possibilité de changer de classe pour le réorienter.
Au final il ne sera pas Berserker, mais Berserker du crépuscule.

Wiki a écrit :
Les Classes ayant la possibilité de s'affilier à Ark'hen sont: le Guerrier, le Berserker, le Paladin, l'Assassin, l'Archer, le Nécromancien, le Cartomancien et le Mage.


On voit ici qu'il n'y a pas que guerrier du crépuscule ou berserker du crépuscule.
Il existe un ensemble de classe de base pouvant servir comme classe légendaire.

Ma comparaison se faisait donc avec un berserker normal.
Je ne parle pas des classes légendaires qui ont un niveau de puissance supérieur et sur lesquelles on dispose de trop peu d'information générale pour se permettre une comparaison.


Je sais bien qu'on manque d'information, donc je fais des suppositions en fonction des connaissances actuelles.
Si on avait une source officielle (mais Fabien est bien occupé) pour dire : "Attention, ca ne fonctionne pas comme ça, telle classe peut jouer tels rôles, le buff fonctionne ainsi, etc." je suis tout ouïe (même si sur le forum c'est plutôt les yeux qui travaillent).

Je suis donc parti d'un postulat sur l'équilibrage des classes et la répartition des rôles entre les classes.
A partir de là, il m'apparait un certain déséquilibre, que j'ai proposé de combler par une nouvelle classe, qui n'aurait pas été mentionnée jusque là.
Ce déséquilibre pourrait en fait aussi bien être comblé par des informations qui nous manquent actuellement, mais j'ai préféré partir sur une solution avec quelque chose de nouveau (une classe de plus) plutôt qu'essayer de retoucher les classes existantes au risque de les dénaturer.

N'étant pas l'auteur de l'univers, je fais donc une simple proposition, mais le débat qui en découle me semble intéressant :)

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RE: Une classe pur buff
le 28 August 2014 - 13:09

Je vais rentrer dans le débat, même si je ne suis pas un joueur de MMO (je préfère les RpG papier/crayon), mais les groupes se ressemblent généralement.

En ce qui concerne les Buffs/deBuffs, je dirais qu'il y a 2 classes qui sont plus "spécialisés" dans cette forme de jeu : le paladin, plus spé Buff (ça a été pas mal expliqué plus haut) et le cartomancien, plus en Debuff.

Le cartomancien, comme l'élémentaliste, est assez versatile, mais on voit clairement qu'avec ses cartes, les effets varient énormément : immobilisation d'un groupe par exemple : Nazetrime le fait en emprisonnant toute la guilde de Noob. Bref, pour du Debuff ou du Buff, le cartomancien me semble être le plus indiqué.

Ainsi, regardons un peu les groupes :

Noob : Prêtre, Guerrier, Invocatrice, Assassin (avec, pour remplacer Arthéon ou Sparadrap, selon, Couette, et Ivy qui fait un bon complément à la fois à Zell et à Gaea, faisant du DpS CaC ou Distance, selon ce qu'elle a dans son inventaire). Si on regarde, à part Sparadrap (qui possède quelques sorts), il n'y a pas de Buff ou Debuff dans l'équipe, car le prêtre se chargera avant tout de soigner. Un groupe complet qui va directement vers les ennemis pour essayer de les massacrer le plus vite possible.

Justice : Paladin, Guerrier (du crépuscule), Mage, Druide : 3 à "distance" (même si Saphir peut surement aller au CaC si nécessaire) et Fantöm devant, tout seul, mais buffé comme un malade par Saphir et soigné par Ystos. Heimdall en bon stratège utilise des sorts de différentes catégories selon les situations (DpS, un peu de Buff ou Debuff)

Roxxor : Guerrier, Guerrier (du crépuscule), Elémentaliste Feu et Prêtre : Là, une équipe faite pour taper : autant Fantöm est plus spé "tank" qu'Amaras plus en DpS CaC et Roxana ne fait pas dans la dentelle : frouch ! Roxxor fait tout pour carboniser, écraser son adversaire le plus vite possible mais pas de Buff ou deBuff dans cette équipe non plus (à priori), à part le Prêtre.

Traqueurs de Reliques : Guerrier, Mage, Druidesse, Cartomancienne : une équipe subtile qui utilise Valentin pour Tanker, pendant que Maitre Zen prépare ses plus gros sorts, Nazetrime ralentit l'adversaire ou augmente ses compagnons avec ses cartes (voire attaque directement) et la Druidesse soigne tout ce beau monde.

Ces 4 groupes fonctionnent bien, même si on voit 2 façons de jouer différentes (en gros) : ceux qui "foncent dans le tas" (Roxxor, Noob), ceux qui sont plus "subtils" (Justice, Relique). Le buff et le debuff sont importants, mais pas forcément "nécessaires".

A noter aussi les sorts "retors" des invocateurs : prise de contrôle d'un ennemi, utilisation des autres en général, j'appelle les copains (Dragooooon !), je détourne mon aggro... Bref : sans être du vrai "debuff", ça reste une classe qui (quand elle ne tape pas directement à coup de gros sorts) "debuff" d'une certaine manière, puisqu'elle a pour but de faire utiliser les ressources de l'ennemi sur une tierce personne (quelle qu'elle soit).

Lycios
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RE: Une classe pur buff
le 28 August 2014 - 14:23

Lycios a écrit :

Le cartomancien, comme l'élémentaliste, est assez versatile, mais on voit clairement qu'avec ses cartes, les effets varient énormément : immobilisation d'un groupe par exemple : Nazetrime le fait en emprisonnant toute la guilde de Noob. Bref, pour du Debuff ou du Buff, le cartomancien me semble être le plus indiqué.


Ne t'emballe pas non plus. Nazetrîme a utilisé une fois une carte qui a paralysé la guilde Noob, rien ne dit pour autant que la majorité des cartes sont des cartes de buff/debuff. Beaucoup de classes possèdent un sort au moins de ce genre, même des classes pas spécialisées dans l'utilisation de la magie (le Toilus Blocus de Dark Avenger par exemple, alors qu'il joue la classe assassin).

Je ne sais pas pourquoi vous vous obstinez à vouloir absolument une classe pur buff/debuff (sauf pour le jeu de mots ?). Fabien Fournier a expliqué clairement et nettement dans le wiki (page spécialisations des classes : http://wiki.olydri.com/index.php?title=Sp%C3%A9cialisations_des_classes) les quatre spés possibles, ce qui veut dire que pour le reste, c'est possible dans plusieurs classes. Ce qui est assez logique : franchement, une classe qui ne ferait vraiment que du buff/debuff, ça serait assez monotone à jouer à force, et surtout ce serait une classe quasi impossible à upgrader seule.

Note au passage, pour ceux qui veulent vraiment voir le mot "buff" :
Fabien Fournier a écrit dans la page "mage" de Wiki Olydri a écrit :
Le mage est le grand spécialiste des dégâts infligés à distance dans Horizon 2.0. Il puise dans les flux de la vie et de la mort (ou de l'infini s'il fait partie de l'Ordre), il les façonne jusqu'à générer de l'énergie pure, qu'il imprègne sur lui-même et ses alliés (buff), ou qu'il propulse sur ses ennemis.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
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RE: Une classe pur buff
le 28 August 2014 - 14:51

Antonia a écrit :
Ce qui est assez logique : franchement, une classe qui ne ferait vraiment que du buff/debuff, ça serait assez monotone à jouer à force, et surtout ce serait une classe quasi impossible à upgrader seule.


Je vais alors te donner un exemple personnel.
Dans le MMO Final Fantasy XI, on dispose de 22 (ou 24 ?) classes en tout.
On y trouve des DpS (Guerrier, Moine, Dragoon, Chevalier Noir, Samourai, Ranger, etc.) des soigneurs (Mage Blanc) dans tanks (Paladin, Rune Fencer, Ninja) des dégâts magiques (Mage Noir) des classes hybrides (Mage Rouge, Mage Bleu, Scholar) des classes de pet (Invocateur, Beastmaster, Puppetmaster) et des classes principalement de buff/debuff (Barde, Corsaire, Geomancer).

Chaque a bien sûr ses subtilités, mais le Barde est vraiment une classes pur buff (et debuff).
Son rôle est de faire des chants qui va améliorer divers attributs des alliés. Il faut donc mettre en place des chants pour augmenter le mana des mages, des chants pour améliorer vitesse/précision/attaque des DpS, des chants pour augmenter la défense ou une certaine résistance du tank.
En plus de cela, la classe dispose des quelques sorts pour debuff les adversaires, soit les ralentir, soit les endormir, appliquer un DoT, diminuer la résistance à un élément ou effacer un buff.
Pour une équipe de 6 personnes (BRD compris) et avec chaque chant qui dure 2 minutes et sachant que tu peux appliquer 2 chants de base (jusqu'à 4 mais il faut un stuff spécial très long à avoir), je peux te dire que tu es loin de glander.
Tu buff les DpS, tu debuff le monstre, tu buff les mages, tu endors une aggro (quand tu pull pas toit même) tu buff le tank ou tu aides dans les soins et tu recommences.
En plus il te faut souvent courir entre les joueurs (et les monstres) pour faire ton boulot.
C'est loin d'être un boulot simple et bien peu de joueurs s'y plient volontiers tellement c'est exigeant, et pourtant un bon Barde va grandement booster les capacités de l'équipe (plus que de prendre un simple DpS par exemple).

Niveau monotonie, franchement c'est pas pire qu'un simple DpS qui va attaquer et rester coller aux monstres en faisant ses coups spéciaux quand c'est possible.

J'ai déjà monté et joué soigneur, tank, hybride, DpS, Dégâts magiques et buffeur. Et buffeur est loin d'être le plus monotone ;)


Edit : Pour ce qui est de monter et upgrade la classe tout seul, c'est pas évident, mais soigneur n'est pas terrible non plus.
Cependant, il s'ait bien d'un MMORPG, donc le but est quand même de jouer à plusieurs ensemble ;)



Édité le 28 August 2014 - 14:53 par Carlie

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