Salut Klariel, de bon matin, je viens de relire la première partie de ton histoire, en voici le fruit.
Je préfère préciser que je n'ai pas fait une liste exaustive de "ce que j'aurais changé si...", je me suis cantonné à relever ce qui génait ma lecture et proposer des idées en conséquence. Ce qui suit n'est que mon avis personnel, ne le prends pas comme une correction ni même une critique.
première partie:
-"Et puis tu vas voir, tu trouveras plein d’idées bien débiles à souhait à faire… ": répétition de "à" pas très heureuse = difficile à lire et à dire
-"Nicolas était chez son ami, Alexis, dit Lex, surexcité par son nouveau jeu. À tel point que Lex, habituellement du genre à se la jouer calme et pondéré, parlait aujourd’hui en faisant de grands gestes, les yeux pétillants, et Nicolas s’attendait presque à le voir sautiller sur place. C’est aussi pour ça que le jeu le tentait. Il le voyait rarement dans cet état. " et si c'était remplacé par: "Nicolas était chez son ami. Alexis, dit Lex, habituellement du genre à se la jouer calme et pondéré, parlait aujourd’hui en faisant de grands gestes, les yeux pétillants, et Nicolas s’attendait presque à le voir sautiller sur place. C’est aussi pour ça que le jeu le tentait. Il le voyait rarement dans cet état. " je trouve que la phrase soulignée, du coup, à beaucoup plus de punch et se lit d'une traite sans effort.
-"Bon, allez, le nom, et go ! " j'ai eu l'impression, en lecture rapide, de ne pas savoir si Lex ou Nicolas disait cette phrase (mis à part le "-"): pourquoi ne pas mettre: "Bon, allez, trouves lui un nom, et go ! " ou encore "Bon, allez, mets un nom, et go ! "
-"Il chercha sur la plaine le personnage de son ami, et se figea en face de Vanyar Snorre, paladin de niveau 7. "
-"Comment dire… Erika va commencer le jeu, probablement faire un personnage orienté soin, trouver le jeu génial, me demander d’y jouer avec elle, et le jour où je ferais un perso, elle le trouvera tellement fort qu’elle dira « Oh, je sers plus à rien » avant de s’en désintéresser et définitivement arrêter de jouer. "
-"Mais je suis sûr qu’il lui plairait, ce jeu… Vais tenter la psychologie inversée. "
-"Tout est une question de tactiques. "
-"Sur la route qui le menait à son chez lui, Nicolas réfléchissait à la manière de faire arriver Horizon dans son foyer. " ou encore "Sur la route qui le menait chez lui, Nicolas réfléchissait à la manière de faire arriver Horizon dans son foyer. " ou plus classique "Sur le chemin du retour, Nicolas réfléchissait à la manière de faire arriver Horizon dans son foyer. "
-"C’était pratique, elle ne posait même pas de questions. Aussitôt arrivé chez Lex, ils se connectèrent sur Horizon, reprirent leur avatar, et partirent en chasse."
-"Or, avec la quête qu’il venait de rendre, ça le passait au niveau… 3. "
-"Il soupira, et partit en quête d’une nouvelle mission. Alexis jouait un peu dans son coin, lui redonnant de la vie quand il avait besoin, tout en cherchant des quêtes de son côté."
-"Quand tu verras la gueule des rats… " ou "Quand tu verras la tête des rats… ", je m'explique: le mot "taille" ne convient pas car souvent les rats dans les rpg sont de la taille d'un chien. On s'attend à des rats de la taille d'un cheval du coup, alors que leur spécificité réside dans leur "humanité".
-"C’est vous qui voulez faire l’instance ? "
-"On a déjà notre guilde, c’est juste qu’on tente une nouvelle classe. "
Voilà, j'espère que ça t'aidera!