Il y a bien des façons de modérer un forum.
Par exemple, le fait d'éditer un post pour corriger les fautes d'orthographe (quand le post initial est illisible) ou corriger des balises est déjà une forme de modération.
Supprimer les messages de bots qui vous posent des pavés en anglais et des liens douteux dedans et bannir ces bots, c'est également une forme de modération.
Ou encore, déplacer un sujet/message pour le mettre dans la bonne section du forum, c'est également de la modération.
Il ne faut pas voir le fait de "modérer les commentaires/posts" comme systématiquement une réprimande/ un avertissement. La modération est là pour garantir que le forum reste lisible, que les utilisateurs restent polis dans ce qu'ils postent et qu'ils ne contreviennent pas à la Charte, mais ça reste avant tout des êtres humains, ne l'oublions pas, avec des sentiments, des raisonnements et des appréciations personnelles.
Au final, je me suis peut-être un peu emporté dans mes explications, mais je pense que c'était nécessaire. Donc pour te répondre, Yun, oui le forum est modéré et pourtant à voir ton post, il semblerait que non. Dans un sens, c'est flatteur car cela veut dire que l'on arrive à faire notre travail de façon transparente sans que cela vous gêne ou que vous ayez le sentiment d'être surveillés/oppressés. Donc, j'aurais une question pour toi. As-tu le sentiment d'avoir un forum bridé ?
Ensuite (et j'en profite pour répondre à Ryoko par la même occasion), pour la modération en elle-même des commentaires du portail, il y aurait, comme pour le forum, deux solutions possibles. soit éditer le post, soit le supprimer. Et oui, les commentaires sur le portail sont/seront (il me semble que c'est installé, mais j'ai un gros doute) modérables.
Ne voyez aucune agressivité dans mon message. S'il y en a, je m'en excuse. je donne simplement des informations et j'essaye également de casser ce cliché d'Internet qui dit que les modérateurs et la modération sont généralement des [insulte].
Édité le 10 April 2013 - 10:14 par Arkehos