C'est un débat intéressant =)
Pour rebondir sur ce que tu dis, il me semble que nintendo a toujours eu un coté très familial, avant même la Wii, ou du moins un coté plus familial que les PS. Cela n'est bien sûr que mon avis mais pour donner un exemple, lors de mes années collèges, tout le monde rêvait d'une game boy / game boy color, pourtant tout le monde n'était pas "gamer". Des personnages et des jeux nintendo comme Mario, Zelda ou Pokemon font partis de la culture populaire (entendre par là : sont connu de la plupart des gens, même de ceux ne jouant pas ou presque pas).
La Wii a davantage accentuer ce coté "familial" par la façon de mettre en avant ces produits : les publicités avec une bandes de copines qui jouent à professeur Layton, une mère et son fils à Mario, etc. Cependant est-ce parce que les jeux sont réellement plus accès familial ou bien parce qu'on sort enfin du stéréotype "joueur de jeux vidéo = adolescent de sexe masculin" ? et que, en conséquent, les marques et distributeurs s'ouvrent enfin aux différents profils de joueurs et par extension aux personnes pouvant être amené à s'y intéresser ?
Il y a un autre aspect que je trouve intéressant dans ce que tu dis et dénonce : le coté "nous" (les geeks et gamers) et les "autres" (le grand public)
Car,certain geek et gamer (la plus part meme) disent que nintendo, depuis la WII, à pris un aspect très Casual. Certains disent meme que les Geek ne devraient plus toucher aux consoles de nintendo au risque de perdre leur statut.
D'un point de vue plus général et dans cette vision des choses, c'est un peu comme si, les deux mondes "les nous" et "les autres" ne pouvaient
(et ne devaient ?) pas se recouper (chacun dans sa case et on en sort surtout pas, c'est d'ailleurs très explicite quand tu parles de "perdre son statut"), c'est quelque chose que j'ai, personnellement, toujours eu du mal à comprendre.
(de plus, avant que "les autres" ne s’intéressent à la même chose que "les nous", "les nous" pestent souvent que "les autres" ne s'intéressent pas et dénigrent la chose, et quand enfin "les autres" s'y ouvrent, ça ne va pas non plus *jamais content =P* ).
C'est un aspect que l'on trouve dans toutes les communautés : quand "les autres" se mettent à s’intéresser à la même chose que "les nous", au lieu de profiter de cette occasion pour leur transmettre la passion et une culture plus large sur le sujet, soit les nouveaux-venus sont considérés comme de "faux-nous", des pauvres victimes de la mode, qui ont à coup sûr moins de valeurs que les autres, seront pour toujours plus nuls qu'eux sur le sujet, etc. soit c'est cette chose qui est dénigrée.
(et dans le cas où la passion en question élargit son champs d'action, comme pour les genres de jeux vidéos, rester tout simplement éloigné des nouveaux domaines qui ne nous intéressent pas [parce que personne ne vous oblige à jouer à "Léa passion" ^^' ] et continuer dans sa propre voie et dans les genres qu'on aime fonctionne très bien aussi)
Cependant, je suis d'avis que c'est plutôt une minorité qui pense et agit ainsi, mais une minorité qui parle plus fort que le reste de la communauté...
Pour revenir au cas des jeux vidéos, je crois que tu l'as très bien dit dans cette phrase "nintendo a seulement crée un facette plus familliale qui permetterait aux joueurs moins euh... joueurs de pouvoir s'amuser" et en quoi est-ce un mal ?