Top5 Sujets

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Index du forum Index du forum Général La Salle d'arcade Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?

Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?

91 réponses - Page : 1 sur 5 - 1 2 3 4 5

Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 20 December 2011 - 23:47

Et oui les jeux vidéos sur PC ou console c'est sympa mais c'est pas forcement très favorable à la sociabilité :P

Je vous propose donc de venir parler ici d'autres formes de jeu comme le jeu de rôle , les jeu de plateau , de plate-forme , jeux de cartes etc etc ..... ( et comme je suis un chouillas fatiguée je ferai un post plus long demain :P )



Édité le 05 October 2013 - 22:59 par Lili_Chwan

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne

Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 21 December 2011 - 01:39

Personnellement, j'ai toujours rêvé de jouer à un jeu de rôle sur plateau, mais je n'en ai jamais eu l'occasion :gaea-3
DOnc je n'ai jamais jouer à un jeu de rôle sur plateau...(pas tapé, pas tapé :gaea-7)
Sinon niveau jeux de cartes, j'aime beaucoup Magic, et je participe à quelque tournois :sparadrap-1

Drush
Sujet: 1
Messages: 13
Inscription: 05 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 21 December 2011 - 05:19

Tu veux dire un jeu de plateau tel heroquest ou plutôt je pense un jeu de rôle papier autour d'une table.
Voir image du jeu de plateau heroquest sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:HeroQuest_Boardgame.jpg

Un jeu de rôle se joue la plupart du temps avec des fiches de personnage, avec une table, gommes et crayons gris, des compagnons de route (d'infortune ^^) et surtout des pizzas et d'autres joyeusetés.

Plus sérieusement pour ceux qui s'en ferait une mauvaise opinion lire ce dont il s'agit ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le
Pour ma part je prends cela un peu comme du théatre d'improvisation interactif, ou l'on est à la fois acteur et spectateur. Rien de maléfique comme on peut l'entendre parfois... par des personnes n'y connaissant rien...

Il existe aussi des jeux de rôle avec un plateau de jeu, mais cela limite un peu les frontières du jeu.
Je préfère comme seule limite l'imagination du Maitre de jeu (MJ) et des joueurs ^^
Mais cela peut être une idée à creuser ^^ un jeu de rôle ou un jeu de plateau noob...
Après il faut voir le système de jeu, avec dé (D4,D6,D8,D10,D12,D20,D100,etc) ou sans dé, basé sur le rôleplay du joueur (plus souvent pour des joueurs plus expérimentés).
Il y a des jeux pro et des jeux amteurs libres dit OGL
Voir ce lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/OGL_System

Voici quelques exemples de jeu propriétaires pour commencer le jeu de rôle :
L'oeil noir
Donjon et dragon
Pathfinder
Starwars
Loup solitaire
Bloodlust
Metal adventures
Loup garou
Vampire
In nomine satanis/Magna veritas
Nephilim
COPS
Cthulu et son mythe
Deadlands
Rêve de dragons
Tigres volants

Pour voir ce qui existe en jeu de rôle, il y a le grog sinon : http://www.legrog.org/

Il y a aussi les Grandeurs Nature (GN), en résumé du jeu de rôle avec des costumes dans un décor (forêt, chateau, etc).
Il y a plusieurs variante de GN (Médiéval, futuriste, militaire, post apocalptique, policier par exemple avec les murder party (En résumé on fait une enquête policière) :
Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Murder_party
J'en oublie plein d'autres...

Pour les jeux plateau, mon plus gros souvenir est heroquest (cité plus haut).
Pour les jeux de rôle, il existe aussi les livres dont vous êtes le héro, en résumé tu lis un livre et en fonction de tes choix on te dit d'aller lire tel ou telle partie du livre. exemple tu entends un grognement sourd et une griffure derrière la porte. Tu sors juste de table, tu n'as pas avec toi de cote de maille, ni d'armes à feu, juste un cure-dent.... dommage oui.. c'est bien dommage.
Que fais tu ?
1 . Tu ouvres la porte > aller en 4
2 . Tu appelles la garde > aller en 5
3 . Tu retournes te coucher > aller en 6

4> Dommage mauvaise idée vous vous retrouvez face à un loup garou gigantesque qui bave et vous plante ses crocs dès que vous commencez à fuir ventre à terre.
5> Bonne idée :D pauvre garde....
6> Ferme bien la porte de ta chambre il y a du bruit dans le couloir.... tu risques de ne pas trop dormir cette nuit... mais au moins tu es en vie ^^

Les jeux de cartes :
Le parfait exemple : Magic The Gathering
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_cartes_%C3%A0_collectionner#Lien_externe
Pour résumer vu l'heure, tu te construis un deck de cartes (paquet d'environ 60 cartes minium) de manière stratégique, avec des monstres des terrains, des ressources (terrains)/combos/pouvoirs/sources de puissance/contraintes avec lequels tu vas affronter ton adversaire pour lui faire mordre la poussière.

Voila en résumé en quelques mots jeu de rôle (JDR), jeu de plateau, les jeux de cartes, et Grandeur nature (GN).
J'espère avoir pu t'éclairer.
Complètes ou modifies Lili_chwan si cela n'est pas assez complet.



Édité le 21 December 2011 - 06:20 par Kylum
Kylum
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 46
Inscription: 10 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 21 December 2011 - 10:42

Bonjour ^^ ,

Personnellement j'ais déjà joué plusieurs fois a des jeux de plateaux , deux surtout ,que j'ais vraiment adoré : Donjon et Dragon et le jeu de rôle Donjon de naheulbeuk que je conseil a toute les personne ne possèdent pas de plateau , carte ect. Puisqu'il est possible de jouez directement sur un ordinateur.
Pour en savoir plus :
Les règles , classes ect : http://www.naheulbeuk.com/
Le forum de roliste : http://naheulbeuk-online.forumactif.org/
J'adorerais faire un Grandeur Nature malheureusement , je n'es pas encore l'age. :sparadrap-5

Merci de m'avoir lu :sparadrap-1:

Soriam
Sujet: 0
Message: 1
Inscription: 09 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 21 December 2011 - 10:48

Pour ma part je suis entrain de me plonger dans le JDR Papier Fantasycraft qui est en gros un JDR Bac à sable.

On nous donne à disposition le matos pour créer son univers et puis y'a plus qu'a faire ^^.

J'ai déja réflechi pour retranscrire l'universe du monde d'Olydri mais je pense que l'univers est tellement varié qu'il faudrait que j'attende d'avoir soit l'encyclopédie, soit la fin de la série.

Sinon je suis Maitre du jeu sur le jeu de role Z-Corps qui se passe dans un futur proche remplis de zombies.

Sinon j'ai déja participer à 2 autres JDR : Anima (excellent niveau artistique) et L'appel de ctulhu (Univers bien frissonant).

Au niveau des jeux de sociétés, je suis fan de Descent. Bon dungeon-eplorer à faire avec ses amis.

Altris
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 18
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 21 December 2011 - 14:22

Descent est sympa effectivement.

En ce moment nous à la maison sinon , on joue à Zombie , les chevaliers de la table ronde , Cash'n'gun, 7 Wonders, Dixit, Elixir et d'autres encore.

( ps , Pour les jeux de rôle Donjons et dragons c'est sympa mais .... le système de jeu est un peu complexe et ne laisse pas assez de liberté au MJ.)

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 21 December 2011 - 14:28

Perso, je n'ai joué qu'à Donjons & Dragons, plusieurs versions, et je vais assez bientôt attaquer la v4, normalement =)

Je ne suis pas d'accord quand on dit que ça laisse peu de liberté aux MJ de jouer à Donjons & Dragons, c'est très libre au contraire, on a bien les quinze mille bouquins de référence, mais on peut changer si on a envie ! Notre MJ était très libre et partait d'ailleurs assez souvent dans des délires impressionnants, justement parce que les livres ne sont jamais une obligation. Le manuel du MJ et celui du joueur sont assez indispensables mais encore une fois, juste des références pour éviter des grosses erreurs (surtout côté distribution d'XP). Sinon, on peut faire ce qu'on veut. Après, faut tomber sur le bon MJ, quoi !

Lexi

Lexi
Sujets: 19
Messages: 229
Inscription: 02 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 21 December 2011 - 14:33

Perso, je joue assez souvent à Donjon et Dragon et on a réussi à avoir un MJ tantôt sympa, tantôt sadique (suivant les parties), mais qui a toujours su rester équilibrer, même dans ses délires. Après, tout dépend la version de D&D, certaines laissent plus de libertés que d'autres
Autrement, j'aime bien jouer aux jeux de stratégie, tels que Risk, Les Colons de Catanes, etc...
Voir aussi les jeux de "manipulation" tels que Loup-Garou de Thiercelieu (pardon pour le nom, s'il est mal écrit)



Édité le 21 December 2011 - 14:35 par Arkehos

https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/08/181208045203771220.jpg

Arkehos
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 15
Messages: 564
Inscription: 05 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 21 December 2011 - 14:50

le système de D&D est loin d'être un des plus approprié à la liberté du MJ quand même ( et pourtant j'aime son univers hein) . Mais je suis contente d'avoir créé un débat sur le sujet . Pour un débutant D&D n'est, à mon sens, pas ce qu'il ya de plus abordable, mais je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas y jouer ou qu'il était désagréable d'y jouer ( sauf quand le MJ est nul mais ça c'est pour tous les jeux de rôle :P )



Édité le 21 December 2011 - 14:51 par Lili_Chwan

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 21 December 2011 - 16:07

En jeux de rôle sur table j'ai déjà fait du Naheulbeuk dans un univers fantasiste et du Battlestar Galactica qui se passe à l'époque préhistorique mais sur d'autres "planètes" dont l'avancé technologique est bien supèrieur à la notre d'aujourd'hui

J'ai déjà fait un GN policier mais c'est tout.

Quand aux forum, j'étais sur un dont je ne connais plus le nom :artheon-6

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/41/1350023799-natsu-no-salamender.png

Neozetare
Sujet: 1
Messages: 43
Inscription: 20 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 21 December 2011 - 16:45

Pour ma part , mon dernier jeu de rôle en cours est Yggrasyl

Présentation en quelques mots pour ceux qui ne connaissent pas :
Nous sommes face à un univers historico-fantastique, se déroulant vers les 4 et 5èmes siècles après J.-C., dans la Scandia, la Scandinavie actuelle. Les joueurs sont invités à y interpréter, des "Vikings".

Mais attention,contrairement à la croyance populaire d'aujourd'hui, les vikings n’étaient pas juste des brutes assoiffées de sang sautant de leurs "drakkars" ( c'est un terme qui a été inventé par les historiens) pour aller piller les côtes normandes, et le jeu s’avère des plus instructif tout en gardant son côté ludique.

Yggdrasill, et sa campagne , nous proposent un monde éminemment politique, où les hauts faits d’arme sont des plus importants, mais n’ont aucun sens s’ils ne sont pas inscrits dans un plan plus grand.

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 21 December 2011 - 20:44

Oui effectivement, les vikings étaient aussi des fermiers, et de sacré navigateurs pour parcourir de telles distances sans se perdre. Mais c'était aussi de formidables commercants.
Je ne connaissais pas, je chercherai un peu de doc dessus pour approfondir ma connaissance de ce jeu.
Pour les jeux de rôle je compte essayer Shadowrun plus en profondeur avec un groupe d'amis.
Mais l'univers est vaste et complexe, je pensai prendre des prétirés pour essayer.
On connait le début du voyage, mais on ne sait jamais ou ce bateau dans le brouillard nous conduira....
Ce qui compte ce n'est pas la destination mais le chemin parcouru.
Pour démarrer je dirai l'oeil noir, starwars ou loup solitaire, voire donjon et dragon s'il y a dans une équipe de 5/6 joueurs au moins 2 personnes qui connaissent le jdr.
Si l'équipe est équilibré avec un mj compréhensif, et que l'on a pas de gros bill qui foncent tête la première cela se passera normalement pas trop mal.
Après, si dans une grotte tu sens le souffre, tu vois une grosse flamme au loin dans le noir, que le sol se met à trembler et que tu entends un cri assourdissant, un grognement qui se rapproche de plus en plus, il faut faire comme dans la vrai vie ^^ fuir ventre à terre :D
Puis revenir avec des renforts :D



Édité le 21 December 2011 - 20:50 par Kylum
Kylum
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 46
Inscription: 10 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 21 December 2011 - 22:19

J'aime beaucoup ta dernière phrase , on voit que toi aussi tu as déjà eu des gros bill qui malgré le danger évident foncent tête baissée xD

Après des jeux de rôles y en a des tas , il faut surtout jouer dans un univers qui vous plaise et en jeu de rôle on trouve de tout =)

Ensuite une bonne bande de potes , un bon MJ et une bonne dose d'imagination et vous êtes sûrs de vous éclater =)

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 23 December 2011 - 01:41

Donc en clair, vous conseillez quoi comme bon jeu de rôle pour débutants ? :artheon-5

Drush
Sujet: 1
Messages: 13
Inscription: 05 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 23 December 2011 - 10:55

Y a pas longtemps, j'ai joué à un jeu de cartes assez sympa. Cela s'appelle Munchkin pour ceux qui connaissent. Le but est d'arriver le premier au niveau 10. Pour cela il faut vaincre des monstres dans des donjons pour gagner des niveaux et de l'équipements. Jusque là, rien de très original sauf que bien sur on joue à ce jeu à plusieurs. Et comme le dit si bien le jeu : Trahissez vos amis. Bref, le jeu regorge de coups foireux à faire aux autres (un bon exemple est la carte Tricheur qui permet de modifier le résultat d'un dé y compris dans les négatifs pour empêcher la fuite d'un adversaire contre un monstre). Je me suis tapé de bonnes tranches de fous rire avec des potes dessus. Et généralement à la fin, tout le monde se range contre le mec qui va passer niveau 10 en lui envoyant tous les maléfices possibles et imaginables. Le jeu est très complet (système de classe, de race, de serviteur). L'humour est présent dans chacune des cartes (Comme les bottes invocatrices d’hémorroïdes, la mort vient de du derrière). C'est un jeu que je conseille à toutes les personnes voulant se venger de ses potes. :gaea-4

Bémoth
Sujets: 13
Messages: 299
Inscription: 18 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 23 December 2011 - 11:45

+1 pour le Munchkin , mais pourquoi simplement pour se venger de ses potes ? Moi je dirai surtout pour faire des crasses à vos potes en toute impunité le temps d'une partie , ce qui amènera bien des rigolades.

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 23 December 2011 - 11:47

Et puis un des aspects les plus drôles du jeu quand même, c'est de pouvoir tricher :gaea-4 (seulement si on ne se fait pas prendre :gaea-3)

Bémoth
Sujets: 13
Messages: 299
Inscription: 18 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 23 December 2011 - 11:53

@Drush Concernant les jeux de rôles pour débutant, je dirais que tout dépend de ton approche du jeu de rôle à proprement parlé.

Beaucoup vont te dire Donjons ET Dragons. Moi je dis faux. Le système D20 c'est désuet et sans intérêt. Surtout qu'il y a tellement d'information au niveau des compétences et sort que cela en devient plus que .... chiant ^^"

Choisi plutôt des jeux au système plus simple et aux règles simple. Dragon Age, le jeux de rôle est un bon exemple. (Bon il faut aimer lire l'anglais car il n'existe pas en FR) Il est très bien fait et la création de personnage est très rapide.

Pour ceux qui connaissent, Star Wars D6 est encore un jeu plutot accessible.

Pour le reste tout dépend de toi, et de ton approche des univers. Médiéval ? Futuriste ? Steam Punk ? Réaliste ? Tout dépend de toi et de ta volonté a lire. Car certains jeux de rôle possède un univers très complet et garde tout de même un système de jeu simple.

Je citerais alors, Legend Of The Five Ring, Le Trone de Fer, Yggdrasil, Z corps, Pavillon Noir, et Warhammer.

Renseigne toi sur http://www.legrog.org/ Le guide du roliste Galactique. C'est un blog complet sur les jeux de role existant et a venir :)

G.Alexis "Darkpimousse"
Graphiste 2D ; NOOB Développement

Page Facebook : Darkpimousse

Pimousse
Sujets: 2
Messages: 77
Inscription: 06 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 24 December 2011 - 11:57

Bonjour!

A ceux qui n'arriveraient pas à se mettre aux jeux de plateaux parce qu'ils aiment trop leurs ordis, je leur conseille "Civilization, le jeu de plateau", chez Edge.
Il s'agit de l'adaptation de la célèbre liscence PC des jeux de stratégie et de gestion "Civilization".
Le principe est simple : faire prospérer sa civilisation sur les plans économique, culturel, technologique; politique, militaire, industriel, diplomatique etc.
Sur plateau, la gestion est légèrement simplifieé mais suffisamment riche pour une partie de quelques heures (2 à 4 joueurs).

Je conseille également "La Guerre de l'Anneau", jeu de plateau qui retrace les évènement liés à la Quête de l'Anneau Unique de la célèbre saga de Tolkien.
2 à 4 joueurs peuvent y contrôler les coalitions des "peuples libres" (Elfes, Nains, Rohan, Gondor, le Nord) ou celle des "armées de l'Ombre" (armées de Sauron, de l'Isengard et des Suderons et Orientaux). Du fait de la supériorité militaire des "armmées de l'Ombre", le principal objectif des joueurs des "peuples libres" est de mener à bien la Quête de l'Anneau et de défendre ses Cités et Forteresses. Les joueurs de l'Ombre ont tout intérêt à corrompre les membres de la Communauté de l'Anneau et à capturer au plus vite les places fortes des "peuples libre". Les règles sont assez compliquées!

Gilgamesh
Sujet: 1
Messages: 13
Inscription: 15 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 26 December 2011 - 14:30

Le problème de ce genre de jeux (même s'ils sont très sympa) ..est qu'ils sont limités à 4 joueurs et vous je sais pas mais moi ... quand on fait des soirées jeux de société à la maison ... on est minimum 6 xD

acquisitions de Noël pour nous cette année : Zombie , Seven Wonders et pour le fun parce qu'il est très drôle , le Dobble !!!

Lili, Noob Dev' Communication

Lili_Chwan
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 84
Messages: 1146
Inscription: 04 Dec 2011
Hors-ligne
Re : Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?
le 26 December 2011 - 19:47

Je trouve que pour commencer les JdR papiers, le système le plus logique et intuitif a mes yeux est celui de "La Caste des MétaBarons" !



Édité le 26 December 2011 - 19:48 par Köharr
Köharr
Sujets: 5
Messages: 42
Inscription: 26 Dec 2011
Hors-ligne
91 réponses - Page : 1 sur 5 - 1 2 3 4 5

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Général La Salle d'arcade Et si on parlait jeux , mais pas jeux vidéos ?