Top5 Sujets

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Index du forum Index du forum Général La Taverne La FAQ anti détracteurs

La FAQ anti détracteurs

Diverses réponses aux détracteurs d'Olydri Studio
8 réponses - Page : 1 sur 1

La FAQ anti détracteurs
le 08 December 2017 - 13:49

Hello,

j'ai rédigé cette FAQ en voyant le nombre hallucinant d'attaques effectuées en 280 caractères à l'encontre de Fabien, de son projet, ou des deux financements participatifs. Je pense que ça pourrait être utile d'envoyer un lien vers ce post à ces différents détracteurs afin de répondre à leurs interrogations ou à leurs doutes. J’espère que cela servira, notamment à Fabien afin de lui éviter de perdre trop de temps à répondre toujours la même chose aux mêmes questions ou aux même attaques.

Selon moi, la plupart des accusations sont faites par des personnes de bonne foi, mais mal informées, et qui ont la flemme de regarder les vidéos explicatives, ou qui ne les ont pas trouvées. Quoi qu'il en soit, en voici un premier jet, écrit pendant ma pause déjeuner au boulot. J'y apporterai les modifications appropriées en temps utile, afin notamment de sourcer mes affirmations.

J'ai également pris la liberté d'utiliser un style à la première personne du pluriel, "nous", parlant ainsi au nom de l'équipe, bien que je ne fasse aucunement partie de l'équipe officielle de Noob. Aussi, si un ou plusieurs propos ici sont faux, merci de m'en informer. Je ne suis qu'un fan parmi d'autres ^^. N'hésitez pas à ajouter en commentaire des reproches que vous avez pu voir sur les réseaux sociaux, ainsi que leur réponse, afin de les ajouter à cette FAQ.

Vous avez acheté votre matériel au lieu de le louer: VRAI, mais :
> Louer le matériel est cher et se fait sur plusieurs semaines dans les studios pro
> Nous en avions besoin pendant des periodes courtes et espacées
> La location aurait couté à peut près aussi cher que l'achat

Mais vous avez monté votre studio sur le dos des donateurs ! : VRAI, mais :
> C'était dans le contrat de départ du financement de 2013 : "Faire un beau film ET améliorer la qualité des prochains épisodes."
> Nos productions audio visuelles sont gratuites depuis 17 ans. Nous n'avons jamais fait payer pour du contenu DVD (autres que des bonus) qui ne soit pas sur YouTube

Le financement sert à vous payer ! FAUX
> Nous sommes tous entièrement bénévoles
> Nous sommes et resterons une bande de potes faisant les cons en forêt depuis 2000. Depuis 2008 nous avons juste un plus grand succès
> L'argent engendré par la publicité sert à financer les épisodes suivants
> Les personnes vivant de Noob sont les dessinateur, les coloristes et les scénaristes des BDs, l'auteur des romans, et le personnel de la boutique en ligne.

Vous avez étés incapables de gérer les financements, vous auriez dû engager au moins un comptable ! FAUX
> Nous AVONS engagé un commissaire au comptes : c'est un expert assermenté chargé de vérifier les comptes d'une organisation

On vous voit super souvent à l'étranger depuis de crowdfunding, vous détournez les fonds pour vous faire plaisir (mariage, voyages). FAUX
> Fabien s'est effectivement marié quelques semaines après la fin du financement de 2013. Mais un mariage ça s'organise des mois à l'avance, pas des semaines ! Et le financement n'a bien sûr pas servi à financer la réception.
> Nos voyages sont des invitations à des conventions ou des événements, et quitte a aller en Nouvelle Calédonie pour un festival, autant rentrer une semaine après et en profiter sur place.
> Comme dit plus haut, nos comptes sont vérifiés par un agent assermenté qui vérifie l'absence de détournement ou de fraude

Vous avez levé plus d'UN MILLION pour faire un jeu sous RPG MAKER, un moteur gratuit au lieu de Unity pour faire un vrai jeu 3D ???! LOL ! VRAI.
> RPG Maker est payant.
> Le contrat depuis le début est de faire un RPG rétro. Donc pas en 3D. Donc avec des gros pixels.
> Ces gros pixels, ces musiques et ces couleurs 16 bits sont représentatifs d'une génération de jeux vidéos que les moins de 25 ans ont peu connu.
> Cette génération de jeu vidéo a produit certains des meilleurs jeux de tous les temps : Super Mario World, FF VI, Secret of Mana, Zelda A link to the Past et j'en passe
> C'est cet esprit que nous souhaitons retrouver dans ce jeu. Cet esprit que la communauté a décidé de retrouver.
> Et RPG Maker est justement *parfaitement* adapté à un tel projet.
> Rétro ne veut pas dire "cheap" ! Nous n'avons pas proposé un jeu rétro à 90k€ parce que nous ne pourrions pas faire autre chose avec si peu ! Nous l'avons proposé parce nous aimons le rétro.
> Quand bien même, quitte a choisir entre un jeu 2D très élaboré ou un jeu 3D qui dure 4 heures, notre choix est vite fait.
> De plus, il est fort probable comme dit dans les vidéos que le moteur du jeu change et ne soit plus RPG Maker.

Fabien bloque les gens qui sont pas d'accord avec vous, super, le débat ! FAUX
> Fabien bloque les propos accusateurs, insultants, diffamatoires, bref, toxiques
> Ils sont lancés par des personnes mal informées de notre actualité ou de notre manière de fonctionner depuis 17 ans.
> Fabien est le scénariste, le réalisateur, le monteur, le post producteur, la caméra n°1, un acteur, auteur et community manageur de Noob
> S'il a le temps de répondre aux questions sur Twitter, il n'en a certainement pas pour argumenter avec des gens qui *l'attaquent* sur les réseaux sociaux

Avec 681.000 € de budget, j'aurais fait mieux que vous ! Avec 1.200.000 € de budget je peux faire mieux qu'une merde sous RPG Maker ! FAUX (sans doute)
> 681.000 € est l'argent récolté pour le financement. A cela il faut retirer la commission Ulule (entre 5 et 8%), la commission Paypal, le financement des contreparties les impôts et j'en passe
> Ce million d'euros, ou ce qu'il en reste, servira a payer des graphistes, des game designers, des codeurs et autres. Et ça déjà c'est cher.
> Et quand on parle de RPG Maker, on ne parle pas forcément de faire un jeu en trois jours, avec deux zones, un script, et un PNJ qui dit bonjour.
> On parle d'une vrai production, avec des décors travaillés, un scénario, des personnages, tous dessinés de toute pièce.

Vous avez récolté des centaines milliers d'euros mais vous ne pouvez pas soutenir mon projet humanitaire/artistique ? Égoïstes ! VRAI
> Cet argent nous a été confié par la communauté dans un but très précis. Nous en servir pour soutenir financièrement ton projet serait du détournement de fonds caractérisé.

Fabien ne paie pas ses acteur alors que son projet roule sur l'or, c'est un exploiteur. VRAI (mais FAUX pour l'exploiteur)
> Les acteurs de Noob ne sont pas payés, parce que les vidéos de Noob n'ont pas, n'ont jamais eu un but lucratif
> Nous sommes une bande de potes qui nous retrouvions en 2000 sur une colline près de Toulon pour nous filmer en train de faire des combats et des petites histoires.
> Nous sommes tous bénévoles dans le projet Noob, qui est surtout une source de fun... qui a du succès sur le net.
> C'est pour ça, entre autres, que nous ne finançons pas de vrais acteurs à part pour des caméos, cela coûterait trop cher pour du contenu gratuit.
> Nos tournages se font le week-end ou pendant nos vacances, nous avons tous un métier à côté !
> Seul quelques un d'entre nous vivons de Noob, du fait des ventes de BDs, de romans, de produits dérivés.
> Nos déplacements et nos hébergements pour nous rendre sur des lieux de tournage hors de Toulon sont en revanche payés avec le budget de la série ou de la trilogie.



Édité le 08 December 2017 - 20:49 par Heretoc

Helvi Nion
Professeur à l'Académie de Centralis

Helvi
Contributeur RPG
Sujets: 2
Messages: 2
Inscription: 13 Mar 2014
Hors-ligne

RE: La FAQ anti détracteurs
le 08 December 2017 - 14:22

Ton post part certainement d'une bonne intention, Helvi Nion, mais c'est une tentative qui en suit bien d'autres pour faire taire les trolls, râleurs, jaloux, grognons et autres XXXXXXX qui râleront toujours par principe, ou parce que c'est pour eux la seule façon qu'ils connaissent pour se sentir exister.
Fabien a déjà fait des vidéos, des réponses, et encore des vidéos et des réponses, et pourtant ce sont toujours les mêmes critiques qui reviennent.
Vouloir argumenter et discuter implique de le faire avec des personnes qui sont ouverts à la discussion et prêts à écouter les arguments des autres. C'est rarement le cas des détracteurs du système Olydri.
Tente le coup, on ne sait jamais... mais d'expérience, ça fait près de 50 ans qu'on explique les images de l'homme sur la lune et il y a toujours des XXXXX pour dire que c'est des faux (j'ai d'autres comparaisons en tête mais j'éviterai le point Goodwin).

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: La FAQ anti détracteurs
le 08 December 2017 - 15:42

Merci pour ce post Helvi, même si je doute que les détracteurs dont tu parles feront l'effort de venir le lire ^^... Antonia n'a pas tort, mais ça ne peut pas faire de mal d'imprimer en clair une fois de plus ces réponses de bon sens ! Et ça permet aussi, je pense, à Fabien de savoir que la très grande majorité silencieuse le soutient : quelques dizaines d'aigris qui le critiquent pour étaler leur médiocrité crasse, 17700 qui ont soutenu son projet avec des étoiles dans les yeux...

Critiquer la réussite est un sport national en France et le fait de gagner de l'argent est forcément suspect... C'est extrêmement dommage car cela peut briser des vocations, entretient un sentiment de jalousie et encourage la médiocrité... (Après je ne dis pas que tous ceux qui gagnent de l'argent sont des anges... quand c'est au détriment des autres c'est criminel...)

Et pour reprendre l'adage, la bave du crapaud...

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
RE: La FAQ anti détracteurs
le 08 December 2017 - 18:33

Bonne initiative bien que, comme nos camarades ci-dessus, je pense que tu lance malheureusement un pavé dans la mare...
Ces "pas contents" le seront quoi que tu dises ou écrives. D’ailleurs, savent-ils seulement lire ou comprendre quand on leur parle? Peut-être parlent-ils seulement une autre langue que la notre (d'où le dialogue de sourd, non?)?

Et pourtant...ils lisent!

Ccat
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 13
Inscription: 14 Nov 2017
Hors-ligne
RE: La FAQ anti détracteurs
le 08 December 2017 - 18:55

D'où l'intérêt de diffuser largement ce style de messages, même si les détracteurs, surtout ceux de mauvaise foi ne se laisseront pas convaincre ! Mais on peut toujours informer ceux qui ont contribué aux différent projets noob la bonne foi de Fabien qui a toujours été transparent quant à ces financements par CF !



Édité le 08 December 2017 - 18:57 par Jugetenshi

j'ai bien aimé , merci à Olydri pour ce film et un grand merci à Fabien Founier ainsi que toute l'équipe de Noob, vous êtes géniaux :) #jugetenshi :artheon-5 :curseur-coalition

Jugetenshi
Sujets: 25
Messages: 5871
Inscription: 11 Oct 2012
Hors-ligne
RE: La FAQ anti détracteurs
le 08 December 2017 - 20:13

Bravo pour ton investissement Helvi. Je rajouterais même que RPG Maker en tant que moteur n'est pour l'instant pas un choix arrêté.

Vidon
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujet: 1
Messages: 325
Inscription: 28 Sep 2014
Hors-ligne
RE: La FAQ anti détracteurs
le 14 January 2018 - 02:25

Et quand bien même… Comme Fabien l'a dit et répété de nombreuses fois, tout comme c'est rappelé dans cette FAQ (bonne idée, d'ailleurs, que ça marche ou pas ça ne fait pas de mal de centraliser les réponses aux attaques les plus courantes) : si RPG Maker suffit à produire le jeu tel qu'attendu, alors inutile de chercher ailleurs.
Je viens de participer pour la 15e fois au Ludum Dare, et cette expérience m'a appris qu'on peut faire des choses formidables avec de petits moteurs de jeu, tout comme on peut faire des daubes incroyablement mal conçues avec des moteurs de haute voltige. Ce n'est pas l'outil qui fait la qualité du jeu, c'est le talent.

Lereveur
Contributeur RPG
Sujet: 0
Messages: 37
Inscription: 20 Sep 2017
Hors-ligne
RE: La FAQ anti détracteurs
le 14 January 2018 - 13:35

Lereveur a écrit :
Ce n'est pas l'outil qui fait la qualité du jeu, c'est le talent.


Variante informatique du "Ce n'est pas la taille qui compte, mais la façon de s'en servir" ?

--> []

(chuis dehors !)

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: La FAQ anti détracteurs
le 15 January 2018 - 02:04

+1 xp en loolitude

Hors blague, finalement, oui, c'est le même principe. Ça rejoint également l'aphorisme populaire « un ouvrier a toujours de mauvais outils ».
Mais en même temps, c'est logique : si c'était l'outil qui faisait la qualité du travail, vu l'évolution technique fulgurante de ces dernières années, on n'aurait que des œuvres géniales, des logiciels parfaits, et les industries du jeu, de la musique et du cinéma ne produiraient que des chefs-d'œuvres.
Perso, c'est pas l'impression que j'ai eu.

Lereveur
Contributeur RPG
Sujet: 0
Messages: 37
Inscription: 20 Sep 2017
Hors-ligne
8 réponses - Page : 1 sur 1

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Général La Taverne La FAQ anti détracteurs