Top5 Sujets

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

Filtres Photos pour Facebook

dans Made in fan (9 réponses)

Publié par Ophaniel, le 10 January 2020 - 12:28

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

Index du forum Index du forum Général La Salle d'arcade Documentaire sur le jeu vidéo sur Arte

Documentaire sur le jeu vidéo sur Arte

4 réponses - Page : 1 sur 1

Documentaire sur le jeu vidéo sur Arte
le 19 November 2016 - 22:54

Pour encore quelques jours, on peut voir en replay sur Arte le documentaire "Jeux vidéos : les nouveaux maîtres du monde".
http://www.arte.tv/guide/fr/055146-000-A/jeux-video
Il est assez intéressant. Par contre, c'est l'antithèse du documentaire autour de Final Fantasy qui est passé sur D8 il y a quelques semaines. Ce dernier avait un point de vue positif et était axé sur les joueurs et le contenu des jeux.
Le documentaire d'Arte a un postulat de départ négatif (il suffit de lire le résumé pour s'en rendre compte). Il est axé sur l'industrie des jeux vidéos et leur impact économique et sociétal.
Cela étant dit, je conseille vivement son visionnage !

Superthécaire
Sujets: 5
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2014
Hors-ligne

RE: Documentaire sur le jeu vidéo sur Arte
le 19 November 2016 - 23:09

Je ne pense pas que s'interroger sur l'utilisation des données personnelles par les industries, qu'elles soient du jeu vidéo ou autres, soit si négatif que ça. Je déplore évidemment les raccourcis stupides du genre "les jeux vidéo rendent débile/violent/djihadiste/gay" (on risque d'y avoir encore droit avec la campagne présidentielle), mais dans le jeu vidéo il n'y a pas que des créatifs qui rêvent de nous faire partager leurs rêves...
Même remarque sur les clichés et stéréotypes que véhiculent tous les médias, dont le jeu vidéo fait partie, qu'on le veuille ou non.

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Documentaire sur le jeu vidéo sur Arte
le 20 November 2016 - 13:35

Je suis totalement d'accord avec toi. C'est justement parce que le documentaire est sans concessions avec l'industrie du jeu vidéo que je l'ai trouvé intéressant. Ça plus la partie sur le casual gaming, qui a tendance à être oublié.
Mais mon ressenti à la fin du film est que les joueurs étaient vus comme des victimes, manipulées par l'industrie du jeu vidéo.
J'aurais aimé un contrepoint positif (par exemple sur la créativité de certains jeux) aux critiques justifiées qui sont exprimées. Et ne pas ressortir de ce visionnage avec le léger goût amer que laisse un documentaire à charge.

Superthécaire
Sujets: 5
Messages: 206
Inscription: 27 Nov 2014
Hors-ligne
RE: Documentaire sur le jeu vidéo sur Arte
le 20 November 2016 - 14:16

Le thème général était la collecte de données, peu importe ce qui est utilisé pour les collecter.

En fait, le jeu vidéo a certains problèmes similaires à ceux du cinéma, quand on y réfléchit : il y a des créatifs, qui veulent représenter un monde, raconter une histoire, et ceux qui ne pensent qu'à tirer du profit par tous les moyens, quitte à faire produire de la m...e ou à surexploiter un filon jusqu'à plus soif.



Édité le 20 November 2016 - 14:18 par Antonia

:curseur-ordre Gloire au Stylo Unique !:curseur-ordre
N'hésitez pas à recourir au wiki ! https://wiki.olydri.com/index.php?title=Noob_RPG_:_Les_sans-factions

Antonia
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 60
Messages: 4860
Inscription: 20 Sep 2013
Hors-ligne
RE: Documentaire sur le jeu vidéo sur Arte
le 21 November 2016 - 16:29

Antonia a écrit :

Même remarque sur les clichés et stéréotypes que véhiculent tous les médias, dont le jeu vidéo fait partie, qu'on le veuille ou non.


Sans ces clichés, les émissions en question feraient des scores d'audience lamentables : c'est le scandale qui est vendeur... et plus on fait de raccourcis, plus on buze... Voir les reportages dans les années 90 sur le paintball et les JDR papiers

Toutefois il n'est pas faux de dire que certains représentants de l'industrie du jeux vidéo prennent les gamers pour des vaches à lait en exploitant certaines licences jusqu'au trognon...

Dans le même genre certaines licences parviennent à nous vendre le plastique plus cher que le lingot d'or...



Édité le 21 November 2016 - 16:31 par Arnaud75

:curseur-empire :artheon-4 POURQUOI MOIIIIIIIII ?
Alias Dr No - Membre de la Guilde du Stylo Unique (a eu l'artefact sacré en main) - Mage de bataille niv 51- PJ et MJ sur le forum - scribouillard de fanfics et à l'HdP - Elémentaliste de l'Aurore

Arnaud75
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 42
Messages: 4974
Inscription: 27 Dec 2013
Hors-ligne
4 réponses - Page : 1 sur 1

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Général La Salle d'arcade Documentaire sur le jeu vidéo sur Arte