Top5 Sujets

Création de texte - Vos répliques favorites

dans Made in fan (11 réponses)

Publié par Heretoc, le 24 October 2019 - 18:12

Noob, le jeu vidéo !

dans La Taverne (163 réponses)

Publié par Heretoc, le 14 September 2017 - 12:18

A la chasse aux HF!

dans La Taverne (97 réponses)

Publié par Ycien, le 06 December 2017 - 09:55

Horizon des potins

dans Fanfics (107 réponses)

Publié par LoanTan, le 19 May 2020 - 19:54

[Level up] Le forum passe au niveau 6

dans Annonces officielles (17 réponses)

Publié par Valk, le 21 January 2020 - 22:53

Index du forum Index du forum Général La Gazette Et alors ? Avengers : Age of Ultron

Et alors ? Avengers : Age of Ultron

Critique personnelle
13 réponses - Page : 1 sur 1

Et alors ? Avengers : Age of Ultron
le 29 April 2015 - 15:45

Avengers : Age of Ultron (Avengers : l'Ere d'Ultron dans notre doux idiome national) est la suite pas vraiment directe du premier film Avengers, les différents longs métrages individuels (Thor : The Dark World, Iron Man 3, Captain America : The Winter Soldier) ayant assuré l'interlude.
Réalisé par Joss Whedon, tout comme le premier, et ramenant les personnages ayant fait le succès dudit premier opus, ce film... Ah non, pas de Tommy Hiddleston, on a perdu quelques centaines de milliers de fangirls. On fera sans. Robert Downey Junior, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans, Scralett Johansson et Jeremy Renner sont donc de retour, accompagnés cette fois-ci d'Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen et James Spader, qui donne sa voix au grand méchant tout vilain du film : l'Intelligence Artificielle Ultron.


Bon, autant le dire maintenant, ne vous attendez pas à du très grand jeu, les acteurs restent égaux à leurs performances dans les films précédents ; ni progrès, malheureusement, ni régression (ce qui serait tragique). C'est dommage pour certains personnages, qui ne sont pas développés autant que l'avaient annoncé les scénaristes, et encore plus au vu des capacités des acteurs (suivez mon regard vers la combinaison moulante en cuir noir), mais comme les jeux sont plus que corrects et un minimum diversifiés, ce n'est pas gênant. A part peut-être pour Ultron.


Et puisqu'on en parle, penchons-nous sur l'histoire, point central de tous les films de super-héros. Grande différence avec l'opus précédent, Avengers : Age of Ultron en a un. A ce point, je vais blablater quelques lignes, le temps de laisser l'indignation retomber, puis je reprendrais. Saviez-vous que le titre vient d'un comic book sorti en 2013, une sorte de mini-event pour patienter avant le gros blockbuster de l'année. Si le vilain est bien Ultron, les similitudes avec le film s'arrêtent là, les personnages principaux étant Wolverine et Invisible Woman, deux personnages dont Disney n'a pas les droits (oui, c'est Disney qui produit les films Avengers et assimilés).
Bien, je pense que vous avez arrêté de m'invectiver et vous êtes calmés, donc je reprends : là où Avengers premier du nom était divertissant mais sans plus (du point de vue de l'intrigue ; visuellement, il mettait une claque), celui-ci dispose d'un véritable scénario, qui sans être exceptionnel ou exempt de failles narratives, n'en est pas moins cohérent et bien réparti tout au long du film.
Assez logiquement, cela est dû à l'emphase mise sur la dynamique d'équipe (présente ou non, questionnée ou affirmée, etc...), élément tellement absent du premier opus qu'il fait ici office de révolution scénaristique.

Outre cette dynamique, et encore une fois de manière logique, la force du film vient du traitement des personnages et de leur approfondissement (relatif) y compris pour les petits nouveaux. Parce qu'étonnamment, les protagonistes se retrouvent dotés de motivations, de buts, de valeurs, de passés, qui expliquent leurs actes et les interactions entre eux. Hawkeye gagne aussi quelque importance en s'étoffant (mais toujours pas assez, à mon grand damn), tout comme Banner qui n'est plus réduit qu'à l'alter-égo de Hulk (rappelons qu'on a affaire au 4e terrien le plus intelligent dans les comic books), et les jumeaux Maximoff qui ne sortent pas nulle part.

Le seul développement qui sent l'artificialité à plein nez est la tentative de romance entre Natasha Romanova et Bruce Banner, qui est plus embarrassante qu'autre chose sans son inutilité hollywoodienne.
Au final, et j'y reviens, seul Ultron pose un véritable problème : le jeu et la forme du discours du personnage contrastent avec le fond. Pour une IA confuse et égarée, il ressemble beaucoup à un méchant shakespearien : enclin aux monologues, poseur, charmeur, et possédant de superbes et variées expressions faciales. Vraiment, pour un robot décidé à anéantir l'humanité, il est bien humain, sans autre raison à cet état de fait que s'il n'était pas ainsi, les héros seraient morts sans même avoir pu faire quelque chose. Au final, comme vilain, on aura vu plus menaçant. Heureusement qu'il n'est encore une fois qu'un prétexte à mettre l'équipe au centre de l'action.


Venons-en à ce point, justement : Avengers : Age of Ultron a une tendance non dissimulée à planter les graines des films suivants, notamment Captain America : Civil War. Outre les mentions au Wakanda et le personnage de Klaw qui préfigurent l'introduction de Black Panther dans ce film, on a surtout les premiers signes de conflit idéologique entre Steve Rogers et Iron Man. Après tout, on retombe sur le débat sécurité (créer Ultron pour protéger la Terre) contre liberté (ne pas forcer la paix). Outre le prochain Captain America, des indices préfigurent Thor : Ragnarok, ou plutôt ce que le sous-titre implique (si vous ne savez pas ce qu'est le Ragnarok, imaginez l'Apocalypse adapté pour les scandinaves). Mais surtout, et c'en est presque maladroit, l'accent est mis sur la préparation d'Infinity War, l'histoire au centre de deux prochains films Avengers. Je ne vais pas en dire plus, ça gâcherait certaines surprises. Petites, certes, mais meilleures si découvertes pendant le visionnage.


Concernant l'ambiance générale du film, l'humour est toujours là, mais moins omniprésent (et forcé) que dans le premier opus, où il servait à faire passer le temps entre les scènes de combat.

Et l'ascenseur est digne, moi j'dis.
.
Ces dernières, même si elles sont toujours présentes, ne sont pas vraiment le point central du film, à la différence de la grande bataille finale au milieu de New York dans The Avengers. Chaque affrontement est entrecoupé de scènes faisant avancer l'histoire, développant les personnages, leurs motivations, leurs interactions, bref, vous avez compris l'idée. Et je ne parle même pas des monologues d'Ultron en plein combat.
Toujours à propos de l'ambiance, la direction est sonore est tout à fait correcte. Bon, la musique ne révolutionne pas le genre, ni son utilisation pour accentuer les actes héroïques ou l'urgence des combats, mais le silence des moments de tension accentue le contraste avec son classicisme.
De même, l'ambiance sonore des illusions de Scarlet Witch, bien que toujours aussi classique, est très bien réalisées.



Finissons (avant de conclure) avec les effets spéciaux et les combats eux-mêmes. Sur ces deux points, on sent le chemin parcouru depuis le premier opus (oui, je vais continuer à faire référence au premier jusqu'à la fin). Le fait que les scènes ne soient pas aussi ouvertement spectaculaires et démesurée qu'une invasion extra-terrestre permet de les peaufiner, de les rendre plus "crédibles", plus réalistes, réalisme rendant encore plus impressionnantes les scènes irréelles.
De même, l'animation d'Ultron et de ses expressions faciales, de sa gestuelle, ainsi que de celle de Hulk démontrent les progrès faits par le système de motion capture récemment (je ne vous ferais pas l'insulte d'expliquer le procédé).
Notons aussi l'effort fait pour différencier visuellement les pouvoirs de Quicksilver par rapport à X-Men : Days of Future Past et l'attention portée à l'armure Hulkbuster.

Les combats, enfin, sont sûrement l'élément qui a le plus bénéficié des progrès réalisés depuis The Avengers. Le gros problème des films de supers-héros, vous le savez, est que les affrontements sont très souvent brouillons, surtout quand ils sont spectaculaires. Et c'était le grand défaut du premier opus, où les changements de plans trop fréquents, où le champs de vue trop étroit, rendaient l'action obscure au possible, la 3D n'aidant pas.
Ici, au contraire, l'action est plus fluide, les plans se déplacent avec les personnages au lieu de sauter de l'un à l'autre, d'un angle de caméra à l'autre à tout moment. De même, la prise de recul, notamment pendant les batailles aériennes, donnent une bonne idée de l'échelle et des déplacements relatifs, plutôt que de suivre les personnages et de ne plus savoir qui est où par rapport à quoi.

J'en profite pour rajouter que de manière exceptionnelle la 3D vaut le coup. Traveling avant, vue panoramique, machins divers traversant l'écran, plongée et contre-plongée, la profondeur est présente, et la 3D lui fait honneur.



Allez, je vais résumer et conclure en douceur : Avengers : Age of Ultron aura été une bonne surprise du point de vue de l'étendue des progrès réalisés par rapport à son prédécesseur. Si les temps morts n'en sont pas absents, il ne font pas, et de loin, plus de la moitié du film. Le scénario n'existe pas juste pour introduire l'affrontement final mais a son propre intérêt, supérieur à celui dudit combat, peut-on dire. La qualité visuelle n'est pas non plus en reste.

On peut reprocher au film de trop parler (comme moi, en fait), de ne pas être aussi amusant, aussi divertissant que le premier, mais je pense que si ce qu'on cherche dans une histoire de super-héros se limite uniquement à des combats destructeurs entrecoupés de remarques débiles, autant jouer à un beat them up ou à un jeu de versus fighting (je ne dénigre pas ces genres, hein).

Mais il est notoire que je suis difficile à satisfaire et que j'aime avoir au moins un prétexte à un combat et des personnages avec un minimum de profondeur (et on s'étonne que Superman me laisse de marbre). Donc on me pardonnera de préférer un film où les combats sont au service de l'histoire, et non pas l'inverse.

The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again.

Nerd de comics et de mangas, Grand Méchant MJ, écureuil chaotique

Ragnor
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 2542
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne

RE: Et alors ? Avengers : Age of Ultron
le 04 May 2015 - 11:09

Je te rejoins sur pas mal de points, on sent carrément que le but ici était d'amener vers les prochains films tranquillement tout en offrant pas mal de spectacle. ça présage du bon pour Civil War.

Espad
Sujet: 1
Messages: 10
Inscription: 17 Apr 2015
Hors-ligne
RE: Et alors ? Avengers : Age of Ultron
le 04 May 2015 - 16:14

C'est vrai que c'est un peu lourd. L'un des seuls points vraiment positifs du premier était qu'il n'annonçait rien. Certes, il renvoyait aux précédents films (Captain America : First Avenger, les deux Iron Man et Thor), mais on avait pas cette insistance parfois un peu lourde sur des éléments qui reviendraient plus tard.

Et je me méfie beaucoup de Civil War, personnellement.

The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again.

Nerd de comics et de mangas, Grand Méchant MJ, écureuil chaotique

Ragnor
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 2542
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Et alors ? Avengers : Age of Ultron
le 04 May 2015 - 19:58

Un film sympa !

Pas LE film de l'année, mais il fait le job, il est divertissant, spectaculaire et amusant.
Bref, on en a pour son argent. A voir au cinéma, plutôt que sur un téléviseur.

Un cran en dessous de "Les Gardiens de la Galaxie".

http://3.bp.blogspot.com/-gmqlyuJb-gY/VTxIgnvIl1I/AAAAAAAAALA/UHLqyNGGQGg/s1600/Banni%C3%A8re%2BNoob%2BJ-Man.png

J-Man
Sujets: 4
Messages: 87
Inscription: 03 Jul 2014
Hors-ligne
RE: Et alors ? Avengers : Age of Ultron
le 16 May 2015 - 17:32

J'ai bien aimé mais il parait que je suis pas difficile ^^

http://www.mesmedias.com/users/5bcc8ff04e58e1fc32760322d502988e/KalliO_Noob.jpg

Kallindra
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 581
Inscription: 20 Dec 2011
Hors-ligne
RE: Et alors ? Avengers : Age of Ultron
le 16 May 2015 - 17:46

Ragnor a écrit :
tout comme Banner qui n'est plus réduit qu'à l'alter-égo de Hulk (rappelons qu'on a affaire au 4e terrien le plus intelligent dans les comic books)


Un peu hs, mais tu peux me rappeler la place de Tony Stark dans ce classement (je me souviens que Richards et Von Doom sont tout en haut, et la plupart des autres membres du top 10, mais j'ai oublié les place exactes).

J'ai entendu beaucoup de critiques dire qu'ils avaient préféré le Quicksilver de DoFP, personnellement je trouve celui AoU plus travaillé et plus proche du comics. Ce qui rejoint ce que tu dis à plusieurs reprise : les personnages sont plus intéressants quand ils ne sont pas là juste pour place une scène d'action.

Je suis d'accord avec toi sur l'analyse du film, mais je développerais plus la relation avec les autres films Marvel et le défaut que cela comporte. Le premier Avenger était le dernier de la phase 1, et tous les précédents films y amenaient pour un final en "apothéose" (guillemets pour des raisons que tu as toi-même évoqué). La phase 2 a complètement ignoré cette approche. Les autres films ont placé quelques références, une phrase ou deux échangées ici et là. Mais après partent dans des directions qui leurs sont propres et non raccordées. Pour les réunir, Avengers 2 donne l'impression de jongler avec plus ou moins bien de succès. Un chef d'orchestre qui fait face à des musiciens qui ne l'écoutent pas. Et les références aux prochains films sont biaisées car on sent qu'ils vont continuer à creuser l'écart.

Les ennemis de l'Empire doivent périr ! :curseur-empire
Puis être rappelés parce que les morts-vivants font de la bonne main d’œuvre.

Masque
Sujet: 0
Messages: 846
Inscription: 20 Jul 2014
Hors-ligne
RE: Et alors ? Avengers : Age of Ultron
le 16 May 2015 - 18:59

De mémoire, ça donnait : Richards 1e, Von Doom 2e, Stark 3e, Pym 4e, Banner 5e (il était 4e dans un classement ne prenant pas en compte Doom), et après dans le désordre T'Challa, McCoy et Amadeus Cho. Personnellement, je considère que Sinister devrait avoir une place dedans aussi.

Les deux Pietro ont été traités de manières complètement différentes : dans X-Men, ils accentuent le côté mutant et impulsif (normal vu l'âge) ; ici, ils jouent sur sa relation avec Wanda et sur le passé plutôt lourd qu'ils partagent. Deux approches assez distinctes (même si celui d'X-Men aurait gagné à avoir un chouïa plus de profondeur).

En soi, la phase 2 ne se finira qu'avec Avengers 3, si je ne m'abuse. C'est à ça que mènent toutes les références aux Gemmes. Mais c'est sûr qu'à vouloir faire trop de choses, le grand écart n'est pas stable.

'Fin ça reste moins casse-goule que ce que DC veut tenter.

The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again.

Nerd de comics et de mangas, Grand Méchant MJ, écureuil chaotique

Ragnor
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 2542
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Et alors ? Avengers : Age of Ultron
le 16 May 2015 - 19:14

Officiellement, c'est Ant-man qui est sensé finir la phase 2. Personne ne sait pourquoi ni pour quelle logique.

Les ennemis de l'Empire doivent périr ! :curseur-empire
Puis être rappelés parce que les morts-vivants font de la bonne main d’œuvre.

Masque
Sujet: 0
Messages: 846
Inscription: 20 Jul 2014
Hors-ligne
RE: Et alors ? Avengers : Age of Ultron
le 16 May 2015 - 19:33

Vraiment ? Ça ne fait aucun sens... Il serait plus logique de conclure avec Infinity War partie 1... Enfin, passons.

The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again.

Nerd de comics et de mangas, Grand Méchant MJ, écureuil chaotique

Ragnor
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 2542
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Et alors ? Avengers : Age of Ultron
le 16 May 2015 - 20:14

Tous les critiques sont d'accord. ;)

Pour la phase 3, c'est vraiment Captain America 3 qui donnera le ton puisque ce seront ses réalisateurs qui feront les deux parties d'Infinity War.

Et j'espère qu'Adam Warlock apparaitra bientôt, aussi...

Les ennemis de l'Empire doivent périr ! :curseur-empire
Puis être rappelés parce que les morts-vivants font de la bonne main d’œuvre.

Masque
Sujet: 0
Messages: 846
Inscription: 20 Jul 2014
Hors-ligne
RE: Et alors ? Avengers : Age of Ultron
le 16 May 2015 - 20:53

Si on commence à poser des options sur les personnages, je réserve Richard Rider et Kang !

The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again.

Nerd de comics et de mangas, Grand Méchant MJ, écureuil chaotique

Ragnor
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 2542
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
RE: Et alors ? Avengers : Age of Ultron
le 16 May 2015 - 21:12

Pas LE film de l'année, mais il fait le job, il est divertissant, spectaculaire et amusant.

LE film de l'année : MAD MAX Fury Road
Allez le voir et Avengers : Age of Ultron vous paraîtra fade et peu inspiré, en comparaison.

http://3.bp.blogspot.com/-gmqlyuJb-gY/VTxIgnvIl1I/AAAAAAAAALA/UHLqyNGGQGg/s1600/Banni%C3%A8re%2BNoob%2BJ-Man.png

J-Man
Sujets: 4
Messages: 87
Inscription: 03 Jul 2014
Hors-ligne
RE: Et alors ? Avengers : Age of Ultron
le 16 May 2015 - 21:52

Ragnor a écrit :
Si on commence à poser des options sur les personnages, je réserve Richard Rider et Kang !


J'approuve fortement.

Les ennemis de l'Empire doivent périr ! :curseur-empire
Puis être rappelés parce que les morts-vivants font de la bonne main d’œuvre.

Masque
Sujet: 0
Messages: 846
Inscription: 20 Jul 2014
Hors-ligne
RE: Et alors ? Avengers : Age of Ultron
le 16 May 2015 - 22:33

A propos de Mad Max, Vertigo fait une édition spéciale d'artworks sur ce thème, avec plus de 65 artistes. Si vous aimez l'aspect visuel des films, laissez-vous tenter. ^^

The Wheel of Time turns, and Ages come and pass, leaving memories that become legend. Legend fades to myth, and even myth is long forgotten when the Age that gave it birth comes again.

Nerd de comics et de mangas, Grand Méchant MJ, écureuil chaotique

Ragnor
Contributeur Trilogie
Contributeur RPG
Sujets: 10
Messages: 2542
Inscription: 26 Dec 2013
Hors-ligne
13 réponses - Page : 1 sur 1

Utilisateurs parcourant ce sujet: 1 invité

Index du forum Index du forum Général La Gazette Et alors ? Avengers : Age of Ultron